Steven David Schultz : pour que l’apprentissage déborde largement de la classe

Transcription – Steven David Schultz, Lauréate du Prix du premier ministre 2019

[L'écran noir s'ouvre sur un fond blanc et les mots suivants apparaissent, ligne par ligne : Prix du premier ministre (PPM) Son de musique perceptible. Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite et voix hors champ : Steven Schultz, École secondaire Lacombe Composite High School, Lacombe (Alberta).]

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : un groupe d'élèves et des maquettes qu'ils ont construites, avec Steven et deux collègues; Steven avec un groupe d'élèves déguisés en apiculteurs de l'ère spatiale, et deux collègues, lors d'une assemblée; un grand groupe d'élèves posant avec une bannière verte faite main avec la mention «Eco Vision» avec un mur peint à la main représentant un arbre en fond; Steven et ses élèves tenant un grand chèque; gros plan de Steven, souriant, avec un groupe d'élèves africains penchant la tête vers l'intérieur; des élèves souriants avec un groupe d'élèves africains; Steven et des élèves en apiculture devant des ruches; Steven et des élèves en apiculture devant les arbres; Steven et des élèves vêtus d'une médaille autour du cou posant pour une photo.]

Steven Schultz a créé un programme de robotique il y a 15 ans auquel des centaines d'élèves de dix écoles du centre de l'Alberta ont participé depuis. Dans le cadre de ses projets environnementaux EcoVision, ses élèves ont construit une serre tropicale, créé un jardin de 8 000 m² et instauré un programme de compostage, tout en acquérant des qualités de direction, de communication et d'innovation qui ne se développent pas aussi bien en classe. Un partenariat avec un collège de la région a abouti à une première, un programme d'apiculture écologique dans une école secondaire. Les élèves ont par la suite poussé le concept jusqu'à créer un programme d'apiculture urbaine avec la municipalité.

[Transition vers un écran blanc et gris, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Steven Schultz, École secondaire Lacombe Composite High School, Lacombe (Alberta). Voix hors champ : Steven Schultz.]
[L'écran redevient blanc, avec le Programme de coordination de l'image de marque (PCIM) du gouvernement du Canada, puis le mot-symbole Canada apparaissant en noir.]

Année : 2019 – Province : Alberta

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Steven David Schultz

Sciences générales, chimie, électrotechnologie, agriculture, certificat vert en apiculture,
mécanotronique et robotique, de la 10e à 12e années
École secondaire Lacombe Composite High School, Lacombe (Alberta)

« Steve aide à façonner Lacombe, un enfant à la fois. Son énergie et sa motivation n'ont d'égal que sa sincère détermination à aider ses élèves. »
— Président, association environnementale communautaire

Steven Schultz a démarré un programme de robotique il y a 15 ans et, depuis ce temps, des centaines d'élèves de dix écoles y ont pris part. Il partage son approche par projets, ainsi que ses activités en STIM et robotique, avec des enseignants et des élèves d'écoles et d'orphelinats du monde entier.

Approche pédagogique

Grâce à sa grande capacité d'écoute, Steven trouve du positif dans toutes les situations, encourageant les élèves, quelles que soient leurs aptitudes, leur race ou leur genre, à rechercher leur passion et leurs forces. S'inspirant de la théorie des intelligences multiples, il adopte des stratégies d'apprentissage par projets pour aider les élèves à acquérir de la confiance et à améliorer leur rendement.

En classe

  • Il va plus loin que le programme d'études avec ses projets environnementaux EcoVision—en construisant une serre tropicale, en concevant un jardin de deux acres et en inaugurant un programme de compostage—qui permettent aux élèves de parfaire leurs qualités de chef, leurs aptitudes en communication et en innovation, ce qui ne serait pas possible en classe.
  • Il a mis sur pied une équipe de robotique pour que les jeunes puissent acquérir des compétences en programmation, conception, mécanique et électronique; il a été l'instigateur d'un intérêt marqué pour les matières STIM dans le centre de l'Alberta.
  • Il intègre la technologie afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage : l'enseignement assisté par ordinateur se fait le complément des heures de classe dans le cours d'électrotechnologie et de robotique; des vidéos sur Netflix et YouTube permettent de poursuivre le cours sur l'apiculture en hiver, quand les élèves n'ont pas accès aux ruches.
  • Il dirige des voyages à l'étranger afin d'élargir l'apprentissage : des élèves en ont appris sur le recyclage, la biodiversité et la culture autochtone au Costa Rica, et il a conçu des plans de leçons au Kenya.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a conclu des accords de partenariat avec un collège, ce qui a mené au programme de mécanotronique et de robotique pour les élèves du secondaire, et avec un autre collège afin d'élaborer le tout premier programme de certificat vert en apiculture au secondaire; des élèves ont ensuite lancé le programme d'apiculture en milieu urbain avec la municipalité.
  • Il a fait partie de l'équipe d'élaboration du programme de Science 30 pour le ministère de l'Éducation de l'Alberta pendant 25 ans, en concevant et testant des questions d'examens novateurs menant au diplôme, et en révisant et notant des examens.
  • Ses groupes d'élèves obtiennent constamment des notes supérieures à la moyenne provinciale; moins d'un pour cent de ses élèves ont échoué ses cours pendant 25 ans, y compris des cours menant au diplôme en chimie et en sciences.
  • Son école a remporté le titre d'école la plus verte au Canada en 2018 (ex aequo en première place); l'équipe de la robotique se qualifie régulièrement pour les championnats mondiaux; Steven a été nommé citoyen de l'année 2018 par la Chambre de commerce locale.
Transcription – Steven David Schultz - Prix du Premier ministre 2019 pour l'excellence dans l'enseignement

[Écran noir s'estompe vers un gros plan d'un homme en situation d'entrevue sur fond blanc. Musique de fond.]

