S-01 — Guide d'application des exigences relatives à l'échantillonnage statistique

Catégorie : Méthodes statistiques
Date de diffusion :
Entrée en vigueur :
Numéro de révision : 3
Remplace : S-01 (rév. 4)


Table des matières


1.0 Objectif

Le présent bulletin vise à guider l'interprétation et l'application des documents sur les plans d'échantillonnage statistique de Mesures Canada (MC). Ces lignes directrices sont destinées au personnel de MC et aux fournisseurs de services autorisés (FSA) accrédités selon les exigences de la norme S-A-01.

2.0 Références

Remarque : Les normes ISO utilisent les termes « dispositif » ou « article ». Dans le cas des documents cités en référence dans le présent document, ces termes s'entendent d'un compteur.

3.0 Définitions

Contrôle écourté
((fully curtailed inspection)
Contrôle d'un échantillon qui est arrêté une fois que la décision d'accepter ou de rejeter un lot peut être prise avec certitude.
Contrôle semi-écourté
(semi-curtailed inspection)
Contrôle d'un échantillon qui est arrêté une fois que la décision de rejeter un lot peut être prise avec certitude. Tous les compteurs de l'échantillon doivent être contrôlés pour qu'un lot soit accepté,
Évaluation de type A
(type A evaluation)
Méthode d'évaluation de l'incertitude par l'analyse statistique de séries d'observations (comme défini dans le Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure).
Évaluation de type B
(type B evaluation)
Méthode d'évaluation de l'incertitude par des moyens autres que l'analyse statistique de séries d'observations (comme défini dans le Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure).

3.1 Symboles et abréviations

Ac
critère d'acceptation
CSE
compteur soumis à l'essai
EMAC
écart moyen absolu de la cible
FSA
fournisseur de services autorisé
GUM
Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure
ISO
Organisation internationale de normalisation
GTM
groupe de travail mixte
MC
Mesures Canada
n
effectif d'échantillon
N
effectif du lot
QL
qualité limite
QLA
qualité limite d'acceptation

4.0 Principes régissant le contrôle par échantillonnage d'acceptation et la conception du plan

4.1 Plan d'échantillonnage ISO 2859-2

Au cours du processus d'examen (de 2006 à 2009), le GTM chargé du projet d'échantillonnage constitué de représentants de l'industrie et de MC a étudié un certain nombre de plans d'échantillonnage nationaux et internationaux pouvant servir de fondement à l'élaboration du plan d'échantillonnage d'acceptation.

Le plan de base qui a été choisi est le plan ISO 2859-2 accepté internationalement. Les paramètres de calcul associés au plan ISO 2859-2 cadrent avec le niveau de conformité que le GTM souhaite atteindre.

Remarque : Le niveau de conformité souhaité est habituellement un niveau de confiance relatif qu'un certain pourcentage des appareils soumis à l'essai est conforme.

4.2 Correction des incohérences

Avec le plan de l'ISO, le paramètre de calcul suppose un risque client de 10 % par rapport à l'acceptation d'un lot. Les divers tableaux de QL figurant dans la norme ISO 2859-2 et qui forment la base des normes S-S-03 et S-S-04 sont fondés sur cette probabilité.

Durant le processus d'examen, une vérification des tableaux de QL de la norme ISO 2859-2 a révélé des incohérences associées aux valeurs suivantes :

  • QL = 2,0 % pour un N de 51 à 90;
  • QL = 3,15 % pour un N de 51 à 90.

Dans les deux cas, la probabilité d'acceptation d'un lot dépasse grandement le paramètre de calcul de 10 % qui a été défini par le GTM. En conséquence, le GTM a décidé à l'unanimité d'adopter les options suivantes pour régler ces incohérences :

  • les utilisateurs devraient utiliser un effectif d'échantillon associé à un effectif du lot plus grand;
  • les combinaisons suivantes d'effectifs de lot et d'effectifs d'échantillon peuvent être utilisées :
    • Norme S-S-03, tableau A.1 :
      Pour une QL = 2,0 % et un N de 51 à 90, utiliser un n de 58.
    • Norme S-S-04, tableaux A.1 :
      Pour une QL = 3,15 % et un N de 51 à 90, utiliser un n de 48.

Le GTM a recommandé que cette incohérence soit communiquée au comité ISO 2859-2 pour un règlement définitif.

4.3 Points à prendre en compte et recommandations

En plus des commentaires susmentionnés, les utilisateurs des plans de la série S-S doivent prendre en compte le fait que la valeur de la QLA tend à augmenter selon le critère d'acceptation et que la probabilité d'acceptation au point de la QL peut être supérieure à 10 %. De plus, les plans de l'ISO sont conçus avec des proportions constantes (c.-à-d. des pourcentages).

Compte tenu des caractéristiques figurant dans les plans établis conformément à la norme ISO 2859, les utilisateurs devraient consulter les caractéristiques de fonctionnement du plan individuel pour s'assurer que les objectifs de qualité du processus sont atteints.

Voici certaines recommandations et certains points à prendre en compte :

  • Norme S-S-04, tableaux B.1, B.2 et B.3 :
    • Les effectifs d'échantillon ne sont pas associés à un effectif du lot.
    • Les utilisateurs devraient consulter les caractéristiques de fonctionnement du plan individuel pour s'assurer que les objectifs de qualité du processus sont atteints.
  • Norme S-S-04, tableaux B.1 et B.3 :
    • Les effectifs d'échantillon figurant à la troisième rangée dépassent la probabilité d'acceptation de 10 % à la valeur de QL.
    • Pour conserver l'uniformité avec les autres plans, il est recommandé d'augmenter les effectifs d'échantillon figurant à la troisième rangée du tableau B.1 à 210, 105 (option 1) et à 82, 41 (option 2) et du tableau B.3 à 210, 105.
  • Norme S-S-04, tableaux A.3 et B.3 :
    • Utiliser une QL de 3,15 pour les effectifs du lot plus petits et une QL de 2,0 pour les effectifs du lot plus grands.
    • Les plans de l'ISO n'assurent pas nécessairement une bonne transition vers une valeur de QL plus serrée à mesure qu'augmente l'effectif du lot.
    • Pour les observations qui ne sont pas liées au rendement, les effectifs d'échantillons suivants sont recommandés :
      • Table A.3, lot size of 1201 to 3200:
        • Il est recommandé de hausser les effectifs des échantillons à 150 (simple) et à 95, 95 (double).
      • Tableau B.3, deuxième rangée :
        • Il est recommandé de hausser l'effectif de l'échantillon à 150, 75.

5.0 Lignes directrices relatives à la norme S-S-02

5.1 Détermination de l'incertitude de mesure (norme S-S-02, 4.1.1)

En ce qui concerne le paragraphe 4.1.1 de la norme S-S-02, la détermination de l'incertitude de mesure comprend typiquement les étapes suivantes :

  1. Détermination des sources potentielles d'incertitude;
  2. Détermination de l'incertitude-type (us) pour chaque composant;
  3. Détermination de la relation entre les composants (équation de réduction);
  4. Détermination et évaluation des covariances;
  5. Détermination des coefficients de sensibilité de chaque composant et création d'un tableau du bilan d'incertitude;
  6. Combinaison des incertitudes-types et des coefficients de sensibilité pour déterminer l'incertitude composée (uc) conformément au GUM;
  7. Détermination de l'incertitude élargie (U).

L'expression de l'incertitude doit contenir une preuve attestant que les éléments énoncés à l'article 7.2 du GUM ont été pris en compte.

5.2 Liste générale des facteurs contribuant à l'incertitude de mesure dans l'évaluation de la conformité des compteurs de gaz (norme S-S-02, article 4.1.2)

En ce qui concerne l'article 4.1.2 de la norme S-S-02, voici une liste partielle des facteurs contribuant à l'incertitude de mesure pouvant influer sur l'évaluation de la conformité d'un appareil de mesure du gaz type. Leur applicabilité dépend de la conception de l'appareil de mesure et du choix de l'étalon de référence. La méthode recommandée pour déterminer chaque facteur répertorié est également indiquée.

  1. Fidélité de l'appareil soumis à l'essai : Évaluation de type A
  2. Détermination de l'incertitude-type (us) pour chaque composant :
    • Résolution des indications de pression, de température et du baromètre (instrumentation);
    • (Évaluation de type B) (distribution carrée);
    • Résolution du compte d'impulsions de l'étalon de référence et de l'appareil soumis à l'essai (évaluation de type B) (distribution triangulaire).
  3. Incertitudes relatives aux conditions ambiantes (grandeurs d'influence) :
    • Sensibilité de l'étalon de référence à la température et à la pression pendant le fonctionnement ou l'étalonnage (évaluation de type B) (distribution carrée – information limitée);
    • Sensibilité de l'instrumentation à la température et à la pression (évaluation de type B) (distribution carrée – données du fabricant).
  4. Incertitudes relatives à la conception et à l'exploitation du système :
    • Reproductibilité à l'entrée et à la sortie de l'appareil soumis à l'essai (évaluation de type A) (distribution normale – par expérience);
    • Stabilité à long terme de l'instrumentation (évaluation de type A ou de type B);
    • Sensibilité du rendement de l'étalon de référence au rythme de fonctionnement (évaluation de type B);
    • Influence de l'emplacement des capteurs par rapport au point de mesure souhaité (évaluation de type A ou de type B).
  5. Incertitudes relatives à l'étalonnage des étalons de référence contenus dans l'appareil de mesure (souvent appelée incertitude désuète) :
    • Étalonnage de l'étalon de référence (évaluation de type A ou de type B) (distribution normale);
    • Étalonnage de l'instrumentation (évaluation de type A ou de type B) (distribution normale).
  6. Rendement du technicien :
    • Reproductibilité de la capacité du technicien à lire des instruments : Erreurs de parallaxe (évaluation de type A ou de type B) (distribution carrée ou normale).
  7. Incertitudes relatives aux hypothèses :
    • Compressibilité et hypothèses Z / Z (évaluation de type B) (distribution carrée);
    • Équation de l'état et des algorithmes (évaluation de type B) (distribution carrée);
    • Effets de la température et de la pression : Changements dans le volume de raccordement (évaluation de type B) (distribution carrée);
    • L'effet de l'utilisation d'une autre pression ou température, ou d'un autre produit d'essai sur le rendement de l'appareil soumis à l'essai (évaluation de type A ou de type B).

