S-E-07 — Norme visant l'approbation des transformateurs de mesure

Catégorie : Électricité
Norme : S-E-07 (rév. 1)
Document(s) :
Date de distribution : 2016-05-24
Date d'entrée en vigueur : 2016-07-01
Remplace : S-E-07


Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente norme s'applique aux transformateurs de mesure destinés à être utilisés pour le mesurage aux fins de la facturation. Les spécifications pour les transformateurs de courant sont applicables uniquement aux appareils ayant des noyaux rigides.

2.0 Autorisation

La présente norme est diffusée en vertu du paragraphe 12(1) du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

3.0 Documents de référence

3.1 Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz (L. R. 1985, ch. E-4), paragraphe 9(4)

3.2 Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz (DORS/86-131), paragraphe 12(1)

3.3 CAN/CSA-C61869-1:14 Transformateurs de mesure — Partie 1 : Exigences générales

3.4 CAN/CSA-C61869-2:14 Transformateurs de mesure — Partie 2 : Exigences supplémentaires concernant les transformateurs de courant

3.5 CAN/CSA-C61869-3:14 Transformateurs de mesure — Partie 3 : Exigences supplémentaires concernant les transformateurs inductifs de tension

3.6 CAN/CSA-C61869-4:14 Transformateurs de mesure — Partie 4 : Exigences supplémentaires concernant les transformateurs combinés

3.7 CAN/CSA-C61869-5:15 Transformateurs de mesure — Partie 5 : Exigences supplémentaires concernant les transformateurs condensateurs de tension

4.0 Définitions

Classe de précision

Désignation assignée à un transformateur de mesure dont les erreurs restent dans les limites prescrites pour des conditions d'utilisation spécifiées.

Tension de mesure de la précision

Tension de service normale d'un transformateur de tension sur laquelle les caractéristiques de précision sont basées.

Charge

Caractéristique d'un circuit relié à l'enroulement secondaire qui détermine les puissances active et réactive aux bornes du secondaire. La charge est exprimée soit comme impédance totale en ohms avec les éléments de résistance et de réactance effectives, ou comme les voltampères totaux et le facteur de puissance à la valeur indiquée du courant ou de la tension et la fréquence.

Transformateur condensateur de tension

Un transformateur de tension constitué d'un diviseur capacitif de tension et d'une unité électromagnétique conçue et reliée de manière à ce que la tension au secondaire de l'unité électromagnétique soit essentiellement proportionnelle à la tension au primaire et déphasée par rapport à cette dernière d'un angle d'une valeur approximative de zéro pour une direction appropriée des connexions et de la fréquence nominale.

Transformateurs de mesure combinés

Transformateurs de mesure de tension et transformateurs de courant regroupés dans une seule cuve ou en un seul montage. Aussi connu sous le nom de « combiné de mesure ».

Facteur nominal de courant en régime thermique permanent

Facteur par lequel on peut multiplier le courant primaire nominal d'un transformateur de courant pour mesure pour obtenir le courant primaire maximal pouvant être débité en régime permanent sans dépasser les limites d'échauffement à 30 C (température ambiante moyenne) ni celles de la classe de précision. Les facteurs nominaux applicables sont 1,0, 1,25, 1,33, 1,5, 2,0, 3,0 et 4,0. Le facteur nominal des transformateurs munis d'un secondaire à prises ou des transformateurs à rapports multiples s'applique au rapport le plus élevé, sauf indication contraire.

Transformateur de courant

Un transformateur de mesure dont le courant du secondaire est, dans des conditions normales d'usage, essentiellement proportionnel au courant du primaire et déphasé par rapport à cette dernière d'un angle d'une valeur approximative de zéro pour une direction appropriée des connexions.

Transformateur de courant à primaire double

Transformateur de courant muni de deux enroulements primaires pouvant être montés en série ou en parallèle et qui sont communs à tous les enroulements secondaires et à tous les circuits magnétiques.

Transformateur de courant à rapport double

Transformateur de courant dont les deux rapports de transformation sont de deux à un.

Transformateur de courant à secondaire double

Transformateur de courant comportant deux enroulements secondaires ou plus sur des circuits magnétiques distincts, ces derniers étant tous excités par le même enroulement primaire. Les enroulements secondaires peuvent être avec ou sans prises.

