Glossaire

Activités non manufacturières (revenus provenant des) appelées aussi Autres revenus
Les établissements de fabrication peuvent exercer des activités non manufacturières et recevoir en échange des revenus, y compris:
  • la vente de biens achetés pour la revente (demeurés dans le même état);
  • les revenus provenant de la location de produits manufacturés, de machines d’usinage et d’équipements, et de biens immobiliers;
  • les revenus provenant d’activités effectuées par les propres salariés de l’établissement, soit :
    • prestation de services;
    • commissions de vente;
    • livraison sous contrat;
    • exploitation de cafétérias;
    • travaux d’installation ou de construction externes sans liens avec les propres produits de l’établissement;
    • vente de matériaux usagés;
    • recherche et développement;
    • honoraires et redevances de franchisage;
    • intérêts, revenus et dividendes;
    • subventions (comprend les dons et le financement).
  • Le coût des matières et fournitures englobe:
    • l’achat de matières premières et composants (y compris tout combustible utilisé à des fins non énergétiques);
    • les contenants et matières d’expédition;
    • les droits de coupe (exploitations forestières);
    • le coût des fournitures utilisées pour exploiter, entretenir et réparer les bâtiments et les équipements;
    • les sommes versées à d’autres services au sein de l’établissement pour travaux faits sur les matières que possède l’établissement.
  • Éléments exclus:
    • le coût des services et les frais généraux, par exemple pour la publicité, l’assurance, la dépréciation, les intérêts et les services contractuels;
    • La TPS;
    • le combustible utilisé uniquement à des fins énergétiques.
Catégorie d'effectifs
Les catégories d’effectifs de Statistique Canada ont été regroupées dans les Statistiques relatives à l’industrie canadienne. Les catégories d’effectifs suivantes s’appliquent à toutes les entreprises:
Microentreprise 1 à 4 employés
Petite entreprise 5 à 99 employés
Moyenne entreprise 100 à 499 employés
Grande entreprise 500 employés et plus
Coût de l’énergie, de l’approvisionnement en eau et du carburant pour véhicule
Il s’agit du coût de l’électricité, de l’eau et de l’énergie achetées et consommées uniquement à des fins énergétiques, pour les activités manufacturières et autres. Englobe tous les véhicules, les activités de l’usine et des bureaux, ainsi que toute unité de soutien faisant partie de l’établissement. Est exclu tout carburant acheté à des fins de fabrication, comme matière première ou de transformation (p. ex. le pétrole brut raffiné pour donner de l’essence), ou à d’autres fins non énergétiques.
Coût des biens vendus
Le coût des biens vendus correspond à la valeur du coût des biens vendus et comptabilisés dans les revenus au cours de la période de déclaration. Il est déterminé de la façon suivante : valeur des stocks d’ouverture + achats – valeur des stocks de fermeture.
Coût des matières et des fournitures
Le coût total de l’ensemble des intrants manufacturiers achetés, possédés et utilisés dans le cadre d’activités manufacturières. Seuls les produits de base et les biens matériels sont déclarés; le coût des services et les frais généraux sont exclus.
Dépenses d’exploitation - manufacturière
Le total des dépenses d’exploitation comprend toutes les dépenses, telles que celles liées à la main-d’œuvre, à la location et au crédit-bail, à la publicité, à l’amortissement et à la dépréciation, aux frais de gestion, etc. Sont exclues les dépenses liées aux intérêts.
Dollars courants
Les opérations de mesure sont évaluées au prix actuel dans la période donnée.
Dollars enchaînés
Une méthodologie adoptée par Statistique Canada qui tient compte des fluctuations des prix relatifs et de la composition de la production au fil du temps. Dans Statistiques relatives à l’industrie canadienne, le Produit intérieur brut aux prix de base par industrie est présenté en dollars enchaînés.