5.3 Facteurs contribuant à l'incertitude de mesure associée aux compteurs d'électricité électroniques (norme S-S-02, 4.1.2)

En ce qui concerne le paragraphe 4.1.2 de la norme S-S-02, voici une liste partielle des facteurs contribuant à l'incertitude de mesure pouvant influer sur l'évaluation de la conformité d'un compteur d'électricité électronique type. Leur applicabilité dépendra de la conception de l'appareil de mesure ainsi que des types de compteurs et des fonctions à évaluer. La méthode recommandée pour déterminer chaque facteur répertorié est indiquée dans les sous-sections suivantes du présent guide :

  1. console d'étalonnage de compteurs d'électricité;
  2. compteur d'électricité soumis à l'essai.

5.3.1 Facteurs contribuant à l'incertitude de mesure associée à une console d'étalonnage de compteurs d'électricité

Les principaux facteurs qui contribuent à l'incertitude de mesure à partir d'une console d'étalonnage de compteurs d'électricité sont les suivants :

  1. Effets du fardeau (EL-ENG-12-01, paragraphes 7.3.2.2 à 7.3.2.4)
    • L'incertitude attribuable aux effets du fardeau est obtenue à partir des données établies en fonction de la différence des erreurs déterminées conformément aux exigences des paragraphes 7.3.2.2 à 7.3.2.4 du document EL-ENG-12-01.
    • Une valeur d'incertitude peut être établie pour chacune des configurations pour lesquelles des essais du fardeau sont effectués.
    • La plus grande distribution des erreurs peut également servir d'incertitude attribuable aux effets du fardeau pour toutes les erreurs d'étalonnage (évaluation de type B).
  2. Variation de positions (EL-ENG-12-01, paragraphe 7.4.2.1)
    • Pour les consoles d'étalonnage à positions multiples, une incertitude doit être établie pour la variation des erreurs de console d'une position à l'autre. L'incertitude sera déterminée à partir des données (c.-à-d. les résultats de la plus grande distribution des erreurs) obtenues en vertu de paragraphe 7.4.2.1 du document EL-ENG-12-01 (évaluation de type B).
  3. Effets de la commutation du courant (EL-ENG-12-01, section 7.7)
    • Ces effets sont applicables aux consoles automatiques et semi-automatiques.
    • L'incertitude doit être établie à l'aide des données obtenues en vertu de section 7.7 du document EL-ENG-12-01 (évaluation de type B).

    Remarque : Les effets de la commutation du courant ne sont applicables qu'aux consoles ayant des transformateurs de courant ou de tension entre la position du CSE et l'étalon de référence de la console. Par exemple, certains types de consoles, qui fonctionnent en série ou en parallèle, ou qui utilisent des amplificateurs avec des étalons de référence branchés directement en série ou en parallèle avec le CSE, sont soustraits à l'incertitude associée aux effets de la commutation du courant.

  4. Régulation (EL-ENG-12-01, section 7.6)
    • Ce point s'applique à la vérification des compteurs de puissance appelée.
    • Cette incertitude ne s'applique pas aux erreurs d'étalonnage des fonctions de mesure de l'énergie.
    • La valeur d'incertitude est établie à partir de données qui montrent l'écart maximal, en pourcentage, observé entre la valeur d'énergie par période d'une minute et la valeur d'énergie prévue conformément paragraphe 7.6.1.2 ou 7.6.1.3 du document EL-ENG-12-01, le cas échéant (évaluation de type B).
  5. Compteur de référence de la console
    • L'incertitude du compteur de référence de la console doit être établie par une évaluation de type A.
  6. Incertitude attribuable à la répétabilité (EL-ENG-12-01, paragraphe 7.9.3.1.6)
    • L'incertitude attribuable à la répétabilité doit être établie en fonction de cinq répétitions d'un point d'essai.
    • Pour les consoles d'étalonnage comptant moins de 100 points d'essai, l'incertitude attribuable à la répétabilité doit être établie pour chaque point d'essai compris dans le certificat d'étalonnage de la console.
    • Pour les consoles ayant plus de 100 points d'essai, l'incertitude attribuable à la répétabilité doit être déterminée selon les points d'essai et les positions d'essai figurant aux paragraphes 7.9.3.1.6.2.1 et 7.9.3.1.6.2.2 du document EL-ENG-21-01.

5.3.2 Compteur soumis à l'essai

L'incertitude du CSE est une évaluation de type A qui est établie par le vérificateur de compteurs accrédité pour le compteur soumis à l'essai. Pendant l'évaluation des compteurs de puissance appelée, l'incertitude attribuable à la résolution des mesures, des indications du compteur ou des lectures doit également être prise en compte dans l'établissement de l'incertitude de l'ensemble du compteur.

5.4 Effets résultant de la différence entre les conditions d'essai et les conditions d'utilisation du compteur soumis à l'essai (S-S-02, 5.1.4, 4

5.4.1 Compteurs de gaz

Dans le cas des compteurs de gaz, il faut évaluer l'effet de l'utilisation d'une autre pression ou température, ou d'un autre produit d'essai sur le rendement du CSE par comparaison aux conditions de fonctionnement en service.

5.4.2 Compteurs d'électricité

Dans le cas des compteurs d'électricité, il faut évaluer l'effet de l'utilisation d'un appareil de mesure comme source alternative sur le rendement du CSE par comparaison aux conditions de fonctionnement en service.

5.5 Incertitude de mesure et écart moyen absolu de la cible

5.5.1 Compteurs d'électricité et compteurs de gaz électroniques

Sous réserve de 5.5.2, l'incertitude de mesure peut être un facteur à prendre en considération dans la détermination de l'EMAC (valeur moyenne).

Puisque l'EMAC est déterminé selon les valeurs de l'écart absolu, les incertitudes qui s'appliqueraient à la détermination de l'EMAC tendent à s'annuler. Il en résulte une incertitude qui s'approche de la racine carrée de N (nombre de points d'essai utilisés pour déterminer l'EMAC) multipliée par la répétabilité de l'essai.

Lorsqu'il est établi que la répétabilité de l'incertitude du processus est grandement inférieure à la marge de tolérance, alors l'incertitude peut être considérée comme étant négligeable.

5.5.2 Compteurs de gaz à parois déformables

Pour les compteurs de gaz à parois déformables, l'incertitude de mesure peut être un facteur à prendre en considération dans la détermination de l'EMAC (valeur médiane). Toutefois, en général, l'incertitude associée à la différence entre des essais à charge élevée et à charge faible sera beaucoup plus petite que l'incertitude de mesure globale. Cela est dû au fait que les erreurs de justesse et la dérive à long terme ont tendance à se neutraliser l'une l'autre dans une telle comparaison. Il en résulte une incertitude qui s'approche de la racine carrée de deux fois la répétabilité de l'essai.

Lorsqu'il est établi que la répétabilité de l'incertitude du processus est grandement inférieure à la marge de tolérance, alors l'incertitude peut être considérée comme étant négligeable.

6.0 Lignes directrices relatives à l'homogénéité et à la formation des lots ainsi qu'à la valeur de la qualité limite

6.1 Échantillonnage aléatoire

L'objectif de l'échantillonnage aléatoire est de s'assurer que l'échantillon est représentatif d'un lot homogène. Les exigences associées à l'homogénéité des lots se trouvent dans la norme S-E-02 relative à la vérification des appareils.

6.2 Combinaison de compteurs

Si un FSA souhaite combiner, en un lot, des séries ou des modèles de compteurs différents, il doit soumettre une demande à MC accompagnée des documents justifiant que les séries ou les modèles différents sont homogènes. Il incombe au propriétaire des appareils de conserver les dossiers à l'appui de cette justification. Étant donné que les compteurs demeurent habituellement dans l'inventaire du propriétaire pendant de nombreuses années, il est conseillé d'établir un système qui permettra ultérieurement de récupérer les dossiers.

6.3 Règle relative au changement de plan d'échantillonnage d'acceptation

Les diverses actions et décisions relatives au changement de plan d'échantillonnage d'acceptation qui sont énoncées dans les normes S-S-03 et S-S-04 s'appliquent seulement au contrôle initial avec un regroupement homogène.

6.4 Formation de lots et choix de la QL

Les gestionnaires et les auditeurs de l'assurance qualité doivent confirmer que les mesures et les actions correctives appropriées ont été prises et que les exigences de qualification ont été respectées en ce qui concerne la formation des lots et le choix de la valeur de QL.

Plus particulièrement, conformément aux normes S-S-03 et S-S-04, les actions suivantes sont interdites :

  • la division d'un lot (subdivision arbitraire des lots pour créer une séquence d'essai plus longue);
  • le saut de QL (passer à différentes valeurs de QL sans avoir un plan);
  • la modification à mi-chemin (modifier la stratégie d'échantillonnage en cours de contrôle).

6.5 Plage des effectifs de lot

Pour garantir que les effectifs de lots sont dans une étendue uniforme, on peut utiliser un facteur de 0,5 à 1,5 de l'effectif du lot historique ou du lot type, ce qui signifie de se déplacer d'une rangée vers le haut ou vers le bas dans le tableau de la norme ISO 2859-2.

6.6 Plans de contrôle

Lorsque les organismes choisissent un plan de contrôle, ils doivent tenir compte des facteurs énoncés dans les documents ISO/TR 8550 et ISO 2859-10.

Même s'il existe une équivalence mathématique entre les plans d'échantillonnage simple, double et multiple, bon nombre de facteurs doivent être pris en compte pour la mise en œuvre d'un plan. Ces facteurs comprennent :

  • la complexité du plan;
  • l'utilisation d'un contrôle à 100 %;
  • le nombre de contrôles par échantillonnage;
  • la facilité de prélever des échantillons;
  • l'historique de qualité.