Transformateur de tension à secondaire double

Transformateur comportant deux enroulements secondaires sur le même circuit magnétique; ces deux enroulements étant isolés l'un de l'autre et de l'enroulement primaire. L'un ou l'autre ou les deux peuvent servir à des fins de mesure ou de contrôle.

Transformateur de courant à deux rapports

Transformateur de courant dont les deux rapports de transformation ne sont pas nécessairement de deux à un.

Tension la plus élevée pour le matériel

Tension efficace maximale en régime permanent pour laquelle l'isolation du matériel est conçue.

Transformateur de mesure

Transformateur conçu pour reproduire au secondaire, dans une proportion définie et connue, le courant ou la tension au primaire, le rapport de phases étant essentiellement conservé.

Rapport de transformation nominal

Rapport de la valeur nominale au primaire à la valeur nominale au secondaire. Il est indiqué sur la plaque signalétique.

Transformateur de courant à rapports multiples
Transformateur duquel il est possible d'obtenir plus d'un rapport de transformation en utilisant des prises ou des connexions multiples en série.
Transformateur de courant à secondaires multiples

Transformateur comportant trois enroulements secondaires ou plus sur des circuits magnétiques distincts, ces derniers étant tous excités par le même enroulement primaire.

Erreur de rapport (%) d'un transformateur de mesure

Écart entre le facteur de correction du rapport de transformation et l'unité, exprimé en pourcentage.

Facteur de correction de l'angle de déphasage

Rapport entre le facteur de puissance réel et le facteur de puissance mesurée. Il est fonction de l'angle de phase du transformateur de mesure et du facteur de puissance du circuit primaire mesuré.

Nota : Le facteur de correction de l'angle de phase permet de corriger le décalage de phase du courant ou de la tension ou des deux, dû à l'angle de phase du transformateur de mesure. Pour obtenir la puissance ou la consommation réelle (watts ou wattheures), il faut multiplier la puissance ou la consommation mesurée au secondaire du transformateur de mesure par le facteur de correction de l'angle de phase.

Angle de phase du transformateur de mesure

Déphasage entre le primaire et le secondaire.

Nota : L'angle de phase d'un transformateur de courant est désigné par la lettre grecque bêta (β); il est positif lorsque le courant à la borne identifiée du secondaire devance le courant à la borne identifiée du primaire.

Par exemple :

  • β   =   2600   ( F C R T   -   F C T ) , où β est une valeur approximative de l'angle de phase en minutes;
  • β   =   ( F C R T   -   F C T )   ÷   1,333 , où β est une valeur approximative de l'angle de phase en radians.

Où : FCRT est le facteur de correction du rapport de transformation et FCT est le facteur de correction du transformateur

Nota : L'angle de phase d'un transformateur de tension est désigné par la lettre grecque gamma (γ); il est positif lorsque le courant à la borne identifiée du secondaire devance le courant à la borne identifiée du primaire.

Par exemple :

  • γ   =   2600   ( F C T     F C R T ) , où γ est une valeur approximative de l'angle de phase en minutes;
  • γ   =   ( F C R T     F C T ) ÷ 1,333 , où γ est une valeur approximative de l'angle de phase en radians.

Où : FCRT est le facteur de correction du rapport de transformation et FCT est le facteur de correction du transformateur

Niveau d'isolement nominal

Combinaison des valeurs de tension qui définissent la capacité de l'isolement d'un transformateur de mesure à résister aux contraintes diélectriques.

Sortie nominale

La valeur de la puissance apparente (en voltampères à un facteur de puissance déterminé) que le transformateur doit fournir au circuit secondaire, au courant nominal secondaire ou à une tension nominale secondaire, alors que la charge nominale est appliquée.

Courant nominal au primaire d'un transformateur de courant

Courant utilisé pour déterminer les caractéristiques de rendement du transformateur.

Tension nominale au primaire d'un transformateur de tension

Tension utilisée pour déterminer les caractéristiques de rendement du transformateur.

Courant nominal au secondaire

Courant nominal au primaire divisé par le rapport de transformation nominal.

