Kara Dawson : Renforcer les capacités des enfants et des enseignants en matière de STIM

Année : 2019 — Province : Colombie-Britannique
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Enseignement de la technologie à l'échelle du district, de la maternelle à la 7e année
Comox Valley Schools, Courtenay (Colombie-Britannique)

« Kara a toutes les qualités d'une maîtresse enseignante. Elle est gentille, patiente, généreuse avec son temps, douce dans son attitude et ouverte dans son approche de l'apprentissage. Elle met tout le monde à l'aise, y compris les enfants frileux d'utiliser la technologie ou d'essayer quelque chose de nouveau. »
— Collègue

Kara Dawson apporte une technologie de pointe à toutes les écoles élémentaires de son district scolaire de l'île de Vancouver. Les élèves et les enseignants réclament à cor et à cri qu'on l'accompagne dans ses déplacements hebdomadaires dans le district, qu'on renforce les capacités des apprenants et qu'on encourage les éducateurs à essayer de nouvelles choses.

Approche pédagogique

Pour Kara, l'inclusion n'est pas une option, c'est une nécessité. Elle comprend parfaitement que les enfants du primaire ont besoin d'être guidés à travers toutes les étapes pour utiliser et comprendre certaines des technologies disponibles. Elle aide ensuite les enseignants à appliquer leurs connaissances au groupe d'âge qu'ils enseignent.

Les STIM en salle de classe

  • Elle aide les enseignants à intégrer les STIM dans leur enseignement. Par exemple, elle a mis sur pied un programme qui permet à une enseignante de chaque école élémentaire d'assister avec elle à des séances d'apprentissage bimensuelles sur les aspects de la conception appliquée, des compétences et des technologies qui se rapportent à la classe.
  • Elle aide les élèves qui éprouvent des difficultés dans les classes traditionnelles. Elle a ainsi élaboré et publié en ligne de nombreux tutoriels et plans de leçon pour appliquer une approche du Lire-Écrire-Apprendre (Read-Write-Learn) pour aider les élèves dyslexiques, souffrant de dysgraphie ou ayant des difficultés intellectuelles et qui doivent travailler à leur propre rythme.
  • Elle valorise les activités parascolaires qu'elle considère comme des occasions pour les élèves de démontrer ce qu'ils ont appris. Elle accueille des activités, telles que celles des organismes L'heure de Code, Girls Can Code et des activités parascolaires annuelles ou semestrielles pour les élèves afin de montrer aux enseignants, aux parents et aux membres de la communauté les jeux ou vidéos qu'ils ont créés.
  • Elle demande régulièrement des subventions provinciales et locales pour l'acquisition de ressources technologiques meilleures et plus efficaces pour les salles de classe et le personnel enseignant et les obtient. Elle crée des trousses de ressources à l'intention du personnel enseignant de l'ensemble du district à utiliser lorsqu'ils travaillent avec les technologies.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a joué un rôle déterminant dans le développement du site Web Learn71.ca, un trésor de ressources que les enseignants, les élèves et les parents peuvent utiliser pour appuyer la littératie numérique; le site est maintenant populaire à l'échelle nationale; il publie des courriels hebdomadaires et le conseil du mardi sur les ressources techniques.
  • Elle encadre un enseignant pour la mise en œuvre du nouveau programme de programmation dans le district en effectuant des recherches et en apprenant à utiliser les trousses de programmation informatique en classe, qui comprennent des technologies comme Ozobots, Cubelets, Micro:bits et Spheros, et en travaillant avec une équipe d'enseignants pour les appliquer dans l'ensemble du district.

Contactez-nous!

Comox Valley Schools
607 Cumberland Road
Courtenay (Colombie-Britannique) V9N 7G5

250-334-5500
https://www.comoxvalleyschools.ca/
https://portal.sd71.bc.ca/public/pndwj7g/Blog/default.aspx#/