Office de la propriété intellectuelle du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Déposer/compléter une demande de brevet canadienne

Pour vous aider à déposer votre demande de façon électronique, l'OPIC a developpé un formulaire pour entrer vos données et attacher des pièces-jointes pour le précis, la description, les revendications, les figures et autres documents. Lorsque les données seront toutes entrées, une Lettre d'instruction et une pétition seront automatiquement préparées pour vous.

Les documents comme les enregistrements de documents ou le mémoire descriptif de la demande doivent être fournis en format multi-page TIFF ou PDF sauf pour le listage de séquence biologique. Le listage de séquence biologique doit être fourni en format TIFF ou PDF ainsi qu'en ASCII.

Pour le dépôt d'une nouvelle demande, vous devez remplir les champs suivants :

  • Nom du demandeur.
  • Adresse du demandeur ou de l'agent de brevets.
  • Une pièce-jointe de type description en format TIFF ou PDF.
  • Une description des taxes ainsi que du total des taxes.

Pour l'obtention d'une pétition, vous devez remplir tous les champs.

* Veuillez noter que l'article 94 des Règles sur les brevets énonce qu'une demande est incomplète si elle ne remplit pas les conditions énoncées aux articles 68, 69 et 70 et au paragraphe 94(2) des Règles sur les brevets au moment du dépôt, et ce, même si une date de dépôt est octroyée, conformément à l'article 93 des Règles sur les brevets. Le paragraphe 94(2) des Règles sur les brevets requiert que certains renseignements ou documents, s'ils ne faisaient pas partie de la demande au moment du dépôt, soient fournis par la suite pour que la demande puisse être considérée complète.

Au moment de remplir le formulaire, nous vous encourageons à utiliser le bouton «Aide» qui vous fournit des renseignements additionnels. Si vous désirez vous familiariser avec les divers aspects d'une demande de brevet, consultez le tutoriel sur la façon de rédiger une demande de brevet. Si vous avez besoin de soutien technique, contactez-nous ou soumetter un formulaire de Signalement d'un problème technique.

Paiement des frais

Vous pouvez effectuer vos paiements en utilisant :

  • La carte American Express, MasterCard ou VISA.
  • Un compte de dépôt de l'OPIC.

Il ne s'agit pas d'un compte avec carte de débit. Veuillez ne pas donner de renseignements sur un compte bancaire lorsque vous remplissez la demande. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de services à la clientèle.

Toute future correspondence venant de l'OPIC vous parviendra selon votre préférence. Étant donné que le courriel n'est présentement pas sécuritaire, si votre correspondance a trait à des demandes qui n'ont pas encore été publiées, il serait peut-être préférable de nous indiquer que toute correspondance devrait à l'avenir être acheminée par courrier régulier, et ce, afin d'assurer que les renseignements soient transmis en toute sécurité. Veuillez nous aviser de tous changements de votre adresse courriel afin que toutes les correspondances futures vous parviennent promptement.

Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser ce formulaire pour déposer une demande internationale (PCT). L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) n'accepte pas les demandes électroniques présentement.

Toutefois, l'OMPI fournit, gratuitement, un programme intitulé PCT-SAFE qui permet aux demandeurs de produire une version électronique du formulaire de requête PCT. En utilisant ce logiciel, le demandeur peut aussi obtenir une réduction des taxes. Plus d'information sur le logiciel PCT-SAFE peut être obtenu à: http://www.wipo.int/pct-safe/fr

Configuration nécessaire - système et navigateur

Nous vous recommandons de visionner Configuration nécessaire - système et navigateur pour vous assurer que vous avez les logiciels requis.

Enregistrement auprès de Strategis

Avant d'accéder aux prestations de services électroniques, vous devez vous enregistrer au serveur sécuritaire de Strategis. Si vous n'avez pas un compte Strategis, cliquez ici pour en obtenir un.

Pour CRÉER une nouvelle demande de brevet canadienne

Pour CHARGER une demande de brevet canadienne sauvegardée