- Au sujet de l'industrie
- L'avenir des véhicules canadiens
- Fabriqués au Canada
- Commerce et exportations
- Investissements
- Programmes
- Ressources

Au sujet de l'industrie
L'industrie automobile du Canada est ancrée dans le cœur de la principale région de production automobile de l'Amérique du Nord, la grappe du secteur des fabricants d'automobiles de la région des Grands Lacs. Le Canada figure parmi les 12 grands producteurs mondiaux de véhicules légers. Cinq FEO mondiaux assemblent plus de 1,4 millions de véhicules par année dans leurs usines canadiennes : Stellantis, Ford, GM, Honda et Toyota. Ces usines sont approvisionées par un écosystème dynamique composé de près de 700 fournisseurs de pièces, y compris des entreprises locales de niveau 1 telles que Magna, Linamar et Martinrea.On trouve au Canada une des cinq grappes de fabrication de machines, d'outils, de matrices et de moules au monde. Le Canada a une fière tradition de fabrication de produits automobiles de grande qualité. On y fabrique des véhicules depuis plus de cent ans, et le secteur de l'automobile joue un rôle important au sein de l'économie nationale. Il s'agit d'un des plus grands secteurs manufacturiers du Canada, sa contribution au PIB s'élevant à 12,5 milliards de dollars en 2020. L'industrie emploie directement plus de 117 200 personnes, et comporte 371 400 autres employés occupant des postes dans le secteur des services après-vente et les réseaux de concessionnaires en 2020.
Les entreprises canadiennes sont des chefs de file du développement de technologies automobiles transformatives. L'expertise du Canada en matière de technologies émergentes attire de grands investissements dans la recherche sur les véhicules autonomes et connectés de la part des FEO mondiaux tels que GM et Ford et de géants de la technologie comme Uber, Google et Nvidia. La croissance dans l'industrie de la technologie au Canada est de plus en plus stimulée par des grappes d'expertise en intelligence artificielle, notamment dans les domaines de l'apprentissage machine, de l'apprentissage profond, des réseaux de neurones et de la vision artificielle. Les pionniers de l'IA Geoffrey Hinton, Yoshua Bengio et Richard Sutton ont fait progresser la discipline au Canada, et leurs travaux ont aidé à préparer le terrain pour les véhicules autonomes.
Comme les projets de véhicules connectés et autonomes se concrétisent de plus en plus, la gestion des données provenant de ces véhicules est un important élément du transport sécuritaire et fiable. Le Canada dispose de l'expertise nécessaire pour analyser les données massives que commencent déjà à produire les véhicules branchés. Au sein de grappes universitaires et commerciales de R-D en informatique quantique, les entreprises canadiennes travaillent avec les FEO mondiaux pour traiter des volumes considérables de données et optimiser le rendement de réseaux complets de véhicules. Les entreprises canadiennes possèdent également l'expertise nécessaire pour assurer la sécurité de ces données.
Les avancées au chapitre des groupes motopropulseurs consommant les de carburants de remplacement garantissent que les automobiles de l'avenir seront propres et écologiques. Les entreprises de partout au Canada aident à façonner ces technologies. La recherche de Jeffrey Dahn sur la densité énergétique des ions de lithium a donné lieu à un partenariat de recherche exclusif avec Tesla Motors, et les moteurs électriques du fabricant de groupes motopropulseur TM4 approvisionées des véhicules légers et lourds. La R-D en matière de pile à combustible a engendré une grappe d'entreprises locales telles que Ballard Power Systems et a attiré des investissements en R-D de FEO mondiaux.
En plus de son expertise relative aux véhicules légers, le Canada est également un spécialiste de la fabrication d'équipement commercial et de transport en commun. Les fabricants canadiens produisent des véhicules pour les grands systèmes de transport en commun, des réseaux ferroviaires nationaux et des applications spécialisées telles que l'exploitation minière. La Direction générale de l'automobile, du transport et des technologies numériques d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada est un carrefour clé au sein du gouvernement du Canada en ce qui concerne les industries canadiennes de l'automobile et du transport. Elle sert de l'intermédiaire entre l'industrie de l'automobile et les programmes et services gouvernementaux.
L'avenir des véhicules canadiens
Alors que l'industrie met en place des chaînes de production de véhicules sans émission, le Canada affermit sa position au sein de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques (VE) et des batteries qui propulsent les autos et les transports.
En investissant dans le secteur canadien de la fabrication automobile et dans l'exploitation de ses ressources naturelles abondantes, le Canada devient un chef de file mondial de la conception et de la production des véhicules de l'avenir.
Apprenez-en davantage sur l'avenir des véhicules canadiens.

