Type d'echange - industrie

Importations totales


Les importations totales comprennent tous les produits entrés au Canada ou aux États-Unis en passant par les douanes soit pour une consommation intérieure immédiate, soit pour un entreposage dans des entrepôts de stockage sous douane.


Pour le Canada, les réimportations sont incluses. On entend par réimportations, l’importation de produits qui reviennent au Canada après avoir été exportés à l'étranger sans avoir été modifiés matériellement et sans que leur valeur aie été augmentée sensiblement pendant leur séjour.


Pour les États-Unis, on parle de "general imports". On entend par "general imports", l’importation de produits qui entrent dans les zones franches américaines ainsi que ceux qui sont destinés à des entrepôts de stockage. L'expression "general imports" est employée pour faire la distinction avec les "imports for consumption" qui ne visent que les produits qui entrent dans les réseaux de consommation américains.

Exportations totales


Les exportations totales comprennent tous les produits qui quittent le pays en passant par les douanes pour une destination étrangère. Elles se composent des exportations nationales et des réexportations.


Exportations totales = Exportations nationales + Réexportations

Exportations nationales


On entend par exportations nationales, tous les produits qui ont poussé ou qui ont été produits, extraits ou fabriqués au Canada ou aux États-Unis et qui quittent le pays en passant par les douanes pour une destination étrangère.


Les exportations de marchandises importées dont la valeur a été sensiblement augmentée en font partie.

Re-exports


On entend par réexportations "foreign exportsaux États-Unis", l'exportation de produits qui sont déjà entrés au Canada ou aux États-Unis et qui en ressortent dans le même état qu'au moment de leur importation.


Les exportations de marchandises importées qui ont été transformées de façon minime mais dont la valeur n'a pas été sensiblement augmentée en font partie.

Balance Commerciale


La balance commerciale représente la différence entre les exportations et les importations de produits entre le pays commerçant et un/ou plusieurs de ses partenaires commerciaux.

Balance commerciale = Exportations totales - Importations totales

  • Déficit commercial – La balance commerciale est négative si le pays commerçant importe plus de produits qu’il n’en exporte.
  • Excédent commercial – La balance commerciale est positive si le pays commerçant exporte plus de produits qu’il n’en importe.
Date de modification :