« Je suis devenu enseignant en raison d'autres influences dans ma vie. Mais je suis aussi devenu enseignant parce que je crois que j'ai été créé pour être enseignant. C'est un appel. »

[Transition vers le noir puis vers le blanc avec un plan moyen d'un homme, souriant, à la droite de l'écran. À gauche, les mots suivants apparaissant, une ligne à la fois : Steven David Schultz, École Secondaire Lacombe Composite High School, Lacombe, Alberta. Écran noir de transition vers un gros plan de Steven en situation d'entrevue.]

« Il y a de nombreuses idées innovantes que j'utilise dans ma classe pour aider les élèves à réussir. Je crois que la chose la plus importante que je fais, c'est de permettre à mes élèves de découvrir leurs forces et leurs passions, »

[Voix hors-champs avec transition vers une série de photos, comme suit : Gros plan de Steven, souriant, avec un groupe d'élèves africains avançant la tête; la serre géodésique de l'école et les plates-bandes surélevées; un grand groupe d'élèves posent avec une bannière verte 'Eco Vision' et une murale peinte à la main avec un arbre, en arrière-plan; Steven et des élèves en combinaisons d'apiculteurs devant des ruches.]

« Certains projets novateurs que nous avons créés sont la serre, les jardins de deux acres, l'élevage d'abeilles à miel et d'abeille solitaires… »
[Retour à un gros plan de Steven en situation d'entrevue.]

« … mettre des panneaux solaires sur le toit de notre école. Tous ces projets ont été menés par l'intérêt des élèves, les passions des élèves, les rêves des élèves. »
[Écran noir de transition puis retour à un gros plan de Steven en situation d'entrevue.]

« Je crois que la technologie est seulement un outil. Ce n'est pas une fin en soi, mais un outil précieux. »

[Voix hors-champs avec transition vers une série de photos, comme suit : Steven et un groupe d'élèves déguisés en apiculteurs de l'espace et deux collègues lors d'une assemblée; un groupe d'élèves et des maquettes qu'ils ont construites, avec Steven et deux collègues.]
« Je pense que la technologie offre aux enseignants — et à moi-même — des possibilités, si on sait s'en servir efficacement. Ça augmente aussi… »

[Retour à Steven en situation d'entrevue.]

« … la capacité de collaborer efficacement avec de nombreux experts de partout dans le monde. Un exemple de ça, ce sont nos plates-bandes surélevées. Nous avons regardé un modèle de durabilité en Suède où ils utilisent des balles de foin de luzerne pour la moitié de la plate-bande surélevée, alors ça absorbe l'eau, crée un lit nutritif qui fournit tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pendant une période allant jusqu'à cinq ans. »

[Voix hors-champs avec transition vers une série de photos, comme suit : Steven derrière un lutrin pendant sa présentation aux collègues lauréats sur les pratiques exemplaires dans sa salle de classe; Steven et des lauréates regardent du matériel imprimé pendant une pause lors de la séance sur les pratiques exemplaires; Steven et d'autres lauréates et lauréats écoutent et sourient pendant la présentation d'un lauréat; Steven pose avec Paul Thompson, sous-ministre adjoint, Innovation, Science et Développement économique Canada, après avoir reçu son épinglette des Prix du Premier ministre; Steven et d'autres lauréates et lauréats s'amusent dans la Cuisine bizarre du Musée des sciences et de la technologie du Canada.]

« J'ai rencontré des enseignants remarquables. Savoir que je ne suis pas seul, c'est vraiment réconfortant de savoir qu'il y a d'autres enseignants qui prennent de gros risques et prennent des chances et font des sacrifices. Si je pouvais transmettre un message à mes élèves… »
[Retour à Steven en situation d'entrevue.]

« N'arrêtez pas de poursuivre vos passions et vos rêves. Saisissez chaque occasion que vous avez, mais n'oubliez pas de vous arrêter pour dire 'Merci' et alors redonner aux gens qui vous ont aidés à arriver là où vous êtes. »

[Transition vers un écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada, suivi du mot-symbole Canada en blanc.]

Communiquez avec nous!

École Secondaire Lacombe Composite High School
5628, 56e Avenue
Lacombe (Alberta) T4L 1G6
403-782-6615
https://elchs.wolfcreek.ab.ca/
https://unitedroboticslacombe.weebly.com
Facebook : @LCHS.FOG