Tension nominale au secondaire

Tension nominale au primaire divisée par le rapport de transformation nominal.

Facteur de correction du rapport de transformation

Quotient du rapport réel et du rapport nominal. Le courant ou la tension au primaire est égal au courant ou à la tension au secondaire multiplié par le rapport de transformation nominal et par le facteur de correction du rapport.

Symboles pour transformateur de courant

Les symboles désignant le rapport du transformateur de courant pour mesure conformément à la désignation normalisée indiquée au tableau 201A de la norme CAN/CSA-61869-2:14 doivent être appliqués.

Désignation de précision pour transformateur de courant

Indication de la classe de précision pour les transformateurs de courant suivi de la lettre B puis de la charge normalisée maximale applicable pour la précision nominale.

Nota

Exemple :

  • 0,15B1,8
  • Classe de précision de 0,15 pour une charge B1,8

B1,8 est la charge normalisée pour une mesure conforme aux tableaux 1 et 2 de l'article 5.1.2.

Symboles pour transformateur de tension

Les symboles désignant le rapport selon la colonne CSA du tableau 301A de la norme CAN/CSA-61869-3:14 sont applicables.

Désignation de précision pour un transformateur de tension

Cette désignation doit indiquer la classe de précision, suivi de toutes les charges normalisées applicables à la précision nominale.

Nota

Exemple:

  • 0,3WXYZ
  • Précision de 0,3 % pour une charge de 200 VA

WXYZ sont des charges normalisées selon le tableau 3 de l'article 5.2.2.

Transformateur de courant à trois fils

Transformateur comportant deux enroulements primaires distincts, complètement isolés, selon le niveau d'isolement nominal du transformateur. Ce type de transformateur est utilisé dans les circuits monophasés à trois fils.

Nota : Les transformateurs peuvent être constitués de deux enroulements primaires, un enroulement secondaire et un noyau formant un appareil; ou de deux enroulements primaires, deux enroulements secondaires et deux noyaux formant des blocs distincts montés sur un socle, les enroulements secondaires étant raccordés en parallèle et en permanence au même bornier. Dans les deux cas, le courant au secondaire est proportionnel à la somme vectorielle des courants au primaire.

Facteur de correction du transformateur

Le facteur de correction du rapport de transformation multiplié par le facteur de correction de l'angle de déphasage pour un facteur de puissance au primaire prescrit.

Rapport réel

Rapport des valeurs efficaces au primaire et au secondaire dans des conditions prescrites, l'enroulement primaire étant alimenté par un courant sinusoïdal ou une tension.

Type

Désignation attribuée par le fabricant à des transformateurs qui présentent différentes valeurs nominales de courant ou de tension, mais qui sont similaires en ce qui concerne les aspects suivants :

  • caractéristiques de mesure
  • modèle et construction
Classe de tension

Tension à la fréquence industrielle en fonction de laquelle sont établis les niveaux d'isolement et les essais connexes du transformateur.

Transformateur de tension

Transformateur de mesure dont la tension au secondaire, dans des conditions normales d'utilisation, est essentiellement proportionnelle à la tension au primaire et est déphasée par rapport à cette dernière d'un angle d'une valeur approximative de zéro pour une direction appropriée des connexions.

5.0 Valeurs nominales

5.1 Transformateurs de courant

Tous les transformateurs de courant doivent satisfaire aux exigences suivantes :

5.1.1 Les courants nominaux recommandés doivent être conformes aux valeurs indiquées aux tableaux 201F et 20G de la norme CAN/CSA 61869-2:14.

5.1.2 Les charges normalisées des transformateurs de courant doivent être conformes aux valeurs indiquées aux tableaux 1 et 2 ci-dessous.