La procédure peut se complexifier lorsqu'il faut des échantillons différents ou supplémentaires, ou lorsque des situations mènent à des non-conformités et à des actions correctives.

Les vérificateurs de compteurs accrédités doivent avoir la capacité, sur le plan organisationnel, de respecter la stratégie de contrôle et de documenter adéquatement les activités et les processus connexes.

Remarque : On recommande de commencer le processus à une QL de 3,15 % avec un contrôle par échantillonnage simple conformément à l'annexe A de la norme S-S-04. Lorsque le vérificateur aura acquis une expérience opérationnelle, d'autres options d'échantillonnage pourraient être utilisées.

7.0 Lignes directrices relatives à la norme S-S-03

7.1 Preuves historiques

Les lignes directrices relatives à la preuve historique indiquée au paragraphe A.3.7 de la norme S-S-03 comprennent ce qui suit :

  1. Un FSA qui procède actuellement à un contrôle par échantillonnage conformément à la norme LMB-EG-04 est qualifié pour échantillonner des compteurs répertoriés dans le domaine d'application de son accréditation. La clause d'antériorité permise durant la mise en œuvre initiale de la norme S-S-03 s'applique uniquement une fois par groupe de compteurs homogènes.
  2. Une preuve historique devrait être fondée sur les données pour l'établissement et le type de compteur à l'étude. Une preuve d'échantillonnage obtenue d'autres organismes n'est pas acceptable à des fins de qualification. L'intention est de confirmer l'intégrité des appareils échantillonnés et du processus utilisé par les demandeurs.

7.2 Quantités limitées de compteurs

En ce qui concerne les quantités limitées de compteurs, les utilisateurs ont l'option d'utiliser le contrôle à 100 % ou le plan d'échantillonnage mentionné dans la norme S-S-03.

7.3 Échantillonnage d'acceptation

Lors de l'application du plan d'échantillonnage d'acceptation à une nouvelle technologie, ou après la mise en œuvre d'un nouveau processus, les étapes suivantes doivent être observées :

  1. Effectuer un contrôle à 100 % de la quantité prescrite dans la norme S-S-03 ;
  2. Veiller à ce que les exigences de qualification énoncées dans la norme S-S-03 soient respectées.

7.4 Observations

Consulter la sous-section 11.4 ci-après pour la classification des observations.

7.5 Contrôle écourté

Le contrôle écourté et le contrôle semi-écourté ne sont pas permis lorsqu'on utilise la méthode d'échantillonnage figurant dans la norme S-S-03 pour la qualification et la requalification des processus de production de compteurs. Le contrôle par échantillonnage conformément à la norme S-S-03 est utilisé pour fournir des preuves tangibles et des renseignements sur la stabilité et la capacité des processus de production de compteurs et de contrôle de la qualité relatifs au rendement des compteurs et aux caractéristiques de qualité non liées au rendement des compteurs. Le nombre de compteurs échantillonnés de conformité marginale (types 1 et 2) et de compteurs échantillonnés non conformes fournit une estimation impartiale de la qualité moyenne des processus de production de compteurs évalués.

8.0 Lignes directrices relatives au processus de résolution par actions correctives

8.1 Documentation

La documentation est une partie importante de tout processus de résolution par actions correctives. La documentation devrait comprendre :

  • les procédures qui décrivent les processus de détection;
  • le contrôle de la rétroaction;
  • la correction des conditions préjudiciables à la qualité qui ont nui au processus ou à l'appareil.

Les procédures devraient comprendre ce qui suit :

  • les règles d'interruption et les actions à engager si le lot continue d'être rejeté;
  • la détermination des événements qui pourraient entraîner l'interruption de l'échantillonnage;
  • la procédure d'augmentation du contrôle.

8.2 Résolution par actions correctives

La résolution par actions correctives devrait typiquement comprendre les types d'activités suivants :

  1. la prise immédiate de mesures;
  2. une analyse des causes fondamentales;
  3. la mise en œuvre et l'évaluation des actions correctives;
  4. la confirmation et l'approbation de la résolution.

8.3 Mise en œuvre des actions correctives

Une action corrective efficace serait normalement mise en œuvre avant la présentation du lot suivant. Toutefois, étant donné que certaines actions peuvent mettre en cause d'autres parties (comme le fournisseur) ou des dépenses en capital, la mise en œuvre totale des actions correctives peut prendre plus de temps. De tels délais ne devraient pas servir de raison pour retarder les actions nécessaires. Il est important que les FSA s'assurent de la qualité du processus; par conséquent, ils devraient fournir des procédures permettant d'atteindre ce but.

Une action corrective peut comprendre l'interruption du contrôle par échantillonnage en vertu de l'annexe A ou B de la norme S-S-04, ce qui nécessiterait la requalification du processus de production en vertu de la norme S-S-03.

8.4 Conditions pouvant donner lieu à une action corrective

Les conditions pouvant donner lieu à une action corrective comprennent les suivantes :

  1. défaillances, défectuosités et lacunes des processus de production, de l'équipement ou des logiciels;
  2. procédures et documentation inadéquates;
  3. maîtrise inadéquate des travaux;
  4. non-conformité aux procédures;
  5. problèmes relatifs au calendrier;
  6. processus qui ne sont pas statistiquement capables de produire un produit (p. ex. des résultats) conformément aux normes.

9.0 Lignes directrices relatives à la procédure d'interruption et d'augmentation du contrôle

9.1 Règles d'interruption

Les règles d'interruption basées sur une séquence de lots ne peuvent viser tous les résultats. Sans limiter les autres possibilités, les FSA devraient disposer de procédures documentées pour traiter des problèmes comme l'interruption du processus ou des échecs répétés dus à des causes identiques ou similaires. L'enquête et les recommandations en découlant pourraient entraîner l'interruption du contrôle par échantillonnage en vertu des annexes A et B de la norme S-S-04.

Si un nombre cumulatif de lots dans une séquence ne sont pas acceptés au contrôle initial, des règles d'interruption comme celles qui suivent devraient être appliquées et le contrôle doit être interrompu en attendant la mise en œuvre d'actions visant à améliorer la qualité :

  1. Si les utilisateurs utilisent une QL = 8,0 % et une non-acceptation de 3 sur 5 (ou encore 2 sur 3) ou moins de lots consécutifs, l'échantillonnage peut se poursuivre à 3,15 %, à moins que des preuves ne démontrent que l'échantillonnage n'est plus approprié (une requalification serait alors nécessaire).
  2. Si les utilisateurs utilisent une QL = 3,15 %, et une non-acceptation de 3 sur 5 (ou encore 2 sur 3) ou moins de lots consécutifs, l'échantillonnage devrait être suspendu. Il faudrait alors engager des actions correctives et amorcer une requalification du processus. Pour requalifier le processus, il faudrait utiliser la norme S-S-03.

9.2 Observations

Les informations obtenues de l'échantillonnage de plusieurs lots en séquence peuvent indiquer que les inquiétudes relatives au processus sont justifiées. On devrait alors procéder à un contrôle à 100 % ou suivre la procédure de la norme S-S-03 pour un échantillonnage plus rigoureux. L'échantillonnage en vertu de la norme S-S-03 offre une protection aux consommateurs contre une qualité médiocre; toutefois, il y a un risque plus élevé pour le producteur d'avoir des lots acceptables jugés inacceptables. L'indication de la détérioration possible de la qualité d'un produit est un signal pour déclencher une action corrective et veiller à ce que celle-ci soit réellement engagée.

Les outils suivants peuvent être utilisés pour surveiller les activités des processus :

  1. des données obtenues à partir de compteurs et de lots qui sont les mêmes ou qui sont de nature similaire;
  2. des tableaux et des graphiques comme des distributions statistiques et des histogrammes;
  3. des graphiques comme des diagrammes de Pareto ou des diagrammes de concentration des défauts;
  4. des graphiques de contrôle appropriés comme le graphique des sommes cumulées;
  5. une analyse des tendances.

9.3 Contrôle à 100 %

Le contrôle à 100 % devrait être utilisé jusqu'à ce que l'on ait répondu à toutes les préoccupations liées à un processus.

10.0 Lignes directrices relatives aux changements de plan d'échantillonnage

S'il y a un changement important dans la production, la procédure de requalification du processus selon la norme S-S-03 doit alors être utilisée.

Remarque : Un changement dans la production sous-entend un nouveau processus.

En ce qui concerne le plan de lots isolés, annexe A de la norme S-S-04 :

  • il n'y a aucune restriction de temps;
  • un changement important dans le processus exige la requalification.

En ce qui concerne les plans de courtes séries de lots, annexe B de la norme S-S-04 :

  • le délai maximal admissible entre les lots successifs est de six semaines. Après une simple interruption de plus de six semaines, recommencer à n1;
  • si l'on s'attend à ce que le délai dure plus de six semaines, revenir à l'option de lots isolés à l'annexe A;
  • il doit y avoir un minimum de cinq lots présentés en séquence; s'il n'y a pas suffisamment de lots, revenir à l'option de lots isolés à l'annexe A;
  • un changement important dans le processus exige la requalification.

11.0 Lignes directrices relatives au contrôle de lots isolés et de courtes séries de lots

L'annexe A de la norme S-S-04 (lots isolés) constitue le plan par défaut qui peut être utilisé pour tous les contrôles par échantillonnage.

Normalement, un fabricant accrédité devrait utiliser l'annexe B de la norme S-S-04 (courtes séries de lots) lorsque les quantités de production sont importantes et que la stabilité de la qualité de la production a été démontrée sur une série de lots.

Pour un FSA qui traite des volumes limités, consulter la sous-section 7.2 ci-dessus.

11.1 Uniformité entre les annexes A et B de la norme S-S-04

En vertu de l'annexe A, une grande diversité d'activités est possible. Les lots peuvent être présentés de manière isolée ou le FSA peut choisir de contrôler tous les lots en vertu de l'annexe en question.