* Indique la production de modèles hybrids
** Indique la production de véhicule électrique à batterie
Entreprise | Emplacement | Produits principaux |
---|---|---|
Stellantis Canada | Brampton, Ontario | Chrysler 300, Dodge Charger, Dodge Challenger |
Windsor, Ontario | Chrysler Pacifica, Chrysler Pacifica hybride rechargeable, Chrysler Voyager | |
Ford du Canada Limitée. | Oakville, Ontario | Ford Edge, Lincoln Nautilus |
Compagnie General Motors du Canada | Ingersoll, Ontario | Brightdrop ZEVO 400, ZEVO 600 |
Oshawa, Ontario | Chevrolet Silverado | |
Honda Canada Inc. | Alliston, Ontario | Honda Civic, Honda CR-V |
Toyota Canada | Cambridge, Ontario | Lexus RX350, RX450h hybride, RAV4 hybride, Lexus NX, Toyota RAV4 hybrid |
Woodstock, Ontario | Toyota RAV4 |

Commerce et exportations
Canada : une économie stimulée par les exportations et le commerce international
L'industrie automobile du Canada fait partie d'un marché nord-américain intégré comptant près d'un demi-milliard de personnes. Plus de 95 % des véhicules fabriqués au Canada sont exportés, et 55 % des pièces d'automobile sont fabriquées au pays. Les entreprises canadiennes ont un accès exceptionnel au marché : le Canada dispose de 14 accords de libre-échange internationaux qui lui donnent un accès préférentiel au marché dans plus de 51 pays, à plus de 1,5 milliard de personnes et à des économies qui représentent 60 % du PIB mondial.
Grâce au nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020, le Canada bénéficie d'un accès en franchise de droits à son partenaire commercial automobile le plus important, les É.-U. Le Canada a également accès à d'autres grands marchés de fabrication et de consommation d'automobiles, comme l'Union européenne, laquelle est partie à l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, qui est entré en vigueur le 21 septembre 2017. En outre, le Canada a accès à différents marchés comme ceux de l'Australie, du Japon, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour dans le cadre de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui est entré en vigueur le 30 décembre 2018.

Investissements
Des activités de recherche-développement (R-D) de pointe, un excellent accès aux marchés et une intégration harmonieuse dans la grappe du secteur des fabricants d'automobiles en Amérique du Nord font en sorte que le Canada est l'endroit idéal où construire la voiture de l'avenir, apprendre encore plus.

