Comité de l'OCDE sur la politique des consommateurs

Le Comité sur la politique des consommateurs (CPC) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vise à améliorer l'élaboration et l'application de politiques efficaces en matière de consommation. Il le fait en:

  • réalisant des recherches et des analyses sur des sujets d'intérêt commun;
  • en partageant de l'information sur des tendances et des enjeux actuels et émergeants;
  • en élaborant des lignes directrices qui traitent des secteurs problématiques et;
  • en examinant des façons d'améliorer les effets de la politique grâce à la coopération en matière d'application des lois entre les gouvernements et d'autres parties prenantes.

Il s'agit de la seule tribune intergouvernementale qui s'intéresse à un vaste éventail d'enjeux en matière de consommation.

Le Comité regroupe des hauts fonctionnaires des gouvernements membres de l'OCDE, responsables de la politique en matière de consommation et de son application, notamment des représentants du Bureau de la consommation. Il travaille aussi étroitement avec des spécialistes de la société civile et du milieu des affaires. En plus de ses réunions semestrielles, le CPC organise des ateliers sur des enjeux spécifiques auxquels les parties prenantes des pays membres et des économies non membres prennent souvent part.

Pour obtenir plus d'information au sujet du Comité sur la politique des consommateurs, y compris des ressources à l'intention des analystes de la politique, comme la Boîte à outils visant la politique des consommateurs, veuillez visiter : https://web-archive.oecd.org/2017-02-15/66607-consumer-economics.htm (en anglais seulement).