Pour assurer l'uniformité entre les annexes A et B de la norme S-S-04, les lignes directrices qui suivent devraient être observées :

  • Si un lot isolé est présenté :
    • Toute action doit être limitée à ce qui est indiqué à l'article 4.4 de la norme ISO 2859-2;

      Remarque : S'il y a des lots subséquents, l'action corrective appliquée au processus ou au système devrait être similaire à celle indiquée à l'annexe B.

    • Le traitement d'un lot rejeté serait limité à ce qui est indiqué à l'article 4.4 de la norme ISO 2859-2.

      Remarque : S'il y a des lots subséquents, ces derniers doivent être traités selon les exigences de l'annexe B.
      Un lot qui peut être contrôlé conformément à un plan d'une QL = 8,0 % peut être :

      • contrôlé conformément à un plan d'une QL = 3,15 %,
      • faire l'objet d'un contrôle à 100 %, ou
      • subir une requalification du processus
  • Si le rendement du processus s'est dégradé de façon importante, l'échantillonnage selon l'annexe A ou l'annexe B devrait être interrompu et la requalification conformément à la norme S-S-03 s'impose.

11.2 Documents de référence de l'ISO

Les documents de référence de l'ISO comprennent la norme ISO/TR 8550, article 5.2c, et la norme ISO 2859-10, articles 2.5 et 3.17.

11.3 Courtes séries de lots non acceptées

Si un lot n'est pas accepté en raison du nombre observé de caractéristiques de rendement ou de non‑rendement, la séquence d'une courte série de lots est habituellement comme suit :

· Lot n° 1 : non accepté;

  • Lot n° 1 : non accepté;
  • Lot n° 2 : examiné et jugé satisfaisant;
  • Lot n° 3 : échantillonné en fonction d'un effectif d'échantillon n1.

Un échantillon conforme à 100 % est la cible et, en cas de non-conformités, celle-ci doit être combinée à une action corrective et à des activités d'amélioration continue. L'accent est mis sur des niveaux acceptables de conformité marginale au moyen de limites d'essai resserrées à l'intérieur des spécifications de l'appareil. Si la séquence susmentionnée ne peut être réalisée, la requalification du processus pourrait être nécessaire. Un lot non accepté peut être soumis de nouveau à un contrôle par échantillonnage en vertu de l'annexe A, avec la même valeur de QL.

11.4 Séquence de décisions

Pour s'assurer que les compteurs de l'échantillon sont classés de manière mutuellement exclusive, la classification s'effectue au moyen de la séquence de décision figurant à l'annexe A.

Si le fait de classer un compteur dans plusieurs catégories entraîne le rejet, il serait raisonnable et prudent de rejeter le lot. Par exemple, si le plan est Ac1 = 1, Ac2 = 5, et qu'au cours du contrôle, on observe un compteur de type 1 et cinq compteurs de type 2, mais que le compteur de type 1 est également de type 2, il serait alors raisonnable de rejeter le lot (étant donné que six compteurs de type 2 entraînent le rejet). Consulter la norme ISO 2859-10, article 3.3.

11.5 Contrôle écourté

11.5.1 Estimation impartiale de la qualité des processus de production

L'utilisation initiale et continue du contrôle par échantillonnage d'acceptation selon la norme S-S-04 est conditionnelle aux processus de production de compteurs, qui doivent être stables et capables de produire des compteurs de qualité stable sur une base continue. Il peut être nécessaire de suspendre un contrôle par échantillonnage après le rejet d'un lot simple de très mauvaise qualité ou après un certain nombre de rejets de à la suite d'un nombre donné de contrôles de lots successifs. Le nombre de compteurs échantillons de conformité marginale (types 1 et 2) et de compteurs échantillons non conformes fournit une estimation impartiale de la qualité des processus de production de compteurs, ce qui s'avère nécessaire en cas de détérioration de la qualité.

11.5.2 Plans d'échantillonnage simples

Le contrôle écourté et le contrôle semi-écourté ne sont pas permis avec des plans d'échantillonnage simples en vertu de la norme S-S-04 afin d'obtenir une estimation impartiale de la qualité des processus de production de compteurs.

11.5.3 Plans d'échantillonnage doubles ou multiples

Le contrôle écourté et le contrôle semi-écourté ne sont pas permis pour le premier échantillon avec des plans d'échantillonnage doubles ou multiples en vertu de la norme S-S-04. Toutefois, le contrôle semi-écourté est permis pour le deuxième échantillon et pour les échantillons subséquents.

Il suffit d'établir des estimations impartiales de la qualité des processus de production de compteurs à partir du contrôle (complet) des premiers échantillons et du contrôle semi-écourté des deuxièmes échantillons ou des échantillons subséquents (c.-à-d. fondé sur la certitude du rejet d'un lot).

11.5.4 Rapport sur l'utilisation des contrôles écourtés

Tous les rapports ou les certificats d'inspection doivent indiquer si le contrôle par échantillonnage a été semi-écourté ou non.

12.0 Lignes directrices relatives à la qualité de sortie

12.1 Exigences de qualité pour les compteurs à conformité marginale

L'objectif en matière de qualité de sortie est que la qualité soit la même, peu importe si les compteurs ont été contrôlés par échantillonnage ou par contrôle à 100 %. L'exigence relative à la qualité de sortie du produit de QL et N s'applique aux individus de conformité marginale. On considère que cette exigence est satisfaite si un lot est accepté dans le cadre du contrôle de l'échantillon. Si les compteurs sont contrôlés (lots contrôlés par contrôle à 100 % ou lots contrôlés, mais non acceptés par échantillonnage), les compteurs non conformes et les compteurs de conformité marginale doivent être enlevés ou réparés pour garantir que les normes relatives à la qualité de sortie sont satisfaites.

12.2 Compteurs à parois déformables

Dans le cas des compteurs de gaz à parois déformables ayant fait l'objet d'un contrôle à 100 %, peu importe le nombre de compteurs soumis au contrôle, la conformité aux exigences relatives aux limites d'essai et à l'EMAC indiquées dans la norme S-G-02 garantit que les exigences relatives à la qualité de sortie de cette norme sont respectées en matière de conformité marginale (types 1 et 2) et de non-conformités de rendement.

Remarque : Tout compteur qui ne satisfait pas aux exigences relatives aux limites d'essai ou à l'EMAC ou qui présente une non-conformité ne peut être scellé.

12.3 Compteurs d'électricité électroniques

Pendant le traitement de lots de compteurs d'électricité électroniques, il existe des situations où les exigences relatives aux limites d'essai ne suffisent pas à garantir que les exigences relatives à la qualité de sortie énoncées à l'annexe A de la norme S-E-02 sont satisfaites. Un tel cas se produit, par exemple, lorsque la limite d'essai est égale aux limites de spécification pour la vérification. Des exemples de calculs sont présentés à l'annexe E.

12.4 Dispositions de la norme S-E-02

Pour éviter des coûts administratifs excessifs, les compteurs qui font seulement l'objet d'un contrôle à 100 %, qui ne sont pas neufs et qui ne peuvent être étalonnés ni remis à neuf, sont considérés, en vertu de l'article A.7e) de la norme S-E-02, comme étant conformes aux exigences relatives à la qualité de sortie. La disposition est valide seulement lorsque la valeur k est d'au moins 3 et que la limite de l'EMAC est au plus à 50 % de la limite de spécification.

13.0 Lignes directrices relatives à l'arrondissement et aux chiffres significatifs

13.1 Mobilité

La mobilité désigne le degré d'exactitude dans l'expression de la quantité (c.-à-d. la plus petite unité de mesure lisible ou la résolution de la mesure). La mobilité d'une quantité désigne le chiffre significatif le plus à droite. La norme de vérification des compteurs d'électricité ou de gaz applicable définit la mobilité de la mesure.

13.2 Réduction des erreurs

Au cours des calculs, il faut prendre soin de ne pas introduire d'erreurs par manque de chiffres. Pour réduire autant que possible ce genre d'erreurs, l'arrondissement ne devrait survenir qu'à la fin des calculs. L'expression « en une seule étape » figurant dans la norme S-S-02 désigne une façon de procéder où l'arrondissement ne survient qu'en une seule occasion au cours des calculs.

14.0 Lignes directrices relatives à la norme S-S-05

14.1 Rapport sur la formation de lots

En vertu de l'annexe A.4 de la norme S-S-05, le fabricant de compteurs d'un modèle visé par une prolongation conditionnelle de la période de revérification initiale est tenu de présenter un rapport sur la formation de lots à MC au cours de la première semaine de janvier pendant l'année où ces compteurs doivent faire l'objet d'un échantillonnage.

Remarque : Par exemple, si des compteurs d'électricité font l'objet d'un échantillonnage avant la date indiquée au tableau 2 du bulletin E-28, MC devrait aussi recevoir les rapports de formation de lots au cours de la première semaine de janvier de l'année où les compteurs devront faire l'objet d'un échantillonnage.

14.2 Critères de sélection

Les lots sélectionnés pour l'échantillon se composeront des compteurs des fournisseurs enregistrés et qui satisfont aux critères de sélection de l'article A.4.5 de la norme S-S-05. Plus précisément, le requérant doit s'assurer que la liste de compteurs devant faire partie de l'échantillon sélectionné comprend les compteurs en service et qui sont en service depuis au moins 48 mois. Les listes de lots attestant de la conformité des compteurs devant faire partie de l'échantillon doivent comporter la date d'installation de chaque compteur et attester de la conformité aux critères d'inclusion des compteurs devant servir à l'échantillon. Si un compteur a été retiré puis remis en service, la période de service totale doit être de 48 mois.