Tableau 1 – Charges normalisées des transformateurs de courant avec sortie nominale au secondaire de 5 A
Charge normalisée Caractéristiques Caractéristiques pour courant secondaire de 60 Hz et 5 A
Résistance Ω Inductance mH Impédance Ω V·A Facteur de puissance
E-0,04 0,04 0 0,04 1 1
E-0,2 0,2 0 0,2 5 1
B0,1 0,09 0,116 0,1 2,5 0,9
B0,2 0,18 0,232 0,2 5 0,9
B0,5 0,45 0,58 0,5 12,5 0,9
B0,9 0,81 1,044 0,9 22,5 0,9
B1,8 1,62 2,088 1,8 45 0,9
Tableau 2 – Charges normalisées de transformateurs de courant ayant un courant de sortie secondaire de 1 A
Charge normalisée Caractéristiques Caractéristiques pour courant secondaire de 60 Hz et 1 A
Résistance Ω Inductance mH Impédance Ω V·A Facteur de puissance
E-0,01 0,25 0 0,25 0,25 1
E-0,04 1 0 1 1 1
E-0,2 5 0 5 5 1
B0,1 2,25 2,9 2,5 2,5 0,9
B0,2 4,5 5,8 5 5 0,9
B0,5 11,25 14,5 12,5 12,5 0,9
B0,9 20,25 26,1 22,5 22,5 0,9
B1,8 40,5 52,2 45 45 0,9

5.2 Transformateur de tension

Tous les transformateurs de tension doivent satisfaire aux exigences suivantes :

5.2.1 Seules les tensions nominales de secondaire de 120 V et de 115 V sont approuvées pour des mesurages.

5.2.2 Les tensions nominales recommandées doivent être conformes aux valeurs indiquées aux tableaux 301F et 301G de la norme CAN/CSA 618969-3:14.

5.2.3 Les charges normalisées pour les transformateurs de tension doivent être conformes aux valeurs indiquées au tableau 3 ci-dessous.

Tableau 3 – Charges normalisées pour les transformateurs de tension
Charge normalisée Caractéristiques sous une tension de 120 V
Désignation VA FP Résistance Ω Inductance H Impédance Ω
Q 1 1 14400 0 14400
T 2,5 1 5760 0 5760
W 12,5 0,1 115,2 3,042 1152
X 25 0,7 403,2 1,092 576
Y 75 0,85 163,2 0,268 192
Z 200 0,85 61,2 0,101 72
ZZ 400 0,85 30,6 0,0504 36

6.0 Exigences relatives à la conception

6.1 Échauffement

6.1.1 Transformateur de courant : L'échauffement des transformateurs de courant doit satisfaire aux exigences énoncées à l'article 6.4 de la norme CAN/CSA 61869-1:14.

6.1.2 Transformateur de tension : L'échauffement des transformateurs de tension doit satisfaire aux exigences énoncées à l'article 6.4 de la norme CAN/CSA 61869-1:14.

6.2 Isolation

6.2.1 Transformateur de courant : Le niveau d'isolation des transformateurs de courant doit satisfaire aux exigences énoncées à l'article 5.3 de la norme CAN/CSA 61869-1:14.

6.2.2 Transformateur de tension : Le niveau d'isolation des transformateurs de tension doit satisfaire aux exigences énoncées à l'article 5.3 de la norme CAN-CSA 61869-1:14.

7.0 Marquage

7.1 Marquage des bornes

En général, le marquage des bornes doit indiquer les enroulements primaires et secondaires, les sections de chaque enroulement (le cas échéant), les polarités relatives des enroulements et des sections d'enroulement et les prises intermédiaires (le cas échéant).

7.1.1 Transformateurs de courant : Le marquage des bornes des transformateurs de courant doit satisfaire aux exigences énoncées aux articles 6.13.201 et 6.13.201.4 de la norme CAN/CSA 61869-2:14.

7.1.2 Transformateurs de tension : Le marquage des bornes des transformateurs de tension à induction doit satisfaire aux exigences énoncées aux articles 6.13.301.3 et 6.13.301.4 de la norme CAN/CSA 61869-3:14. Le marquage des bornes des transformateurs condensateurs de tension doit satisfaire aux exigences énoncées aux articles 6.13.501 de la norme CAN/CSA 61869-5:15.

7.1.3 Transformateur combiné : Le marquage des bornes des transformateurs combinés doit satisfaire aux exigences énoncées à l'article 6.13.401 de la norme CAN/CSA 61869-4:14.

