PS-G-16 — Norme provisoire visant la vérification, la revérification, l'installation et l'utilisation des plaques à orifices tranquillisantes

Catégorie : Gaz
Norme : PS-G-16 (rév. 1)
Date de diffusion :
Entrée en vigueur :
Remplace : PS-G-16


Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente norme s'applique à la vérification, à la revérification, à l'installation et à l'utilisation des plaques à orifices tranquillisantes (POT) et des composants associés des débitmètres.

2.0 Autorité

La présente norme est publiée en vertu des articles 12 et 18 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

3.0 Références

4.0 Définitions

Débit maximal, Q max (maximum flow rate)

Débit nominal maximal du débimètre, conformément à l'avis d'approbation du débimètre.

Débit minimal, Q min (minimum flow rate)

Débit minimal auquel l'écart du débimètre est inférieur à l'erreur maximale tolérée et la linéarité est inférieure aux valeurs maximales prescrites en 5.1.3, conformément à l'avis d'approbation du débimètre.

Écart (erreur relative) [deviation (relative error)]

Différence entre le volume ou le débit mesuré par le débitmètre soumis à l'essai et le volume ou le débit mesuré par un débitmètre de référence. Une correction doit être effectuée pour les différences de pression, de température et de compressibilité du gaz entre les deux débitmètres. L'écart doit être calculé comme suit :

Écart ( i ) [ % ] = ( Q ( i ) m Q ( i ) réf ) × 100 % Q ( i ) réf Note de bas de page 1

Écart moyen (mean deviation)

Erreur moyenne d'un débitmètre, calculée comme suit :

Écart  moyen  [ % ] = 1 n Σ i = 1 n D i

Erreur maximale tolérée (maximum permissible error)

Écart maximal toléré à l'intérieur de la plage de service prescrite du débitmètre.

Limite d'essai (test limit)

Limite établie lorsque la limite de spécification est ajustée en fonction de l'incertitude de mesure connexe.

Limite de spécification (specification limit)

Erreur maximale tolérée pour une caractéristique de rendement du débitmètre.

Linéarité (linearity)

Différence maximale entre l'écart moyen du débitmètre et tout écart d'erreur pour les points d'essai entre les débits nominaux maximal et minimal, calculée comme suit :

Linéarité ( i ) [ % ] = écart ( i ) [ % ] × 100 % écart moyen ( i ) [ % ]

Nombre de Reynolds (Re) (Reynolds number)

Nombre sans dimension égal au rapport entre les forces d'inertie et les forces de viscosité d'un fluide en mouvement dans une conduite fermée.

Plaque à orifices tranquillisante (conditioning orifice plate)

Plaque à orifices multiples conçue pour fonctionner simultanément comme élément créateur de pression différentielle et comme tranquilliseur d'écoulement. Cette plaque est conçue pour être utilisée dans des conduites de débitmètres plus courtes que celles utilisées avec une plaque à orifice classique.

Répétabilité (repeatability)

Écart des erreurs le plus grand d'un débitmètre lorsque plusieurs mesures successives sont effectuées au même débit et dans les mêmes conditions de service.

5.0 Exigences métrologiques

5.1 Essais de précision

5.1.1 Sous réserve de l'article 5.1.3, les essais de vérification initiale doivent être effectués à l'aide d'un produit d'essai adéquatNote de bas de page 2 et à des nombres de Reynolds qui reflètent l'utilisation prévue du débitmètre. Lorsqu'il est impossible d'atteindre Q max en raison des limites de l'installation d'essai, le débit d'essai supérieur doit être d'au moins 0,4 Q max et le débitmètre doit être mis à l'essai à au moins cinq débits à peu près équidistants entre 0,1 Q max et le débit maximal pouvant être atteint par l'installation d'essai.