14.3 Exclusion d'un compteur

Un compteur exclu du nombre de compteurs devant faire partie de l'échantillon doit être identifié comme tel. En vertu de l'article A.6 (b) de la norme S-S-05, un rapport en ce sens doit faire état de la raison de l'exclusion. Par exemple, un compteur exclu peut désigner un compteur retiré du service ou remis en service, mais qui n'a pas été en service pendant une période de temps suffisante pour faire partie de l'échantillon et qui ne peut donc pas figurer sur les listes des compteurs devant servir aux compteurs destinés à l'échantillon.

Remarque : Par exemple, un compteur exclu peut désigner un compteur retiré du service ou remis en service, mais qui n'a pas été en service pendant une période suffisante pour faire partie de l'échantillon et ne peut donc pas figurer sur la liste des compteurs devant servir à la sélection de l'échantillon.

14.4 Compteurs de remplacement

Au moment de la sélection de l'échantillon, 50 compteurs supplémentaires sont sélectionnés de manière aléatoire comme compteurs de remplacement, dans l'éventualité où il faudra exclure l'un des 200 compteurs initiaux devant faire partie de l'échantillon. Si le propriétaire d'un compteur fournit d'autres résultats qui comprennent plus que le lot minimal des 200 compteurs exigés, l'acceptation ou le rejet du lot reposera sur les résultats de rendement de contrôle des 200 premiers compteurs admissibles de l'échantillon.

14.5 Contrôle écourté

Sous réserve de son acceptation par MC et en conformité avec la norme S-S-05, un contrôle écourté peut avoir lieu au mérite pendant un échantillonnage provisoire. Une demande d'un contrôle écourté d'échantillon et du retrait d'une demande de prolongation de la période initiale de revérification doit être présentée par écrit à MC et s'accompagner de tous les renseignements pertinents exigés en vertu de l'annexe A.6 de la norme S-S-05. À toutes fins utiles, les compteurs de l'échantillon doivent faire l'objet d'un contrôle séquentiel et il faut en communiquer les résultats. Les compteurs d'un échantillon non contrôlés doivent être placés en quarantaine dans l'attente de l'examen de la demande du requérant par MC.

14.6 Droit de refus d'un contrôle écourté de MC

MC se réserve le droit de refuser une de ces demandes et d'exiger que tous les compteurs d'un échantillon fassent l'objet d'un contrôle si MC le juge nécessaire (p. ex. si la défaillance est attribuable à un compteur non conforme qui enregistre en trop, lorsque des compteurs défectueux ou potentiellement défectueux sont trouvés).

15.0 Lignes directrices relatives à la norme S-S-06

15.1 Fiabilité d'un compteur

La norme S-S-06 a été élaborée pour traiter du rendement des compteurs, comme l'énoncent la portée et l'objet de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

La norme S-S-06 ne traite pas de la fiabilité des compteurs (du point de vue de la fabrication, de la qualité ou de la défaillance des compteurs). Si la fiabilité d'un compteur est mise en cause et que son fonctionnement ne satisfait pas à une exigence réglementaire, cette situation sera abordée par MC au moyen de formalités de mise en application de la loi.

15.2 Risques et limites

La remarque suivante qui figure dans le domaine d'application de la norme S-S-06 informe les propriétaires de compteurs des risques et des limites connexes d'un plan d'échantillonnage.

L'utilisation d'un compteur dont les valeurs affichées dépassent les limites de tolérance légales prescrites dans le Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz peut donner lieu à des mesures d'application de la loi par MC.

Remarque qui figure dans le domaine d'application de la norme S-S-06 : Les plans d'échantillonnage, par leur nature, comportent des risques inhérents et des limites en ce qui concerne leur utilisation et des conclusions qu'ils permettent de formuler. Il est donc important que les propriétaires de compteurs sachent que, même si la conformité aux exigences de la présente norme peut mener à la prolongation de la période de revérification d'un compteur, cette conformité ne garantit pas aux utilisateurs la précision de leurs compteurs conformément aux exigences de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz en se fiant uniquement aux plans d'échantillonnage présentés dans la présente norme.

15.3 État et rendement des compteurs

La norme S-S-06 est invoquée pour déterminer la pertinence de prolonger la période de revérification d'un lot de compteurs et elle sert à évaluer le rendement d'un lot composé des compteurs de l'échantillon sélectionné. Toutefois, cette évaluation ne reflète pas nécessairement avec exactitude l'état de service des compteurs. Le bon fonctionnement et le rendement d'un compteur en service incombent au propriétaire ou au fournisseur.

Si MC établit, sur la base du nombre de compteurs qui ont cessé de fonctionner, qui sont défectueux ou qui sont endommagés, qu'il y a raison de croire que cette responsabilité n'est pas assumée conformément aux dispositions de la Loi, MC peut adopter des mesures d'application de la loi à l'encontre du propriétaire ou du fournisseur.

15.4 Compteur de conformité marginale

Les tolérances par défaut pour les erreurs de rendement des compteurs de conformité marginale de type 1 (C1) et des compteurs non conformes de type 2 (C2) sont définies dans la norme S-S-06.

Toutefois, pour certains types ou certaines classes de compteurs admissibles conformément à la norme S-S-06, des tolérances spécifiques peuvent être définies dans la norme de revérification applicable au type ou à la classe de compteur concerné.

15.5 Exclusion d'un compteur de l'échantillon

Il faudra exclure tout compteur de l'échantillon qui est défectueux ou non conforme selon l'exigence énoncée en 5.2 e) de la norme S-S-06.

Un compteur sera exclu de l'échantillon uniquement s'il est impossible d'en évaluer le rendement. Tous les résultats d'essai doivent figurer dans les calculs finaux, à moins qu'une raison impérieuse en commande leur exclusion. Pour d'autres précisions sur l'exclusion d'un compteur de l'échantillon sélectionné, voir l'annexe E ci-dessous.

15.6 Contrôle écourté

Sous réserve de la sous-section 15.6.2, un contrôle semi-écourté est autorisé pour l'échantillonnage de conformité conformément à la norme S-S-06 s'il est clairement établi qu'un lot de compteurs ne pourra satisfaire aux critères du plan d'échantillonnage de niveau 5 ou aux critères du niveau ciblé par le plan d'échantillonnage du propriétaire pour le maintien en service des compteurs.

15.6.1 Conditions et critères consignés de contrôle écourté d'un fournisseur de services autorisé

Un FSA doit inclure dans sa documentation à l'appui de sa demande d'accréditation les conditions et les critères devant présider à la réalisation d'un contrôle semi-écourté d'un échantillonnage de conformité.

15.6.2 Exceptions

Une situation de non-conformité relevée dont il a été établi qu'elle a été causée par un défaut possible ou avéré doit éliminer la possibilité d'un contrôle semi-écourté. Pour tout compteur exclu de l'échantillon en raison d'un défaut possible ou avéré, il faut éliminer la possibilité d'un contrôle semi-écourté.

15.6.3 Signalement de la réalisation d'un contrôle écourté

Tous les certificats ou rapports d'inspection doivent indiquer si le contrôle par échantillonnage a été écourté ou non.

16.0 Révisions

La révision 5 visait à :

  • mettre à jour les références à la norme S-S-06;
  • mettre à jour la sous-section 15.4 afin d'inclure l'échantillonnage de conformité de certains types et certaines classes de compteurs qui ont des tolérances spécifiques, comme les modules de conversion de température (CT) électroniques;
  • modifier la présentation de certaines sections et annexes;
  • réviser les exemples présentés à l'annexe A.

La révision 4 visait à :

  • mieux préciser les circonstances d'un contrôle écourté;
  • offrir des conseils concernant l'exclusion de compteurs en vertu de la norme S-S-06.

La révision 3 visait à :

  • définir les contrôles écourtés et les contrôles semi-écourtés;
  • fournir une orientation sur l'utilisation des contrôles semi-écourtés en vertu des normes S-S-04, S-S-05 et S-S-06.

La révision 2 visait à :

  • modifier le bulletin pour tenir compte des modifications apportées à la norme S-E-01 (rév. 3) et au document EL-ENG-12-01;
  • ajouter des lignes directrices relatives aux normes S-S-05 (rév. 1) et S-S-06;
  • ajouter une nouvelle annexe F comprenant des questions et réponses à propos de la norme S‑S‑06.

La révision 1 visait à :

  • refléter les modifications apportées aux normes S-S-02 (rév. 1), S-S-03 (rév. 2), S‑S-04 (rév. 2) et S-E-02 (rév. 3).
  • apporter des améliorations au document, corriger la grammaire et les titres des documents en plus de faciliter la lecture et la présentation de la matière;
  • ajouter à la section 3.4 les acronymes QLA, GUM, MC, CSE, n, N et CPS;
  • modifier, à l'article 4.2b(i), l'effectif de l'échantillon, qui passe de 57 à 58;
  • ajouter la section 4.3 pour traiter des recommandations relatives à l'effectif de l'échantillon présentées aux annexes A et B de la norme S-S-04 (rév. 2);
  • ajouter aux sections 5.3, 5.4 et 5.5 une incertitude de mesure pour les compteurs d'électricité;
  • ajouter, à la section 6.4, l'interdiction de changer de stratégie d'échantillonnage à mi-chemin;
  • ajouter la section 6.6 pour traiter du choix de la stratégie de contrôle dans des situations complexes;
  • supprimer l'expression incorrecte « petit volume » aux sections 7.2 et 11.1;
  • ajouter des techniques d'évaluation à la section 9.2;
  • ajouter les sections 11.3 et 11.4 pour traiter des séquences de lots et de leur classification;
  • ajouter la section 12.0, « Exigences relatives à la qualité de sortie »;
  • ajouter l'annexe A, qui renferme la séquence de classification;
  • ajouter les annexes B, C, D et E, qui renferment des calculs et des questions et réponses.

Annexe A — Classification des observations dans les normes S-S-03 et S-S-04

A.1 Afin de garantir que les compteurs sont classés de manière mutuellement exclusive, la classification est effectuée selon la prise de décision ordonnée que voici pour chaque compteur de l'échantillon.