7.2 Plaque signalétique

7.2.1 Emplacement de la plaque signalétique (en général) : La plaque signalétique d'un transformateur doit être bien en vue ou facile d'accès. Si le transformateur se trouve dans un autre appareil, tel qu'un transformateur de puissance ou un ensemble de mesure, la plaque signalétique doit être montée sur l'extérieur d'un tel appareil de façon à être bien visible (c.-à-d. sur l'élément de mesure ou le socle). La plaque signalétique ne doit pas être fixée sur le couvercle de la borne à moins que le couvercle soit attaché à l'extérieur du transformateur de façon permanente à l'aide de moyens physiques tels qu'une charnière permanente ou un autre mécanisme physique d'attache similaire.

7.2.2 Transformateur de courant : Là où il y a lieu, les plaques signalétiques des transformateurs de courant doivent contenir au moins les renseignements suivants :

  1. le nom ou la marque de commerce du fabricant
  2. la désignation de type du fabricant
  3. le numéro de série du fabricant
  4. la fréquence nominale
  5. les courants nominaux au primaire et au secondaire
  6. la classe de tension
  7. le facteur d'échauffement en régime permanent
  8. la valeur nominale de précision pour mesure approuvée Note de bas de page *
  9. le numéro de l'approbation

7.2.3 Transformateur de tension : Là où il y a lieu, les plaques signalétiques des transformateurs de tension doivent contenir au moins les renseignements suivants :

  1. le nom ou la marque de commerce du fabricant
  2. la désignation de type du fabricant
  3. le numéro de série du fabricant
  4. la fréquence nominale
  5. les tensions nominales au primaire et au secondaire
  6. la classe de tension
  7. le niveau de tenue au choc de foudre
  8. le facteur de tension assigné et le temps assigné
  9. la valeur nominale de précision pour mesure approuvée
  10. le numéro de l'approbation

8.0 Précision

8.1 Transformateurs de courant

8.1.1 Attribution d'une classe de précision : Une classe de précision doit être attribuée à un transformateur de courant pour mesure, conformément aux prescriptions du tableau 4, pour chaque charge normalisée (tableaux 1 et 2) jusqu'à la charge maximale pour laquelle l'appareil est conçu. Lorsqu'une seule valeur de précision nominale est désignée pour les transformateurs de courant à rapports multiples, celle-ci doit être appliquée à tous les rapports.

8.1.2 Fondements des classes de précision : Les classes de précision pour les transformateurs de courant pour mesure sont basées sur l'exigence selon laquelle le facteur de correction applicable au transformateur (FCT) doit être dans les limites spécifiées pour les conditions suivantes :

  1. 100 % du courant nominal au primaire ou du facteur de courant continu correspondant
  2. 10 % ou 5 % du courant nominal au primaire
  3. un facteur de puissance (inductif) de la charge de puissance mesurée de 0,6 à 1,0
  4. une charge de la valeur normalisée spécifiée
  5. des conditions de services normales

Nota :

À 5 % ou 10 % du courant nominal au primaire, l'erreur permise est le double de l'erreur permise pour 100 % du courant nominal au primaire.

Les relations entre les limites des facteurs de correction de rapport et l'angle de phase pour les valeurs limites des FCT spécifiées au tableau 4 sont indiquées dans les parallélogrammes de la figure 1.

Tableau 4 – Classes de précision et limites correspondantes des facteurs de correction applicables aux transformateurs de courant pour mesure
Classe de précision 100 % du courant nominal* 10 % du courant nominal 5 % du courant nominal Limites du facteur de puissance (inductif) de la charge de puissance mesurée
0,15 0,9985 – 1,0015   0,997 – 1,003 0,6 – 1
0,3 0,997 – 1,003 0,994 – 1,006   0,6 – 1
0,6 0,994 – 1,006 0,988 – 1,012   0,6 – 1

Nota :

Ces limites s'appliquent également au facteur nominal (FN) maximal de courant continu. Les FN peuvent être 1,0, 1,25, 1,33, 1,5, 2,0, 3,0 ou 4,0.