5.1.2 Lorsque le débitmètre est mis à l'essai à une installation d'essai, il faut étalonner l'écoulement de la POT avec un tronçon de mesure (c.-à-d. conduites en amont et en aval du débitmètre, tranquilliseur d'écoulement et tout support de plaque requis) fourni par l'installation d'essai (le laboratoire) ou le propriétaire du débitmètre (le client). Si le tronçon de mesure est fourni par l'installation d'essai, cette dernière doit attester que les composants respectent les exigences du rapport no 3 de l'AGA, partie 2, 4e éd. (2000).

5.1.3 L'erreur maximale permise du débitmètre ne doit pas dépasser les tolérances suivantes :

  • Limites d'essai :
    • La plus petite valeur entre LEu = 1.50% - Kuci ou LEu = +1.0%
    • La plus grande valeur entre LEL = -1.50% + Kuci ou LEL = -1.0%
  • Répéatabilité: ±0.2%
  • Linéarité: ±0.5%

où,

  • k = facteur d'élargissement approprié (1,645) pour un intervalle de confiance de 95,45 %
  • uci = incertitude-type composée de l'étalonnageNote de bas de page 3

Lorsque le débit d'essai maximal du débitmètre ne peut pas être atteint, les erreurs du débitmètre ne doivent pas dépasser la marge de tolérance suivante :

Écart  maximal  permis = TL × Q atteint ÷ Q max

5.2 Exigences de vérification

Sous réserve de l'article 6.2, les conduites du débitmètre, le tranquilliseur d'écoulement et le support de plaque (utilisé avec des plaques classiques ou universelles) ou le raccord à bride (utilisé avec des plaques à palette) doivent être inspectés pour vérifier la conformité à la norme et aux exigences relatives à l'installation du rapport n3 de l'AGA, partie 2, 4e éd. (2000).

5.3 Exigences de reverification

5.3.1 Revérification dimensionnelle

5.3.1.1 Les exigences de l'article 5.2 doivent d'appliquer.

5.3.1.2 Lorsque l'avis d'approbation le permet, la POT peut être soumise à une revérification dimensionnelle pourvu que :

  1. L'écoulement de la POT ait fait l'objet d'un étalonnage initial.
  2. Les dimensions de la POT aient été mesurées et consignées au moment de la vérification initiale.
  3. Les dimensions consignées se trouvent à l'intérieur de la marge de tolérance indiquée dans l'avis d'approbation.

5.3.2 Période de revérification

Les POT doivent être revérifiées à la période de revérification initiale et à la période de revérification subséquente applicables prescrites dans le bulletin G-18 de MC.

6.0 Exigences techniques

6.1 Conception, composition et fabrication

6.1.1 La POT doit être utilisée avec un raccord de plaque à orifice standard approuvé de l'industrie.

6.1.2 La POT doit être conforme à tous les aspects techniques au type approuvé tel que documenté dans l'avis d'approbation.

6.2 Installation et utilisation

6.2.1 Généralités

6.2.1.1 Sauf prescription contraire dans l'avis d'approbation, le débitmètre doit être installé à la verticale ou à l'horizontale. Dans un débitmètre installé à la verticale, le gaz s'écoule vers le bas.

6.2.1.2 Lorsqu'il peut y avoir inversion de l'écoulement en cours d'utilisation du débitmètre, l'installation doit être munie de moyens empêchant l'écoulement du gaz en sens inverse dans le débitmètre.

6.2.1.3 La POT doit être installée de façon à ce que les prises de haute et de basse pression se trouvent directement entre deux des trous de la plaque, perpendiculairement au plan de la conduite.

6.2.1.4 Dans le cas des débitmètres soumis à des pulsations d'écoulement et dont la précision est sensible à ces perturbations, des moyens appropriés doivent être prévus pour diminuer l'intensité de telles perturbations à un niveau qui fera en sorte que toute erreur de mesure ne dépassera pas l'erreur maximale permise indiquée en 5.1.3.

