Arda Thomson : Inspirer la prochaine génération de femmes scientifiques et ingénieurs

Année : 2019 — Province : Manitoba
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Arda Thomson

Maternelle (sciences, mathématiques, études sociales, arts du langage, art)
École Balmoral Hall, Winnipeg (Manitoba)

« Je me sens absolument privilégiée que mes filles aient eu l'occasion d'apprendre d'une enseignante qui croit aux STIM, qui croit qu'il faut repousser les limites de ce que les femmes peuvent accomplir et qui croit en l'éducation des filles et en l'excellence scolaire. »
— Parent

Arda Thomson aide les très jeunes filles à développer une connaissance approfondie des sciences et de la recherche qui est typique des élèves beaucoup plus âgés et les guide pour qu'elles aient confiance en elles-mêmes, qu'elles deviennent curieuses, résilientes et conscientes au niveau mondial. En d'autres termes,préparer la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs.

Approche pédagogique

Arda offre des possibilités d'apprentissage stimulantes et utiles qui répondent aux besoins des élèves afin de favoriser leur développement intellectuel, social, émotionnel et physique. Elle veille à ce que chacune de ses jeunes élèves puisse voir ce qu'elle peut être chaque jour.

Les STIM en salle de classe

  • Elle favorise l'immersion de ses élèves dans les STIM. Ils apprennent la méthode scientifique et le processus de conception, et tiennent un journal pour noter leurs prédictions, observations et conclusions; les questions soulevées dans la démonstration et l'enseignement sont écrites sur le mur des questions (Wonder Wall) pour obtenir des réponses par des recherches et des discussions dirigées par les enseignants.
  • Elle veille à ce que les enfants aient des expériences variées avec les technologies tout en limitant convenablement le temps passé à l'écran. Ils font des recherches en ligne, travaillent avec des camarades de 4e année pour concevoir des affiches montrant leur travail et utilisent un Bee-Bot pour pratiquer l'addition et la soustraction et apprendre les rudiments de la programmation.
  • Elle collabore avec le professeur de technologie pour améliorer l'apprentissage : les élèves enregistrent leurs présentations sur les droits de l'enfant, en utilisant un écran vert pour synchroniser les images qu'ils ont dessinées des enfants qui ont des droits et de ceux qui n'en ont pas avec leur voix.
  • Les activités en classe sont axées sur le bricolage et la construction. Les enfants peuvent fabriquer des structures avec de grosses briques de bois et du bois d'œuvre, utiliser des outils comme des niveaux et des bâtons de mesure et explorer le magnétisme (avec des aimants), l'optique (avec des lentilles), la pression et la flottabilité (sous-marin coulant et flottant).

Réalisations exceptionnelles

  • Elle est le fer de lance du salon annuel sous le thème des STIM à l'école, un festival d'une journée avec des conférenciers invités et des kiosques d'exploration; des représentants d'organismes externes y participent pour partager leur expertise; des élèves plus âgés dirigent des activités pour les élèves des écoles primaires.
  • Elle a choisi de se joindre à un comité provincial, avec la participation du gouvernement et de certaines des plus grandes firmes d'ingénierie de la province, pour élaborer un plan visant à atteindre l'objectif d'avoir 30 pour cent de femmes parmi les ingénieurs en exercice au Manitoba d'ici 2030.

Contactez-nous!

Balmoral Hall School
630 Westminster Avenue
Winnipeg (Manitoba) R3C 3S1

204-784-1600
info@balmoralhall.ca
www.balmoralhall.com
Twitter : @balmoralhall