Année : 2019 – Province : Saskatchewan
Lauréate d'un Certificat d'excellence
Physique 30, biologie 30 et science de l'environnement 20
Weyburn Comprehensive School, Weyburn (Saskatchewan)
« Mme Hannah a été bien plus qu'une enseignante pour nous. Elle est une vraie source d'inspiration, parce qu'elle est une personne humaine extraordinaire. … [Elle] n'a jamais laissé tomber [notre fils]. Elle l'a poussé à dépasser ses limites et ses attentes et, à l'occasion, elle nous a aussi poussés à aller plus loin. » — Parents d'un ancien élève
Même après 25 années d'enseignement, Karen Hannah travaille sans relâche afin d'améliorer ses cours, puisqu'elle est d'avis que chaque étape est une bonne occasion de croître et de changer. Présidente de l'association régionale des enseignantes et enseignants, elle apporte également son soutien au personnel enseignant de tous les niveaux et disciplines.
Approche pédagogique
Karen a pour son dire que les élèves ne se soucieront pas de quelque chose tant qu'ils ne sauront pas qu'on se soucie d'eux. Elle s'assure que ceux qui ont besoin de relever les plus grands défis pour s'engager les obtiennent et que ceux qui ne peuvent qu'en relever de petits obtiennent ce qu'il leur faut. En même temps, elle cherche à donner aux jeunes adultes un sentiment d'autonomie.
En classe
- Elle s'adapte à divers styles d'apprentissage : les élèves repassent leurs leçons dans des vidéos à leur propre rythme; elle met ses notes de cours à leur disposition, puisqu'il n'est pas avantageux pour certains élèves de les prendre; elle a produit dix vidéos de ses leçons pour que les élèves puissent les regarder à la maison afin que les heures des cours de physique soient consacrées à des activités fondées sur la recherche.
- Elle insiste sur l'évaluation formative pour s'assurer que les élèves comprennent avant les évaluations officielles; ces techniques (p. ex., des devoirs avec consultation de documentation et de courtes interrogations) permettent aux élèves d'obtenir une rétroaction afin de s'améliorer; les élèves travaillent en groupe afin de discuter des exercices de réponse à des tests.
- Elle utilise du matériel de haute technologie (p. ex., le logiciel Probeware et des simulateurs en ligne) et des tableaux blancs : des groupes d'élèves préparent un résumé des concepts sur ce dernier et le partagent en classe; le carrousel de la résolution de problèmes permet aux élèves de faire un circuit composé de huit stations, en réglant un problème à chacune.
- Elle souligne l'importance des projets pratiques pour susciter la pensée créatrice et l'apprentissage par l'essai et l'erreur : les élèves lancent des guimauves avec des catapultes qu'ils ont conçues, ils recueillent des données sur leur trajectoire et, deux jours plus tard, ils doivent pouvoir atteindre une cible en trois essais.
Réalisations exceptionnelles
- Elle réalise un sondage auprès des élèves à la fin de chaque étape et s'efforce de tenir compte des commentaires constructifs qui figurent dans les résultats pour améliorer ses cours de l'étape suivante.
- Elle a créé un symposium sur la santé et l'anatomie dans l'école : les élèves créent des kiosques d'information sur la structure et le fonctionnement d'un organe du corps humain et les façons de le garder en santé; cet événement comporte des activités d'apprentissage interactif et les parents, les médias et le public sont invités à y assister.
- Elle a rédigé le nouveau programme de physique 30 avec trois autres éducateurs de la Saskatchewan; elle crée des leçons et des projets pour les cours de science du deuxième cycle qui sont partagés avec tout le personnel enseignant de la province.
- Elle a reçu le prix d'excellence en enseignement de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes en 2017.
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Weyburn Comprehensive School
629, rue King
Weyburn (Saskatchewan) S4H 2S5
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