Partie 2, Section 9 : AMI-9 : Balances de type monorail aérien
Types visés
Balances électroniques ou mécaniques de type monorail aérien ou combinés monorail aérien et plate-forme.
Matériel
Ensemble de poids de l'inspecteur, étalons locaux en nombre suffisant et de capacité adéquate, et équipement permettant de suspendre les étalons.
Utilisation
Instrument est approuvé pour une utilisation dans le commerce (Ad'A, Loi article 8)
Instrument convient à l'utilisation actuelle (MEN-1)
Instrument a subi l'inspection initiale (au besoin) et arbore le marquage de la vérification initiale (R.29)
Instrument est scellé (Ad'A, MEN-4)
Examen visuel — Installation et localisation (MEN-7)
Instrument est installé conformément aux restrictions et conditions prescrites dans l'avis d'approbation et selon les instructions du fabricant
Moyens adéquats prévus pour suspendre les étalons
Instrument est adéquatement soutenu: les tiges et potences de retenue sont solides
Indicateur de l'instrument et le récepteur de charges sont à la vue du client (s'il y a lieu)
Récepteur de charge peut être observé depuis la position normale de lecture de l'indicateur
Dégagement autour du récepteur de charge
Instrument est adéquatement protégé
Examen visuel — Marquage (MEN-3)
Instrument porte les renseignements requis
Renseignements se trouvent aux endroits requis
Marquage est permanent (s'il y a lieu)
Plaque signalétique est fixée en permanence à l'instrument
Examen visuel — Élément Indicateur (MEN-5)
(Électronique)
Essai d'affichage (segment)
Valeurs indiquées et enregistrées sont adéquatement définies
Mots et symboles expliquant les voyants (tare entrée, poids brut et poids net, centre du zéro) sont lisibles
(Mécanique)
Repères de l'échelle de graduation, aiguilles et curseurs sont en bon état
Mots et symboles explicatifs sont adéquats
Matériel de mise à zéro est solidement confiné en place
Boule d'équilibrage est en bon état et bien assujettie
Examen visuel — Imprimante (MEN-6)
Instrument imprime les valeurs requises
Valeurs imprimées sont adéquatement définies
Configuration de l'instrument (électronique)
Configuré selon l'Ad'A (MEN-2)
Étendue du dispositif de mise à zéro (4 % de Max ou plus) (MEN-8)
Étendue du dispositif de mise à zéro initiale (20 % de Max ou plus) Note de bas de page 1
Étendue maximale du AZTM (0,6 e)
Entrées manuelles des poids bruts (blocage et restrictions) (MEN-9) Note de bas de page 1
Essai en mode sommeil (MEN-10) Note de bas de page 1
Tare (plateau, clavier et pré-programmée au clavier) (MEN-11)
Signal pondéral mobile de la tare et du prix unitaire (MEN-12)
Performance
Essai de mobilité (sans charge) (MEN-14)
Essai de charges croissantes (essai de contrainte) (MEN-13)
Essai d'excentration (MEN-15)
Essai de mobilité (Max) (MEN-14)
Détermination de la concordance entre les valeurs enregistrées (MEN-17)
Essais d'effacement de l'affichage (zéro, tare) (électronique) (MEN-18)
Essai de charges décroissantes et retour à zéro (MEN-13)
Essai de fidélité (MEN-16)
Essai de détection de mouvement (électronique) (MEN-19)
Exactitude du calcul du prix (s'il y a lieu) (MEN-20)
Concordance mathématique entre la tare, le poids net et le poids brut (MEN-21)
Essai de perturbation (brouillage électromagnétique et radioélectrique, vibrations) (MEN-23)
Balances à éléments peseurs multiples (Combiné monorail/plate-forme) ( MEN-26)
Sélection de l'élément peseur (blocage)
Identification de l'élément peseur choisi (électronique)
Identification sur le billet de l'élément peseur utilisé (électronique)
Dans le cas d'une balance monorail / plate-forme combiné, les deux éléments peseurs sont testés séparément. Voir L'AMI concernant les balances à plate-forme.
Révision
Document original
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Essai effectué au moment de l'inspection initiale seulement.