Rapport sur les tendances en consommation - Chapitre 1 : Principales tendances macro-économiques : Résumé

Chapitre 1 – Principales tendances macro-économiques : Résumé

1.1 Une économie en forte croissance

Depuis qu'elle est sortie de la récession du début des années 1990, l'économie canadienne connaît une période de solide croissance continue. Il en résulte un marché du travail qui se porte très bien et, en moyenne, une augmentation sensible du revenu disponible des consommateurs. Cependant, si l'on regarde les données de plus près, on s'aperçoit que la progression des revenus a été plus nette pour les Canadiens fortunés (« qui ont fait monter la moyenne «), tandis que d'autres consommateurs s'en sont moins bien sortis. Le marché s'est adapté aux besoins uniques d'un groupe de consommateurs aux moyens financiers divers, ce qui soulève différentes questions d'un bout à l'autre de l'échelle des revenus. Par rapport au milieu des années 1980, les dépenses de consommation vont davantage aux services qu'aux biens. Ce changement est associé au fait que les consommateurs doivent avoir suffisamment de temps et savoir assez bien lire et écrire pour participer véritablement à un marché axé sur l'information qui est plus complexe. Parmi les

possibilités de recherche, citons l'analyse des réponses des entreprises à la polarisation des revenus, notamment en ce qui concerne les divers risques et choix auxquels les consommateurs sont confrontés. L'importance croissante des services sur le marché de la consommation mérite également qu'on s'y attarde, car les problèmes relatifs aux services se classent de manière constante parmi les principales plaintes des consommateurs.

1.2 L'économie à faible taux d'inflation du Canada

Le Canada connaît une période durable de faible inflation et de faibles taux d'intérêt. La faible inflation profite tout particulièrement aux consommateurs qui gèrent un budget sur des revenus fixes. Quant aux faibles taux d'intérêt, ils réduisent considérablement le coût des emprunts, ce qui transparaît dans un ratio de la dette au revenu supérieur à 100 % et un taux d'épargne plus bas que jamais. Parmi les

possibilités de recherche, citons des études de la vulnérabilité des consommateurs en cas de hausse soudaine des taux d'intérêt. La recherche pourrait porter, en particulier, sur l'incidence éventuelle de taux plus élevés sur le marché des prêts hypothécaires résidentiels et celui du crédit à la consommation à court terme, ainsi que sur les revenus de retraite.

1.3 Réforme de la réglementation des monopoles et des oligopoles

Depuis une vingtaine d'années, on note une tendance à une réforme de la réglementation des marchés monopolistiques et oligopolistiques qui a pour résultat de donner plus de choix aux consommateurs et, bien souvent, de faire baisser les coûts pour les Canadiens. Cependant, les consommateurs doivent traiter de nouveaux renseignements. De plus, certains se demandent s'ils sont capables d'exprimer leurs sujets de préoccupation sur des marchés tout juste devenus concurrentiels. Parmi les

possibilités de recherche, citons la nécessité de recueillir des données sur l'incidence de ces réformes sur les consommateurs, notamment leur effet sur les prix et sur l'apparition de concurrents viables. Il sera probablement nécessaire aussi de se renseigner sur la qualité du service et l'innovation, la capacité de payer et l'aptitude des consommateurs à comprendre ces marchés et à s'y retrouver ainsi qu'à utiliser des moyens de recours.

1.4 Un marché intérieur plus ouvert

Les échanges commerciaux, tout particulièrement nord-américains, ont pris de l'expansion et sont essentiels à l'économie canadienne. Ils présentent plusieurs avantages possibles pour les consommateurs canadiens, y compris une sélection de produits plus variée. Cependant, les négociations commerciales internationales en cours touchent maintenant à la consommation, par exemple des solutions pour harmoniser convenablement les cadres existants de protection des consommateurs. La complexité des accords commerciaux pose des problèmes au secteur de défense des consommateurs non gouvernemental et aux consommateurs intéressés à titre individuel, car ils manquent souvent de moyens pour procéder à des analyses approfondies. Parmi les

possibilités de recherche, il serait bon de remédier aux lacunes et aux contraintes relatives aux données sur les consommateurs et le commerce, et d'étudier de près des méthodologies analytiques qui permettraient de mieux comprendre les données commerciales du point de vue du consommateur. On sait peu de choses sur la relation entre les importations de marchandises, d'une part, et l'ampleur et la nature du choix pour les consommateurs canadiens, d'autre part, ou sur l'incidence des importations sur les prix. Des études de cas approfondies sur les secteurs de services aux consommateurs qui viennent d'être ouverts seront peut-être également nécessaires, car il n'existe actuellement guère d'analyses sur les répercussions sur les consommateurs de l'arrivée de nouveaux fournisseurs sur les marchés intérieurs.

1.5 Un marché transformé par la technologie

Par sa vitesse et son ampleur, l'évolution technologique transforme le marché. Grâce à la technologie, les consommateurs ont plus de choix, que ce soit sous forme de tout nouveaux produits et de services ou de rapports qualité-prix plus divers. Cependant, se tenir informé des nouvelles applications technologiques et savoir se renseigner sur les produits relève du défi pour les consommateurs et influe sur leur capacité de s'y retrouver sur le marché. Le renouvellement rapide des produits pose des problèmes de consommation tels que les mises à niveau pénibles et coûteuses, les risques supportés par les utilisateurs précoces et le risque de confusion – plus les coûts – associé à des normes concurrentes. L'ampleur de l'évolution technologique (par ex., la révolution numérique) soulève aussi des questions en ce qui concerne le cadre de protection des consommateurs traditionnel. Parmi les

possibilités de recherche, citons des analyses des conséquences du rythme de l'évolution technologique, l'évaluation des coûts pour les consommateurs par rapport à la valeur des nouvelles versions des produits, et l'évaluation des connaissances technologiques des consommateurs. Il sera important aussi de s'assurer de bien comprendre le point de vue du consommateur à mesure que les cadres de réglementation complexes seront adaptés à l'évolution technologique.