Scott Currie : le design au service de l'objectif

Année : 2019 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Scott D. Currie

Conception technologique, de la 9e à la 12e année
Jean Augustine Secondary School, Brampton (Ontario)

« Avant de m'inscrire dans la classe de [M. Currie], je n'avais jamais vraiment compris l'influence qu'un éducateur peut exercer sur un élève et son caractère. Indépendamment de son dévouement inlassable, M. Currie a toujours démontré que sa priorité est la réussite et le bien-être des élèves.
— Élève

Scott Currie qui ne ménage aucun effort à repousser les limites de la conception, cherche à redonner de la valeur et du sens au travail des élèves. Il découvre les intérêts de chaque élève et les encourage à les suivre à travers le design. De même, il poursuit des études de maîtrise en sciences de la santé, axées sur la conception E-santé et applications de santé additives.

Approche pédagogique

Scott considère la lecture/l'écriture et le calcul en technologie comme des aptitudes fondamentales, tout en mettant l'accent sur des évaluations authentiques et fondées sur les performances pour aider les élèves à acquérir des compétences en recherche. Il inculque l'idée d'échec pour amener les élèves à voir leurs erreurs comme des possibilités de s'améliorer et une étape incontournable du processus d'apprentissage.

Les STIM en salle de classe

  • Il met les élèves au défi d'envisager les possibilités qu'offre la technologie pour créer des produits qui plaisent aux consommateurs : ils utilisent le processus de conception-pensée pour planifier et construire, par exemple, un jouet interactif, en faisant appel à leur esprit critique pour transformer leurs idées originales en quelque chose qui a un impact.
  • Il favorise l'innovation et la créativité en donnant aux élèves le choix dans leurs projets et leurs réalisations : les élèves planifient et réalisent des projets qui ont un sens pour eux, comme le développement de la marque, la conception d'un espace architectural et la refonte d'une couverture de livre ou d'album.
  • Il établit des partenariats avec des groupes communautaires pour créer un contexte proche de la vraie vie pour les élèves. Par exemple, les élèves ont redessiné la cuisine pour la banque alimentaire locale, créé une porte-tacos pour le programme de traiteur de l'école.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a ouvert trois écoles flambant neuves pour le conseil scolaire, mis en place des installations à la fine pointe de la technologie et des environnements d'apprentissage du 21e siècle, et formé une équipe de robotique.
  • Il a mis en place un laboratoire de conception 3D dans l'école actuelle qui n'a rien à envier aux meilleures installations postsecondaires et industrielles du pays; en tant que seul professeur de technologie, il a mis sur pied le département de technologie, y compris des cours en conception, en graphisme, en fabrication, en robotique, en architecture et en modélisation 3D.
  • Il a démarré, avec un groupe d'élèves, The Colectve, un organisme de conception au sein duquel les élèves entreprennent des projets pour des particuliers et des entreprises en dehors de l'école; les élèves sont traités comme des professionnels et acceptés pour leur niveau élevé de réflexion et de compétences.

Contactez-nous!

Jean Augustine
Secondary School
500 Elbern Markell Drive
Brampton (Ontario) L6X 5L3

905-796-4562
http://schools.peelschools.org/sec/jeanaugustine/Pages/default.aspx