  1. Le compteur présente-t-il une caractéristique de rendement non conforme? Le cas échéant, il faut classer en conséquence le compteur et passer à la question 2.
  2. Le compteur présente-t-il une caractéristique de rendement non conforme? Le cas échéant, il faut classer en conséquence le compteur et passer à la question 3.
  3. Le compteur présente-t-il une caractéristique de rendement de conformité marginale de type 1? Le cas échéant, il faut classer en conséquence le compteur et passer à la question 4.
  4. Le compteur présente-t-il une caractéristique de rendement de conformité marginale (EMAC) de type 2 ? Le cas échéant, il faut classer en conséquence le compteur et passer à la question 6; dans le cas contraire, passer à la question 5.
  5. Classer le compteur comme conforme s'il n'existe aucune caractéristique de non-conformité et aucune caractéristique de conformité marginale, puis passer à la question 7.
  6. Déterminer le nombre de compteurs de type 1 et de type 2 pour les compteurs de l'échantillon. Classer le compteur en regard de la défectuosité la plus grave et passer à la question 7.
  7. Y a-t-il un autre compteur dans l'échantillon? Le cas échéant, passer au compteur suivant de l'échantillon, puis passer à la question 1. Dans le cas contraire, passer à la question 8.
  8. Une fois que le nombre de compteurs par catégorie aura été établi pour tous les compteurs de l'échantillon, le caractère acceptable du lot est déterminé en comparant le nombre de compteurs non conformes et de compteurs de conformité marginale au critère d'acceptation associé indiqué dans le plan d'échantillonnage.

Remarques :

  1. Les compteurs classés comme étant de type 1 sont les cas les plus graves, suivis des compteurs de type 2.
  2. Le nombre de compteurs acceptés est toujours nul pour ce qui est des compteurs qui présentent des caractéristiques de rendement non conformes.

Annexe B — Questions et réponses sur la mise en œuvre du plan d’échantillonnage choisi en fonction des normes S-S-04, S E 02 et S-G-02

Pour toutes les réponses données, les compteurs ayant subi une inspection complète ou par échantillonnage doivent satisfaire aux exigences qualitatives de sortie, comme il est prescrit dans la norme de vérification pertinente des compteurs. Toute évaluation de la conformité doit comprendre une indication de l'incertitude de la mesure, le cas échéant.

B.1 Questions et réponses

Q.1 Un service public achète un lot homogène et isolé de 2 000 compteurs, puis sélectionne et contrôle un échantillon aléatoire ayant l'effectif requis au moyen d'un échantillonnage simple (QL = 3,15 %) et relève la présence dans l'échantillon d'un compteur de type 1 à conformité marginale. Quel est l'effectif de l'échantillon et quelle est la décision à prendre concernant le lot?

R.1 L'échantillonnage simple est retenu selon une QL = 3,15 %

  • n = 125 (soit N = 501 à 3 200)
  • Ac1 = 1
  • Ac2 = 19
  • Ac3 = 1
  • Ac = 0 pour les cas de non-conformité de rendement
  • Puisque dcm1 <= Ac1, le lot est accepté

Q.2 Un service public achète un lot homogène et isolé de 2 000 compteurs, puis sélectionne et contrôle des échantillons aléatoires ayant les effectifs requis au moyen d'un échantillonnage double (QL = 3,15 %) et relève la présence dans le premier échantillon de deux compteurs de type 1 de conformité marginale. Quels sont les effectifs d'échantillon appropriés et quelle est la décision à prendre concernant le lot?

R.2 Échantillonnage double retenu, selon une QL = 3,15 %

  • n1 = 80 (soit N = 501 à 3 200)
  • Ac1 = 0, Re1 = 2, Ac (rendement) = 0
  • Ac2 = 11, Re2 = 18
  • Ac3 = 0, Re3 = 2

Puisque dcm1 > = Re1, le lot est rejeté en raison du premier échantillon.

  • n2 = 80 (soit N = 501 à 3 200)
  • Ac1 = 1, Re1 = 2 Ac (rendement) = 0
  • Ac2 = 22, Re2 = 23
  • Ac3 = 1, Re3 = 2

Remarque : Puisque le lot a été rejeté en raison du premier échantillon, il n'est pas nécessaire de sélectionner ou de contrôler un deuxième échantillon.

Q.3 Un service public achète un lot isolé de 2 000 compteurs. Tous les compteurs présentent les mêmes caractéristiques et paramètres de production, exception faite de 500 compteurs, qui sont dotés d'une caractéristique supplémentaire de type attribut. Quelles sont les bonnes méthodes de contrôle par échantillonnage? On suppose que seulement un échantillonnage simple sera utilisé.

R.3a (solution)

Répartir le lot en deux sous-lots entièrement homogènes : N1 = 1 500 et N2 = 500. Voir la figure 1.

  • L'échantillonnage simple est sélectionné selon une QL = 3,15 %
  • Plan d'échantillonnage pour N1 = 1 500 : n1 = 125, Ac1 = 1, Ac2 = 19, Ac3 = 1
  • Plan d'échantillonnage pour N2 = 500 : n2 = 80, Ac1 = 0, Ac2 = 11, Ac3 = 0
  • Pour tous les échantillons, Ac = 0 pour les cas de non-conformité de rendement.

Contrôler l'ensemble des caractéristiques de chaque échantillon et décider de l'acceptation de chaque sous-lot en conséquence.

R.3b solution de rechange

Pour le contrôle de toutes les caractéristiques communes, maintenir le lot ensemble. Pour ce qui est des compteurs qui ont d'autres caractéristiques, les traiter comme un sous-lot. Voir la figure 2.

  • Échantillonnage simple est sélectionné selon la QL = 3,15 %
  • Plan d'échantillonnage pour N1 = 2 000 : n1 = 125, Ac1 = 1, Ac2 = 19, Ac3 = 1

Pour tous les lots d'échantillon, Ac = 0 pour les cas de non-conformités de rendement.

Plan d'échantillonnage pour N2 = 500 : n2 = 80, Ac3 = 0

Sélectionner un échantillon aléatoire de 125 compteurs à partir de N1. Supposons que l'échantillon de N1 comprend 30 compteurs de N2. Il faut donc sélectionner de manière aléatoire un autre échantillon de 50 compteurs à partir de N2. Consulter la réponse R.5 ci-dessous pour connaître les options de sélection d'échantillons.

Contrôler toutes les caractéristiques de chaque échantillon et décider de l'acceptation de chaque sous-lot en conséquence.

Figure 1

Figure 1 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure 1

Un lot isolé de 2 000 compteurs, dont 500 sont dotés d'une caractéristique supplémentaire de type attribut, divisés en deux sous-lots homogènes de 1 500 compteurs et de 500 compteurs.

Figure 2

Figure 2 (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description de la figure 2

Un lot isolé de 2 000 compteurs, dont 500 sont dotés d'une caractéristique supplémentaire de type attribut, en tant qu'un lot de 2 000 compteurs pour les caractéristiques communes et d'un sous-lot de 500 compteurs pour la caractéristique supplémentaire.

Q.4 Quel plan devrait-on suivre pour un effectif du lot de 1 000 compteurs et un échantillonnage simple choisi avec une QL de 3,15 %?

Supposons l'hypothèse suivante :

  • Limite de spécification de ±1,00 % et limite de l'EMAC de 0,50
  • Limite de spécification de ±1,60 % et limite de l'EMAC de 0,80
  • La console affichera jusqu'à deux décimales.

R.4 (solution) :

  • Contrôle des caractéristiques de rendement
    • Effectif d'échantillon requis :
      n = 125
      Ac1 = 1
      Ac2 = 19
      Ac (rendement) = 0
  • Choisir aléatoirement 125 compteurs du lot.
  • Contrôler toutes les caractéristiques de qualité des 125 compteurs.
  • Tous les compteurs contrôlés doivent satisfaire aux exigences relatives au contrôle à 100 %.

Cas 1 – Limite de spécification : ± 1,00 %

Rejeter le lot si les conditions suivantes sont réunies :

  • deux compteurs ou plus présentent des erreurs de rendement excessives supérieures à + 0,83 %, mais pas plus de +1,00 %, ou inférieures à -0,83%, mais pas moins de -1,00 %;
  • vingt compteurs ou plus présentent des erreurs de rendement de type 2 (EMAC) supérieures à 0,50 %;
  • un compteur ou plus présente des erreurs de rendement excessives à l'extérieur de ± 1,00 %;
  • deux compteurs ou plus présentent des non-conformités de non-rendement.

Cas 2 – Limites de spécification : ± 1,60 %

Rejeter le lot si les conditions suivantes sont réunies :

  • deux compteurs ou plus présentent des erreurs de rendement excessives supérieures à +1,33 %, mais pas plus de +1,60 %, ou inférieures à -1,33 %, mais pas moins de -1,60 %;
  • 20 compteurs ou plus présentent des erreurs de rendement de type 2 (EMAC) supérieures à 0,80 %;
  • un compteur ou plus présente des erreurs de rendement excessives à l'extérieur de ± 1,60 %;
  • deux compteurs ou plus présentent des non-conformités de non-rendement.

Q.5 Quel plan devrait-on suivre pour un effectif du lot de 1 000 compteurs et un échantillonnage simple choisi selon une QL de 8,0 % pour les caractéristiques de rendement?

Supposons l'hypothèse suivante :

  • Limite de spécification de ±1,00 % et limite de l'EMAC de 0,50
  • Limite de spécification de ±1,60 % et limite de l'EMAC de 0,70
  • La console affichera jusqu'à deux décimales.

R.5 (solution) :

  • Contrôle des caractéristiques de rendement
    • Effectif d'échantillon requis :
      n = 50
      Ac1 = 1
      Ac2 = 6
      Ac (rendement) = 0
  • Contrôle des caractéristiques de non-rendement
    • Effectif d'échantillon requis :
      n = 125
      Ac3 = 1

Méthode de sélection des compteurs de l'échantillon

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Le point essentiel est que les 50 compteurs, contrôlés pour les caractéristiques de rendement et de non-rendement, soient répartis au hasard dans le sous-lot, et que les 125 compteurs pour les essais de non-rendement (dont les 50 feront probablement partie) soient également répartis au hasard dans le lot.

