Johanne Séguin: Using technology to make learning fun

Année : 2018 – Province : Ontario

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

Johanne Séguin

Collège catholique Samuel-Genest
740 Carson Road
Ottawa, ON  K1K 2H3

Téléphone de l'école : 613-744-8344
Site Web de l'école : www.samuel-genest.ecolecatholique.ca

 

Années et matières : 8e année (mathématiques, sciences, programmation, innovation)

Enseignante innovante, Johanne A. Séguin a choisi de faire une différence en choisissant un collège où la clientèle vient majoritairement d'un milieu socioéconomique défavorisé. Johanne emploie des méthodes d'enseignement qui permettent d'intégrer tous les élèves, dont plusieurs sont de nouveaux arrivants, dans les activités pédagogiques. Son énergie et son leadership rayonnent au sein du collègue comme à l'extérieur de ses murs.

Méthode d'enseignement

Johanne intègre les STIM à sa salle de classe afin de créer un environnement d'apprentissage dynamique et ancré dans la réalité de notre époque. Elle met ainsi la ludification au service des attentes du cursus scolaire et du développement de compétences universelles telles que la collaboration, la communication et la pensée critique.

STEM dans la classe

  • Intégration de Classcraft dans sa programmation pédagogique, permettant de diriger un jeu de rôle dans lequel les élèves peuvent incarner différents personnages.
  • Mise en place d'un système de salle de classe inversée où les élèves apprivoisent l'autoapprentissage par l'entremise de clips vidéo en ligne.
  • Mise sur pied de jeux de mathématiques interactifs semblables à des « escape rooms » mathématiques qui stimulent l'intérêt des jeunes.
  • Incorporation d'Exploding Dots tout au long de son cours afin que les activités du site soient un fil conducteur pour tous les concepts à voir et pour offrir aux élèves la chance de collaborer avec des jeunes de partout sur la planète.
  • Organisation de journées d'ateliers avec le groupe Maker Mobile de la faculté de génie de l'Université d'Ottawa visant à permettre à ses élèves d'expérimenter avec la robotique, la programmation et l'impression 3D.

Réalisations exceptionnelles

  • Soutien à la réussite des élèves grâce à l'enseignement en spiral qui leur permet de revenir régulièrement sur la matière vue dans les semaines précédentes.
  • Mise en place d'un programme de tutorat animé par certains de ses anciens élèves afin de venir en aide aux jeunes dont le cheminement scolaire est plus difficile.
  • Création, en collaboration avec des étudiantes de l'Université d'Ottawa, d'un club de génie pour filles seulement.

Commentaires élogieux

« Par l'entremise d'une série d'approches tout aussi novatrices les unes que les autres, elle sait maîtriser l'art d'intégrer la technologie au service de l'apprentissage dans l'ensemble de ses cours de mathématiques et de sciences. »

Collègue