6.2.1.5 Le débitmètre ne doit pas être utilisé à l'extérieur de la plage des températures ambiantes pour laquelle il est approuvé. Au besoin, des abris et des dispositifs de chauffage ou d'autres moyens doivent être prévus pour s'assurer que cette exigence est respectée.

6.2.1.6 Dans le cas des raccords à orifices qui comportent un deuxième ensemble de prises de télémesure pour des mesures redondantes de pression, il ne faut pas utiliser ces prises.

6.2.1.7 Les supports de plaque doivent être munis d'un moyen qui empêche la POT de tourner dans le support pendant l'insertion. On peut y arriver en insérant des languettes dans la bague d'étanchéité ou en installant une vis de pression à travers le support de plaque.

6.2.2 Installation du débimètre

Le débitmètre doit être installé conformément aux exigences d'installation du fabricant ainsi qu'à toute autre exigence d'installation particulière énoncée dans l'avis d'approbation pour le type d'utilisation auquel le débitmètre est destiné.

6.2.3 Longueur de la conduite en amont du débitmètre

Sauf prescription contraire dans l'avis d'approbation, une conduite droite d'une longueur équivalente à deux fois le diamètre nominal du débitmètre doit être installée en amont du débitmètre.

6.2.4 Longueur de la conduite en aval du débitmètre

Sauf prescription contraire dans l'avis d'approbation, une conduite droite d'une longueur équivalente à deux fois le diamètre nominal du débitmètre doit être installée en aval du débitmètre. Lorsque le puits thermométrique est installé de façon permanente dans la conduite en aval, le débitmètre complet comprenant les conduites droites en amont et en aval doit être étalonné comme un système intégral.

6.2.5 Alignement du débitmètre

Le débitmètre doit être installé conformément au variation par paliers maximale permise du débitmètre ou des conduites ainsi que l'écart d'alignement axial maximal permis tel qu'énoncés dans l'avis d'approbation.

6.2.6 Puits thermométrique

Sauf prescription contraire dans l'avis d'approbation, le puits thermométrique utilisé pour mesurer la température du gaz d'écoulement doit être installé à une distance de deux à cinq fois le diamètre du débitmètre, en aval de l'élément de mesure.

6.2.7 Débitmètre-ordinateur

Le débitmètre-ordinateur utilisé pour calculer le débit massique passant par la POT doit être un modèle dont le type a été approuvé pour utiliser les algorithmes dans l'avis d'approbation.

7.0 Exigences administratives

7.1 Marquage de la plaque signalétique

La POT doit être marquée conformément à la section du marquage dans l'avis d'approbation, sans déformer la plaque.

7.2 Marques de vérification

7.2.1 Lors de la vérification ou de la revérification, on doit apposer une marque de vérification sur la POT, les conduites et les supports de plaque, sans déformer la plaque. Cette marque peut être apposée au moyen d'un poinçon d'acier spécial conçu pour produire une empreinte qui identifie le vérificateur du débitmètre et l'année de vérification de façon unique.

7.2.2 Dans le cas des plaques à palette, on doit apposer une marque de vérification sur le côté aval de la poignée de la palette. Pour ce qui est des plaques classiques ou universelles, on doit apposer une marque de vérification sur la face en aval de la plaque, près du bord extérieur.

7.2.3 En ce qui concerne les supports de plaque, on doit apposer une marque de vérification près de la plaque signalétique.

7.2.4 Dans le cas de conduites de débitmètres, on doit apposer une marque de vérification sur le bord extérieur de l'une des deux brides ou près de la plaque signalétique.

8.0 Révisions

Le but de cette révision est de déplacer toutes les exigences d'approbation dans la norme S-G-03. De plus, remplacer la référence à la norme DML-EG-08 — Caractéristiques pour l'approbation des types de compteurs de gaz et d'appareils auxiliaires, par la référence à la norme S-G-03. DML-EG-08 est devenue caduque. Cette révision actualise également le format selon les nouvelles exigences de mise en forme.