Programmes
Innovation Canada soutient l'innovation par les entreprises
La plateforme numérique Innovation Canada est la ressource à consulter pour obtenir une liste specialisée des moyens dont le gouvernement du Canada peut aider votre entreprise. Il s'agit d'un outil en ligne convivial qui réunit les programmes et les services en matière d'innovation du Canada. La plateforme contient de l'information sur le financement, les programmes de financement, les crédits d'impôts, les subventions salariales et
Fonds stratégique pour l'innovation
À compter de 2021-2022, le Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) distribuera 7,2 milliards de dollars sur cinq ans aux entreprises novatrices dans tous les secteurs industriels et technologiques du Canada. Une somme de 2,2 milliards de dollars sera réservée à des projets novateurs dans l'ensemble de l'économie, y compris le secteur automobile, et une somme de 5 milliards de dollars proviendra du fonds Accélérateur net zéro, lequel est destiné à fournir de l'aide aux projets mis en œuvre à plus grande échelle qui contribueront aux efforts de décarbonisation et d'accélération de la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Les candidats possibles sont invités à présenter une déclaration d'intérêt, c'est-à-dire une description générale de leur projet, qui sert à déterminer si les candidats seront invités à présenter une demande complète. Pour recevoir un financement au titre du FSI, une entreprise doit être constituée en société au Canada.
Initiative des supergrappes d'innovation
L'Initiative des supergrappes d'innovation investit jusqu'à 950 millions de dollars dans les grappes d'innovation à potentiel élevé dirigées par les entreprises. La supergrappe de la fabrication de pointe figure parmi les cinq supergrappes sélectionnées. La grappe jumelle des fournisseurs de niveau 1 tels que Linamar et le Woodbridge Group avec des établissements de génie de premier plan tels que l'Université de Waterloo et des incubateurs tels que Communitech et le centre de la découverte MaRS. Ensemble, ils établiront les capacités de fabrication de prochaine génération au moyen de technologies telles que la robotique de pointe et l'impression 3D afin de garantir que le Canada demeure à la fine pointe de la fabrication et que « Fabriqué au Canada » soit synonyme de « novateur » et « à valeur ajoutée ».
La supergrappe des chaînes d'approvisionnement axées sur l'IA (SCALE.AI) vise à accélérer l'adoption par l'industrie de technologies habilitantes grâce à des projets collaboratifs et différentiels. Exploitant les connaissances des plus grands chercheurs du Canada en intelligence artificielle, la supergrappe utilisera cette technologie pour traiter de grandes quantités de données et améliorer la prise de décisions en temps réel pour des entreprises dotées de chaînes d'approvisionnement complexes, comme celles dans l'industrie automobile.
Programmes provinciaux et régionaux
Les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes de développement régionaux ont d'autres programmes visant à appuyer les entreprises, notamment des programmes de financement de projet, des programmes de financement pour l'innovation et pour l'éducation et la formation des employés.

Ressources
Règlementation et normes – Innovation, Sciences et Développement économique Canada collabore étroitement avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les provinces et les représentants des secteurs de l'automobile et du transport à l'établissement de la réglementation canadienne relative à la sécurité et aux émissions des véhicules.
Associations and organizations–Un regroupement d'organismes oeuvrant dans le secteur de l'automobile au Canada.
Répertoires des entreprises canadiennes – Cherchez les entreprises canadiennes qui peuvent fournir des biens, des services ou de la technologie à votre entreprise.
Glossaire de l'automobile – Cherchez les termes et les acronymes liés à le secteur de l'automobile et au commerce d'automobiles et à la réglementation du secteur.
Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) – Le SCIAN est un système de classification des industries élaboré par les agences nationales de statistique du Canada, du Mexique et des États-Unis avant la conclusion de l'Accord de libre-échange de l'Amérique du Nord. Le SCIAN regroupe les entreprises s'adonnant à des activités économiques similaires au moyen de codes à quatre ou six chiffres. Il se veut un cadre statistique qui facilite l'analyse de l'économie des trois pays.
Codes de la Classification type des industries canadiennes (CTI) – La CTI regroupe des entreprises s'adonnant à des activités économiques similaires au moyen de codes à quatre ou six chiffres. Le SCIAN a officiellement remplacé la CTI en 1997, mais certaines bases de données utilisent toujours les codes de la CTI. Notez que les codes de la CTI du Canada et des États-Unis ne sont pas identiques.
Système de classification des industries de l'Amérique du Nord des É.-U. – Le SCIAN des É.-U. regroupe des entreprises s'adonnant à des activités similaires au moyen de codes de quatre à six chiffres.
Codes de la Classification type des industries américaines – La CTI américaine regroupe des entreprises s'adonnant à des activités similaires au moyen de codes à quatre chiffres. Les codes de la CTI du Canada et des États-Unis ne sont pas identiques.