Figure 1 – Limites applicables aux transformateurs de courant pour mesure

Limites de la classe de précision de 0,15

Limites de la classe de précision de 0,15

Description de la figure de la limite de la classe de précision de 0,15

Les relations entre les limites des facteurs de correction de rapport et l'angle de phase pour les valeurs limites des facteurs de correction applicables au transformateur (FCT) spécifiées au tableau 4 sont fournies grâce aux parallélogrammes qui sont tracés sur des graphiques dans lesquels un facteur de correction d'angle de phase en minutes est placé sur l'axe des abscisses et un facteur de correction de rapport est placé sur l'axe des ordonnées. Les parallélogrammes définissant les valeurs limites des FCT des transformateurs de courant sont liés par des sommets. Pour une classe de précision de 0,15 À 5 % du courant nominal, les valeurs limites sont (0, 1,003), (15,6, 1,003), (0, 0,997) et (-15,6, 0,997). À un courant nominal de 100 %, les valeurs limites sont (0, 1,0015), (7,8, 1,0015), (0, 0,9985) et (-7,8, 0,9985).

Limites de la classe de précision de 0,3

Limites de la classe de précision de 0,3

Description de la figure de la limite de la classe de précision de 0,3

Les relations entre les limites des facteurs de correction de rapport et l'angle de phase pour les valeurs limites des facteurs de correction applicables au transformateur (FCT) spécifiées au tableau 4 sont fournies grâce aux parallélogrammes qui sont tracés sur des graphiques dans lesquels un facteur de correction d'angle de phase en minutes est placé sur l'axe des abscisses et un facteur de correction de rapport est placé sur l'axe des ordonnées. Les parallélogrammes définissant les valeurs limites des FCT des transformateurs de courant sont liés par des sommets. Pour une classe de précision de 0,3 À 10 % du courant nominal, les valeurs limites sont (0, 1,006), (31,2, 1,006), (0, 0,994) et (-31,2, 0,994). À un courant nominal de 100 %, les valeurs limites sont (0, 1,003), (15,6, 1,003), (0, 0,997) et (-15,6, 0,997).

Limites de la classe de précision de 0,6

Limites de la classe de précision de 0,6

Description de la figure de la limite de la classe de précision de 0,6

Les relations entre les limites des facteurs de correction de rapport et l'angle de phase pour les valeurs limites des facteurs de correction applicables au transformateur (FCT) spécifiées au tableau 4 sont fournies grâce aux parallélogrammes qui sont tracés sur des graphiques dans lesquels un facteur de correction d'angle de phase en minutes est placé sur l'axe des abscisses et un facteur de correction de rapport est placé sur l'axe des ordonnées. Les parallélogrammes définissant les valeurs limites des FCT des transformateurs de courant sont liés par des sommets. Pour une classe de précision de 0,6 À 10 % du courant nominal, les valeurs limites sont (0, 1,012), (62,4, 1,012), (0, 0,988) et (-62,4, 0,988). À un courant nominal de 100 %, les valeurs limites sont (0, 1,006), (31,2, 1,006), (0, 0,994) et (-31,2, 0,994).

8.2 Transformateurs de tension

8.2.1 Attribution d'une classe de précision : Une classe de précision doit être assignée à la mesure d'un transformateur de tension, conformément aux prescriptions du tableau 5, pour chaque charge normalisée du tableau 3, jusqu'à la charge maximale pour laquelle l'appareil est conçu.

8.2.2 Classe de précision pour un transformateur de tension à rapports multiples pour mesure : Lorsqu'une seule désignation de précision est spécifiée pour des transformateurs comportant des enroulements secondaires et tertiaires (p. ex. 0,3Z), les exigences de précision s'appliquent seulement à l'enroulement secondaire lorsque l'enroulement tertiaire est en circuit ouvert ou à l'enroulement tertiaire lorsque l'enroulement secondaire est en circuit ouvert ou aux deux lorsque la charge prescrite est divisée dans une proportion quelconque entre les deux enroulements. Lorsqu'une désignation de précision double (p. ex. 0,6Z-0,6Z) est prescrite, la première s'applique à l'enroulement secondaire et la deuxième, à l'enroulement tertiaire. La valeur de précision pour l'enroulement secondaire doit s'appliquer lorsque l'enroulement tertiaire est soit en circuit ouvert soit relié à la charge désignée. La valeur de précision pour l'enroulement tertiaire doit s'appliquer lorsque l'enroulement secondaire est soit en circuit ouvert soit relié à la charge désignée.