  • Choisir aléatoirement 50 compteurs dans le sous-lot, puis 75 autres compteurs (pas de double emploi) dans le reste du lot. Contrôler toutes les caractéristiques de qualité du premier échantillon de 50 compteurs et toutes les caractéristiques de qualité de non-rendement du second échantillon de 75 compteurs.
  • Autrement, choisir aléatoirement 125 compteurs (non triés) dans le lot. Mettre à l'essai les 50 premiers dans la liste non triée pour contrôler toutes les caractéristiques de qualité et les 75 autres pour les caractéristiques de qualité de non-rendement.
  • Tous les compteurs contrôlés doivent satisfaire aux exigences relatives au contrôle à 100 %.

Cas 1 – Limite de spécification : ± 1,00 %

Rejeter le lot si les conditions suivantes sont réunies :

  • deux compteurs ou plus présentent des erreurs de rendement excessives supérieures à 0,67 %, mais pas plus de 1,00 %, ou inférieures à 0,67 %, mais pas moins de 1,00 %;
  • sept compteurs ou plus présentent des erreurs de rendement de type 2 (EMAC) supérieures à 0,50 %;
  • un compteur ou plus présente des erreurs de rendement excessives à l'extérieur de ± 1,00 %;
  • deux compteurs ou plus présentent une non-conformité de non-rendement.

Cas 2 – Limite de spécification : ± 1,60 %

Rejeter le lot si les conditions suivantes sont réunies :

  • deux compteurs ou plus présentent des erreurs de rendement excessives supérieures à 1,08 %, mais pas plus de 1,60 %, ou inférieures à 1,08 %, mais pas moins de 1,60 %;
  • sept compteurs ou plus présentent des erreurs de rendement de type 2 (EMAC) supérieures à 0,70 %;
  • un compteur ou plus présente des erreurs de rendement excessives à l'extérieur de ±1,60 %;
  • deux compteurs ou plus présentent une non-conformité de non-rendement.

Q.6 Un service public achète 2 000 compteurs en tant que lot isolé homogène; il choisit et contrôle un échantillon aléatoire ayant l'effectif requis au moyen d'un échantillonnage simple selon une QL = 8,0 % pour les caractéristiques de rendement. Quelles sont les approches possibles en matière de contrôle par échantillonnage?

R.6a (solution) :

  • Contrôle des caractéristiques de rendement
    • Effectif d'échantillon requis :
      n = 80
      Ac1 = 3
      Ac2 = 11
      Ac (rendement) = 0
  • Contrôle des caractéristiques de non-rendement
    • Effectif d'échantillon requis :
      n = 125
      Ac3 = 1
  • Étant donné que les effectifs d'échantillons ne sont pas les mêmes, consulter la méthode énoncée dans la réponse R.5 (ci-dessus) pour sélectionner les compteurs dans l'échantillon.

R.6b (solution de rechange) :

Utiliser un échantillonnage simple pour les caractéristiques de rendement et un échantillonnage double pour les caractéristiques de non-rendement.

  • PContrôle des caractéristiques de rendement : comme ci-dessus.
  • Contrôle des caractéristiques de non-rendement
    • Effectif d'échantillon requis :
      n1 = 80 n2= 80
      Ac3 = 0 Ac3 = 1
      Re3= 2 Re3 = 2

Dans ce cas-ci, les effectifs d'échantillons sont les mêmes pour les caractéristiques de rendement et pour le premier échantillon des caractéristiques de non-rendement. Si pour le premier échantillon, les caractéristiques de non-rendement indiquent qu'un deuxième échantillon est nécessaire, il faut sélectionner un échantillon additionnel de 80 individus dans le reste du lot.

Annexe C — Scénarios et résolutions relatifs à l’évaluation et à la classification de la conformité fondées sur les normes S S 04, S-E-02 et S-G-02

C.1 Scénarios et résolutions pour les compteurs à parois déformables (S-G-02)

Prenons les scénarios qui suivent, pour des compteurs de gaz à parois déformables, quelles sont la classification et l'évaluation de la conformité d'un compteur durant le contrôle par échantillonnage?

Remarque :

  • Pour les scénarios qui suivent, supposons:
    • Petit effectif du lot (c.-à-d. critère d'acceptation de 0 pour Ac1 et Ac3)
    • Échantillonnage conforme à un plan avec une QL = 3,15 %
    • Limite de spécification de ±1,60 %
    • Limite de spécification resserrée de ±1,3360
    • Limite de l'EMAC (valeur médiane) de 0,8000 (pour l'échantillonnage)
    • Limite d'essai de ±1,00 (c.-à-d. limite relative au scellage)
    • Limite supérieure de l'EMAC (valeur médiane) de 0,60 (c.-à-d. limite relative au scellage)
    • Incertitude étendue de 0,20 (K = 1.644)
  • Aucun compteur de l'échantillon ne peut être mis en service à moins de satisfaire à toutes les exigences prescrites relatives à la qualité de sortie.

 

  • Scénario 1 : Un compteur avec deux points d'essai, CE et CF, présente des erreurs de +0,30 % et de +1,70 %, respectivement. Tous les essais de non-rendement sont considérés comme acceptables.
  • Résolution : Le compteur a des conformités marginales de type 1 et de type 2 et une non-conformité. Le compteur est considéré comme un individu de rendement non conforme et compté comme un « dp » (c.-à-d., individu inacceptable en raison d'un attribut de rendement). Le compteur ne peut pas être scellé.
  • Scénario 2 : Un compteur avec deux points d'essai, CE et CF, présente des erreurs de +0,30 % et de +1,70 %, respectivement. Les essais de non-rendement révèlent des marques incorrectes sur la plaque signalétique.
  • Résolution : Le compteur a des conformités marginales de type 1 et de type 2 et deux non-conformités. Le compteur est considéré comme un individu de rendement non conforme et compté comme un « dp ». Le compteur ne peut pas être scellé.
  • Scénario 3 : Un compteur avec deux points d'essai, CE et CF, présente des erreurs de +0,40 % et de +1,10 %, respectivement; tous les essais de non-rendement sont considérés comme acceptables.
  • Résolution : Le compteur ne peut être scellé, car les valeurs d'erreur dépassent les limites d'essai.
  • Scénario 4 : Un compteur avec deux points d'essai, CE et CF, présente des erreurs de 0,00 % et de +1,40 %, respectivement. Les essais de non-rendement révèlent des marques incorrectes sur la plaque signalétique.
  • Résolution : Le compteur a une conformité marginale de type 1 et une non-conformité. Le compteur est considéré comme un individu de non-rendement non conforme et compté comme un « dnp » (c.-à-d. individu inacceptable en raison d'un attribut de non-rendement). Le compteur ne peut pas être scellé.
  • Scénario 5 : Un compteur avec deux points d'essai, CE et CF, présente des erreurs de +0,60 % et de +1,40 %, respectivement. Tous les essais de non-rendement sont considérés comme acceptables.
  • Résolution : Le compteur a des conformités marginales de type 1 et de type 2. Le compteur est considéré comme un individu de conformité marginale de « type 1 ». Le compteur ne peut être scellé, car les valeurs d'erreur dépassent les limites d'essai.
  • Scénario 6 : Un compteur avec deux points d'essai, CE et CF, présente des erreurs de +0,50 % et de +0,70 %, respectivement. Tous les essais de non-rendement sont considérés comme acceptables.
  • Résolution : Le compteur est considéré comme un individu conforme.

C.2 Scénarios et résolutions pour des compteurs d'électricité électroniques (S-E-02)

Compte tenu des scénarios suivants, pour des compteurs d'électricité électroniques, quelles sont la classification et l'évaluation de la conformité d'un compteur durant un contrôle par échantillonnage?

Remarque :

  • Pour les scénarios qui suivent, supposons:
    • Petit effectif du lot (c.-à-d., un critère d'acceptation = 0 pour Ac1 et Ac3)
    • Échantillonnage conforme à un plan avec une QL = 3,15 %
    • Limite de spécification de ±1,00 %
    • Limite de spécification resserrée de ±0.8350
    • Limite supérieure de l'EMAC (valeur médiane) de 0,50
    • Incertitude étendue de
      • 0,10 (K = 1.6449)
      • 0,18 (K = 3,0000 pour la limite relative au scellage).
  • Aucun compteur de l'échantillon ne peut être mis en service à moins de satisfaire à toutes les exigences prescrites relatives à la qualité de sortie.

 

  • Scénario 1 : Un compteur avec trois points d'essai, CE, CF et RF, présente des erreurs de +0,40 %, de +0,50 % et de +0,95 %, respectivement. Tous les essais de non-rendement sont considérés comme acceptables.
  • Résolution : Le compteur a des conformités marginales de type 1 et de type 2 et une non-conformité. Le compteur est considéré comme un individu de rendement non conforme et compté comme un « dp ». Le compteur ne peut pas être scellé.
  • Scénario 2 : Un compteur avec trois points d'essai, CE, CF et RF, présente des erreurs de +0,40 %, de +0,50 % et de +0,95 %, respectivement. Les essais de non-rendement révèlent des marques incorrectes sur la plaque signalétique.
  • Résolution : Le compteur a des conformités marginales de type 1 et de type 2 et deux non-conformités. Le compteur est considéré comme un individu de rendement non conforme et compté comme un « dp ». Le compteur ne peut pas être scellé.
  • Scénario 3 : Un compteur avec trois points d'essai, CE, CF et PF, présente des erreurs de +0,40 %, de +0,50 % et de +0,95 %, respectivement. Les essais de non-rendement révèlent des marques incorrectes sur la plaque signalétique.
  • Résolution : Le compteur a une conformité marginale de type 2 et une non-conformité. Le compteur est considéré comme un individu de non-rendement non conforme et compté comme un « dnp ». Le compteur ne peut pas être scellé.
  • Scénario 4 : Un compteur avec trois points d'essai, CE, CF et RF, présente des erreurs de +0,50 %, de +0,60 % et de +0,75 %, respectivement. Tous les essais de non-rendement sont considérés comme acceptables.
  • Résolution : Le compteur a des conformités marginales de type 1 et de type 2. Le compteur est considéré comme un individu de conformité marginale et compté comme un individu de type 1. Le compteur ne peut être scellé, car les valeurs d'erreur dépassent les limites d'essai.
  • Scénario 5 : Un compteur avec trois points d'essai, CE, CF et RF, présente des erreurs de 0,00 %, de +0,20 % et de +0,10 %, respectivement. Tous les essais de non-rendement sont considérés comme acceptables.
  • Résolution : Le compteur est considéré comme un individu conforme.