Données sur le rendement financier
Les rapports sur le rendement financier sont produits à partir de données créées par Statistique Canada. Ce dernier utilise un échantillon de déclarations de revenus de Revenu Canada, qui comprend les entreprises actives constituées et non constituées en société au Canada. Les rapports présentent les recettes, les dépenses, les profits et le bilan, ainsi que les indicateurs financiers des petites entreprises au Canada. La population cible est composé de toutes les petites entreprises ayant des recettes annuelles entre 30 000 et 5 millions de dollars et 5 millions à 20 millions de dollars. L’information est présentée par industrie en utilisant le système de la classification des industries en Amérique du Nord (au 6e chiffre). Dans le cas des entreprises non constituées en société, Statistique Canada utilise les données de l’état des résultats joint à la déclaration de revenus T1 produites par voie électronique. Dans le cas des entreprises constituées en société qui exercent leurs activités au Canada, Statistique Canada utilise des données de bilan et d’état des résultats de l’Index général des renseignements financiers (IGRF), jointes aux feuillets T2.
Données sur le commerce en direct
Données sur le commerce en direct fournit des données sur le commerce international pour aider votre entreprise à:
  • trouver de nouveaux marchés d’importation ou d’exportation;
  • évaluer la compétitivité de vos produits;
  • cerner les possibilités de substitution des importations sur le marché canadien;
  • découvrir la balance commerciale d’un pays.
  • Ne sont pas des travailleurs réguliers:
    • les travailleurs contractuels (ne sont pas inscrits sur la liste de paye d’un établissement);
    • les retraités de l’entreprise;
    • les propriétaires-exploitants, les propriétaires et les partenaires des entreprises non constituées en société;
    • les personnes travaillant entièrement à commission, pour lesquelles l’établissement ne tient pas de caisse de retraite et ne verse pas de contributions à l’assurance-emploi;
    • les administrateurs externes d’entreprises constituées en société.
Enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière (EAMEF)
Les données analysées dans les Statistiques relatives à l’industrie canadienne correspondent au tableau 301-0008 du Système canadien d’information socio-économique (CANSIM). Ce tableau en particulier contient des données sur les activités de tous les fabricants au Canada. L’enquête vise les établissements plutôt que les compagnies ou les entreprises. Voir les unités statistiques utilisées dans les enquêtes auprès des entreprises sur le site de Statistique Canada pour plus de détails sur la définition de ces unités dans ce contexte. L’Enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière recueille des données financières et des données sur la production. Les principales données financières sont la valeur des revenus de fabrication, les données sur l’emploi (salaires et traitements), le coût des matières premières et la consommation d’énergie. Des données sur les produits (les matériaux et les composants, ainsi que les marchandises expédiées) sont également recueillies pour les établissements qui reçoivent un questionnaire détaillé.
  • Éléments de données précis recueillis dans le cadre de l'enquête
    • traitements et salaires;
    • coût des matières et des fournitures;
    • coût de l’énergie, de l’eau et du carburant pour véhicules;
    • total des revenus;
    • revenus des biens manufacturés;
    • valeur ajoutée manufacturière.
Les codes SCIAN sont attribués en fonction de l’activité principale de l’établissement. Dans la plupart des cas, les activités d’un établissement engagé dans plusieurs activités sont considérées comme indépendantes. L’activité à laquelle est associée la plus grande valeur ajoutée est considérée comme l’activité principale de l’établissement, et l’établissement est rangé dans la classe correspondante. Dans les faits, il faut souvent substituer à la valeur ajoutée des variables comme les recettes, les expéditions ou l’emploi.
Employeur (type d'établissement)
L’employeur s’entend d’un établissement où le nombre total d’employés est égal à un travailleur régulier ou plus.
La catégorie Employeurs comprend toutes les entreprises, qu’elles soient ou non constituées en société. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence lorsque vous utilisez les dénombrements d’établissements pour les deux types d’emploi combinés. Les données sont recueillies auprès de sources différentes. Additionnés, les deux types d’emploi ne constituent pas nécessairement la totalité des entreprises.