8.2.3 Fondement des classes de précision : Les classes de précision pour transformateurs de tension pour mesure sont basées sur l'exigence selon laquelle le FCT doit être dans les limites spécifiées pour les conditions suivantes :

  1. 90 % à 110 % de la tension nominale de précision
  2. tension correspondant au facteur de régime permanent d'après le tableau 304 de la norme CAN/CSA 61869-3:14
  3. facteur de puissance (inductif) de la charge de puissance mesurée de 0,6 à 1,0
  4. charge de la valeur normalisée spécifiée
  5. conditions de services indiquées

Les relations entre les limites des facteurs de correction de rapport et l'angle de phase pour les valeurs limites des FCT spécifiées au tableau 5 sont présentées dans le parallélogramme de la figure 2.

Tableau 5 – Classes de précision et limites correspondantes des facteurs de correction applicables aux transformateurs de tension pour mesure Note de bas de page 1
Classes de précision Limites des FCT sous 90 % à 110 % de la tension nominale de précision Note de bas de page 2 Limites du facteur de puissance (inductif) de la charge de puissance mesurée
Minimum Maximum
0,15 0,9985 1,0015 0,6 – 1
0,3 0,997 1,003 0,6 – 1
0,6 0,994 1,006 0,6 – 1

Figure 2 – Limites applicables aux transformateurs de tension pour mesure

Limites de la classe de précision de 0,15

Limites de la classe de précision de 0,15

Description de la figure de la limite de la classe de précision de 0,15

Les relations entre les limites des facteurs de correction de rapport et l'angle de phase pour les valeurs limites des facteurs de correction applicables au transformateur (FCT) spécifiées au tableau 5 sont fournies grâce aux parallélogrammes qui sont tracés sur des graphiques dans lesquels un facteur de correction d'angle de phase en minutes est placé sur l'axe des abscisses et un facteur de correction de rapport est placé sur l'axe des ordonnées. Les parallélogrammes définissant les valeurs limites des FCT des transformateurs de tension sont liés par des sommets. Pour une classe de précision de 0,15 les valeurs limites sont (0, 1,0015), (7,8, 1,0015), (0, 0,9985) et (7,8, 0,9985).

Limites de la classe de précision de 0,3

Limites de la classe de précision de 0,3

Description de la figure de la limite de la classe de précision de 0,3

Les relations entre les limites des facteurs de correction de rapport et l'angle de phase pour les valeurs limites des facteurs de correction applicables au transformateur (FCT) spécifiées au tableau 5 sont fournies grâce aux parallélogrammes qui sont tracés sur des graphiques dans lesquels un facteur de correction d'angle de phase en minutes est placé sur l'axe des abscisses et un facteur de correction de rapport est placé sur l'axe des ordonnées. Les parallélogrammes définissant les valeurs limites des FCT des transformateurs de tension sont liés par des sommets. Pour une classe de précision de 0,3 les valeurs limites sont (0, 1,003), (15,6, 1,003), (0, 0,997) et (15,6, 0,997).

Limites de la classe de précision de 0,6

Limites de la classe de précision de 0,6

Description de la figure de la limite de la classe de précision de 0,6

Les relations entre les limites des facteurs de correction de rapport et l'angle de phase pour les valeurs limites des facteurs de correction applicables au transformateur (FCT) spécifiées au tableau 5 sont fournies grâce aux parallélogrammes qui sont tracés sur des graphiques dans lesquels un facteur de correction d'angle de phase en minutes est placé sur l'axe des abscisses et un facteur de correction de rapport est placé sur l'axe des ordonnées. Les parallélogrammes définissant les valeurs limites des FCT des transformateurs de tension sont liés par des sommets. Pour une classe de précision de 0,6 les valeurs limites sont (0, 1,006), (31,2, 1,006), (0, 0,994) et (31,2, 0,994).

9.0 Révision

La révision 1 vise à clarifier le parallélogramme de la figure 1 : Limites des classes de précision de 0,15 applicables aux transformateurs de courant pour mesure. Cette révision inclut également les mises à jour qui permettent de s'aligner avec les exigences applicables de la série d'exigences CAN/CSA-C61869.