 

Annexe D — Questions et réponses sur les contrôles par tri basées sur les normes S-S-04, S-E-02 et S-G-02

 

D.1 Questions et réponses

Q.1 Un lot de 100 compteurs d'électricité est traité comme un lot isolé conformément à l'annexe A de la norme S-S-04. Le lot est rejeté et soumis à un contrôle par tri. Afin de satisfaire aux exigences relatives à la qualité de sortie (c.-à-d. QL x N), quel est le nombre maximum autorisé d'unités de type 1 et de type 2 marginalement conformes dans le lot contrôlé par tri?

Supposons ce qui suit :

  • Limite de spécification = ±1,00 %
  • La console d'essai affiche à deux décimales
  • Incertitude étendue = 0,10 (k = 1,6449)

Scénario A (utilisation de la QL = plan d'échantillonnage de 3,15 %)

R.1 (A) : Afin de satisfaire à l'exigence relative à la qualité de sortie QL*N, le nombre maximum autorisé d'unités marginalement conformes :

  • de type 1 dans le lot contrôlé par tri est de trois (c.-à-d. 0,0315 x 100 = 3)
  • de type 2 dans le lot contrôlé par tri est de vingt (c.-à-d. 0,20 x 100 = 20)

Toutefois, pour garantir que le lot contrôlé par tri a une forte probabilité d'acceptation lors d'un nouveau contrôle par échantillonnage d'acceptation, le nombre réel d'unités marginalement conformes de type 1 et de type 2 dans le lot doit être inférieur aux valeurs maximales autorisées. Consulter la norme S-E-02 pour les critères de rendement spécifiés pour le contrôle par échantillonnage d'acceptation. Selon ce plan, le rendement d'un compteur est marginalement conforme et de :

  • type 1 si ei > 0,74 et ≤ 0,90 ou ei < -0,74 et ≥ -0,90
  • type 2 si l'EMAC > 0,5

Scénario B (utilisation de la QL = plan d'échantillonnage de 8,0 %)

R.1 (B) : Afin de satisfaire à l'exigence relative à la qualité de sortie QL*N, le nombre maximum autorisé d'unités marginalement conformes :

  • de type 1 dans le lot contrôlé par tri est de huit (c.-à-d. 0,08 x 100 = 8)
  • de type 2 dans le lot contrôlé par tri est de vingt (c.-à-d. 0,20 x 100 = 20)

Toutefois, pour garantir que le lot contrôlé par tri a une forte probabilité d'acceptation lors d'un nouveau contrôle par échantillonnage d'acceptation, le nombre réel d'unités marginalement conformes de type 1 et de type 2 dans le lot doit être inférieur aux valeurs maximales autorisées. Consulter la norme S-E-02 pour les critères de rendement spécifiés pour le contrôle par échantillonnage d'acceptation. Selon ce plan, le rendement d'un compteur est marginalement conforme et de :

  • type 1 si ei > 0,58 et ≤ 0,90 ou ei < -0,58 et ≥ -0,90
  • type 2 si l'EMAC > 0,5

Q.2 Un lot de 1 000 compteurs de gaz à parois déformables est traité comme un lot isolé conformément à l'annexe A de la norme S-S-04. Le lot est rejeté et est soumis à un contrôle par tri. Afin de satisfaire aux exigences relatives à la qualité de sortie (c.-à-d. QL x N), quel est le nombre maximum admissible d'unités marginalement conformes de type 1 et de type 2 dans le lot contrôlé?

Supposons ce qui suit :

  • Limite de spécification = ±1,60 %
  • La console d'essai affiche à deux décimales
  • Incertitude étendue = 0,30 (k = 1,6449)

Scénario A (utilisation de la QL = plan d'échantillonnage de 3,15 %)

R.2 (A): Afin de satisfaire à l'exigence relative à la qualité de sortie QL*N, le nombre maximum autorisé d'unités marginalement conformes :

  • de type 1 dans le lot contrôlé par tri est de trente (c.-à-d. 0,0315 x 1 000 = 30)
  • de type 2 dans le lot contrôlé par tri est de deux cents (c.-à-d. 0,20 x 1 000 = 200)

Toutefois, pour garantir que le lot contrôlé par tri a une forte probabilité d'acceptation lors d'un nouveau contrôle par échantillonnage d'acceptation, le nombre réel d'unités marginalement conformes de type 1 et de type 2 dans le lot doit être inférieur aux valeurs maximales autorisées. Dans le cadre de ce plan, le rendement d'un compteur est marginalement conforme de :

  • type 1 si ei > 1,04 et ≤ 1,30 ou ei < -1,04 et ≥ -1,30
  • type 2 si l'EMAC > 0,7

Scénario B (utilisation de la QL = plan d'échantillonnage de 8,0 %)

R.2 (B) : Afin de satisfaire à l'exigence relative à la qualité de sortie QL*N, le nombre maximum autorisé d'unités marginalement conformes :

  • de type 1 dans le lot contrôlé par tri est de quatre-vingts (c.-à-d. 0,08 x 1 000 = 80)
  • de type 2 dans le lot contrôlé par tri est de deux cents (c.-à-d. 0,20 x 1 000 = 200)

Toutefois, pour garantir que le lot contrôlé par tri a une forte probabilité d'acceptation lors d'un nouveau contrôle par échantillonnage d'acceptation, le nombre réel d'unités marginalement conformes de type 1 et de type 2 dans le lot doit être inférieur aux valeurs maximales autorisées. Dans le cadre de ce plan, le rendement d'un compteur est marginalement conforme de :

  • type 1 si ei > 0,79 et ≤ 1,30 ou ei < -0,79 et ≥ -1,30
  • type 2 si l'EMAC > 0,8

Annexe E — Questions et réponses sur les exclusions de compteurs d'un échantillon

Q1 Que faire des compteurs suivants qui font partie d'un échantillon?

Tableau 1: Traitement des compteurs en fonction des observations ou problèmes éventuels
Observation ou problème Réponse
Sceau manquant ou brisé Le compteur peut faire partie de l'échantillon, sauf s'il présente des signes d'altération.
Compteur arrêté
Poussière ou objet dans le compteur
Compteur échappé
Couvercle de l'indicateur craquelé
Dispositif d'affichage qui ne fonctionne pas
Segments d'affichage défectueux
Marquage erroné sur la plaque signalétique
Le compteur peut faire partie de l'échantillon à moins que l'état du compteur ait une incidence sur son fonctionnement et sur les résultats d'essai de rendement de l'appareil.
  • Il faut exclure les compteurs échantillonnés en vertu de la norme S-S-06 si :
    • ils ne sont pas en service;
    • leurs paramètres métrologiques ont été réglés après l'installation (sauf indication contraire dans la norme pertinente de MC visant la vérification et la revérification du type ou de la classe de compteur concerné, par exemple, la norme S-G-08 pour les modules de CT électroniques);
    • ils ne satisfont pas aux exigences d'homogénéité;
    • ils ne satisfont pas aux critères de temps d'essai;
    • il est impossible d'évaluer leur rendement (p. ex. le compteur a cessé de fonctionner, il n'y a aucune donnée enregistrée à un certain point d'essai prescrit ou à une certaine charge prescrite ou à l'ensemble de ces points d'essai ou charges);
    • ils sont inaccessibles ou ne peuvent être délogés aux fins du contrôle.
  • Voici quelques-unes des raisons impérieuses pour exclure un compteur dont il est possible d'évaluer le rendement :
    • compteur a été échappé après son retrait du service;
    • compteur a été endommagé après son retrait du service;
    • compteur a été endommagé pendant le service, du fait d'une cause extérieure (foudre, vandalisme, etc.);
    • compteur a été endommagé et la cause est inconnue;
    • le sceau est manquant ou brisé et comporte des signes d'altération.

Q.2 Lorsque le nmin est de 125 et le nmax est de 156, faut-il soumettre à l'essai les 125 premiers compteurs de la liste? De quelle manière les compteurs exclus sont-ils remplacés dans la liste d'échantillonnage?

R.2 Les compteurs doivent être utilisés selon l'ordre dans lequel ils figurent sur la liste d'échantillonnage non triée.

  • Le compteur 126 ne peut être inclus à moins que l'un des 125 premiers compteurs n'ait été exclu.
  • Le compteur 127 est inclus si un deuxième compteur est exclu de la liste des 125 premiers compteurs.
  • Si des compteurs se situant entre les numéros 126 et 156 dans la liste d'échantillonnage arrivent à l'atelier de compteurs pour des essais avant les compteurs 1 à 125, ils ne doivent pas faire partie de l'échantillon à moins que leur inclusion ne soit justifiée par l'exclusion de l'un des 125 premiers compteurs de l'effectif d'échantillon non trié.

Q.3 Un compteur affiche un résultat de -0,60 % à charge élevée et arrête à charge faible. Le compteur peut-il être considéré comme un compteur arrêté et être exclu de l'échantillon même si, de toute évidence, il n'a pas cessé de fonctionner pendant qu'il était en service, ou être jugé défectueux? R.3 Oui, le compteur doit être exclu de l'échantillon et remplacé par un autre compteur. Il doit être classé comme un compteur ayant une défectuosité potentielle jusqu'à ce qu'une analyse par arbre de défaillances puisse être effectuée pour déterminer le problème.