Enquête annuelle sur le commerce de détail
L’Enquête annuelle sur le commerce de détail mesure, sur une base annuelle, les caractéristiques financières et d’exploitation des détaillants du Canada. Les Statistiques relatives à l’industrie canadienne combinent les données de l'Enquête annuelle sur les magasins de détail à succursales et de l'Enquête sur le commerce de détail hors magasin. Ces données fournissent des renseignements sur les revenus, les dépenses et les stocks. Tous les paliers de gouvernement, les organismes gouvernementaux, le secteur du commerce de détail et les particuliers utilisent ces données pour évaluer les tendances dans le secteur, mesurer le rendement, établir des comparaisons et étudier la structure évolutive du secteur du commerce de détail. Ces renseignements sont également essentiels pour mesurer les marges brutes dans le système canadien de comptabilité nationale (SCCN).
Enquête annuelle sur le commerce de gros
L'Enquête annuelle sur le commerce de gros comprend des données à jour sur les recettes d’exploitation, les dépenses et les stocks des grossistes au Canada, par groupe de commerce et au niveau pancanadien et provincial ou territorial pour l’année civile précédente. Tous les paliers de gouvernement, les organismes gouvernementaux, le secteur du commerce de détail et les particuliers utilisent ces données pour évaluer les tendances dans le secteur, mesurer le rendement, établir des comparaisons et étudier la structure évolutive du secteur du commerce de détail. Ces renseignements sont également essentiels pour mesurer les marges brutes dans le système canadien de comptabilité nationale (SCCN).
Établissement
Le modèle normalisé que Statistique Canada a mis au point dans le cadre des enquêtes auprès des entreprises se compose d’une hiérarchie statistique à quatre niveaux, soit l’entreprise, la compagnie, l’établissement et le lieu. Chaque sous-type est associé à une classe ou à un niveau particulier de données économiques. L’établissement (troisième dans la hiérarchie) est le niveau qui contient les données comptables nécessaires à la mesure de la production (principaux intrants, revenus, salaires et traitements). L’établissement, en tant qu’unité statistique, est l’unité de production la plus homogène pour laquelle l’entreprise tient une comptabilité. À partir de celle-ci, il est possible d’assembler tous les éléments d’information nécessaires pour établir la structure complète de la valeur brute de la production (ventes ou expéditions totales et stocks), le coût des matériels et des services, ainsi que le travail et le capital utilisés dans la production. En général, l’établissement correspond à une usine, à une division ou à une fabrique. Toutefois, l’établissement peut comprendre plus d’une usine si la comptabilité ne permet pas d’établir des rapports distincts pour chacune d’entre elles. Un établissement peut également comprendre des unités auxiliaires ou de soutien, telles que des bureaux de vente ou des entrepôts.
Indice de productivité du travail
En termes simples, la productivité du travail est un extrant mesuré en tant que produit intérieur brut (en dollars chaînés) par nombre d’heures travaillées dans le secteur commercial. La productivité du travail dérivé du PIB réel est présentée comme un indice afin d’éviter les problèmes méthodologiques associés aux comparaisons de niveaux.
Intensité manufacturière
L’intensité manufacturière s’entend du ratio de la valeur ajoutée manufacturière aux livraisons manufacturières.
Livraisons manufacturières
Les livraisons manufacturières représentent la production de biens produits par les établissements canadiens du secteur manufacturier (SCIAN 31-33). Elles permettent de mesurer la valeur monétaire, et non la quantité de produits manufacturés.
Niveau de vie
La formule la plus courante pour calculer le niveau de vie d’un pays est le produit intérieur brut par habitant (par personne). Toutefois, de nombreux indices ont été créés pour intégrer d’autres facteurs contribuant au niveau de vie d’un pays, tels que le taux de mortalité infantile, l’espérance de vie, le taux de fécondité, l’alphabétisation et l’éducation, pour n’en citer que quelques-uns.
Petite et moyenne entreprise (PME)
L’établissement qui emploie en moyenne moins de 500 personnes pour une année donnée. Pour plus de détails sur les catégories de petites et moyennes entreprises, voir Catégorie d’effectifs.
Produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut (PIB) par industrie correspond à la valeur de la production d’une industrie moins la valeur des intrants intermédiaires nécessaires au processus de production. En ce sens, il s’agit d’une mesure de l’activité économique basée sur la production et communément appelée « valeur ajoutée » d’une industrie. Le PIB est brut, car il ne déduit pas la dépréciation du capital, et il est pancanadien, car il mesure la production ayant lieu à l’intérieur des frontières politiques du Canada. Le PIB par industrie est exprimé en prix de base, c’est-à-dire qu’il englobe les impôts payés et les subventions reçues sur les facteurs de production (travail ou capital). Cette activité de Statistique Canada fournit le produit intérieur brut (PIB) aux prix de base comme mesure de la production économique qui a lieu à l’intérieur des frontières géographiques du Canada.
Revenu d’exploitation - manufacturière
Le total des revenus d’exploitation correspond à la somme des ventes de biens achetés pour la revente, des commissions, des ventes de biens produits, des revenus liés à la réparation et l’entretien, de la location et du crédit-bail et des autres revenus d’exploitation.
Revenu total - manufacturière
Le revenu total comprend les revenus provenant de la vente de biens et de services, les commissions, les loyers et le crédit-bail ainsi que d’autres sources de revenus. Il exclut les gains ou les pertes en capital, la participation au résultat net des parties liées, les intérêts et les dividendes.
Salaires
Les salaires versés aux employés sont des montants bruts avant déduction de l’impôt sur le revenu et des cotisations des employés à divers régimes d’avantages sociaux. Les congés payés et les heures supplémentaires sont inclus, mais pas les dépenses liées aux travailleurs contractuels, aux agences de placement ou à la main-d’œuvre occasionnelle. Sont également exclues les cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des salariés.
Sans salariés/indéterminés
Une catégorie professionnelle qui désigne les établissements n’employant aucun salarié ou employant un nombre indéterminé de salariés. Les établissements de la catégorie « indéterminée » n’ont pas de masse salariale, mais peuvent avoir une main-d’œuvre composée de travailleurs contractuels, de membres de la famille ou de propriétaires d’entreprise. Ils comprennent également les employeurs qui ne comptaient pas de salariés au cours des 12 derniers mois. Veuillez noter que les données relatives à l’emploi sont principalement basées sur les données provenant des versements de salaires. La catégorie « non-salariés/indéterminés » comprend toutes les entreprises constituées en société, mais seulement les entreprises non constituées en société dont les revenus annuels sont supérieurs à 30 000 $ (non imposables et imposables). Il convient également de noter que les entreprises qui n’emploient que des travailleurs contractuels et qui n’ont pas de salariés sont incluses dans la catégorie des « non-employeurs/indéterminés ». Nous vous recommandons de faire preuve de prudence lorsque vous utilisez les dénombrements d’établissements pour les deux types d’emploi combinés. Les données sont collectées à partir de sources différentes. Additionnés, les deux types d’emploi ne constituent pas nécessairement le total de la population des entreprises.
Secteur
Correspond aux 2 premiers chiffres du code prévu dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
Sous-secteur
Correspond au 3e chiffre du code prévu dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)
Les industries canadiennes sur ce site sont classifiées selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) du Canada de 2012. Statistique Canada est responsable de la mise en œuvre de ce système de classification
Valeur ajoutée manufacturière
La valeur ajoutée manufacturière, une mesure de la production nette, comprend les livraisons manufacturières plus la variation nette des stocks de produits en cours et de produits finis, moins le coût des intrants achetés (qui sont le coût des matériaux et fournitures utilisés et le coût des combustibles et de l’électricité) pour les activités manufacturières. La valeur ajoutée manufacturière est calculée comme suit : Revenu des biens fabriqués plus (Stocks de clôture, biens ou travaux en cours + Stocks de clôture, produits finis fabriqués) moins (Stocks d’ouverture, biens ou travaux en cours + Stocks d’ouverture, produits finis fabriqués) moins (Stocks d’ouverture de matières premières et de composants + Coût des matériaux et fournitures + Coût total de l’énergie, de l’eau et du carburant pour véhicules) moins les stocks de clôture de matières premières et de composants.