Vince Racanelli : Intégrer la technologie comme partie naturelle de l'apprentissage

Année : 2018 – Province : Ontario

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

Vince Racanelli

Humberwood Downs Junior Middle Academy
850 Humberwood Boulevard
Toronto, ON M9W 7A6

Téléphone de l'école : 416-394-4757
Site Web de l'école : http://schoolweb.tdsb.on.ca/humberwood (anglais)

 

Années et matières : Mathématiques, sciences, études sociales, arts et médias, 1re année

Dans une grande école de la maternelle à la 8e année, Vince Racanelli assure la réussite des étudiants de diverses cultures, races et disciplines. Il agit également comme chef de file et ressource pour ses collègues éducateurs qui cherchent à intégrer la technologie à leurs programmes.

Méthode d'enseignement

Vince inspire ses étudiants en les mobilisant dans des projets pratiques tout en s'assurant qu'ils acquièrent de solides compétences. Il varie également l'instruction de façon significative au moyen du recours efficace à la technologie dans diverses parties du programme.

STEM dans la classe

  • Il intègre la technologie comme partie naturelle de l'apprentissage : les enfants ont fait un film d'un livre sur le soutien des pairs dans le cadre du thème du développement des personnages de l'école; tous les lundis, ils racontent les aventures du week-end d'un jouet en peluche en illustrant les histoires écrites avec les photos qu'ils ont prises
  • Il intègre aux arts des activités fondées sur les STIM : après avoir lu Max et les maximonstres, les enfants ont créé des œuvres d'art individuelles en 3D, ils en ont fait des photos, puis ils ont enregistré leur description d'une caractéristique particulière de leur création; toute la classe a également créé un maximonstre en papier mâché
  • Il dirige le club de robotique parascolaire pour enseigner la méthodologie des projets — demander (quel est le problème?), concevoir (un modèle), tester (qu'est-ce qui a bien fonctionné? qu'est-ce qui n'a pas fonctionné?), peaufiner (que pouvez-vous améliorer?) —, les compétences en rédaction et en présentation, le tout pendant que les enfants bâtissent des montagnes russes et des automobiles
  • Il exploite la technologie pour mobiliser les parents et les tenir au courant : des vidéos et des photos quotidiennes avec une légende montrent aux parents ce que leurs enfants apprennent et comment ils apprennent

Réalisations exceptionnelles

  • Sa classe de 1re année a remporté un concours national de mathématiques en ligne (Math Monkey); les non seulement élèves ont-ils vécu ce succès, mais mieux encore, toute l'école a profité du prix : des abonnements en ligne
  • Il s'est offert pour enseigner une classe de garçons lorsque l'école a exploré l'enseignement séparé; il a ensuite conçu un plan d'apprentissage fondé sur leurs styles d'apprentissage et leurs points forts et réussi à susciter le goût d'apprendre chez les lecteurs réticents et les apprenants sans enthousiasme
  • Il impressionne périodiquement les membres du conseil scolaire et les délégations internationales en visite par l'innovation dans sa classe, ce qui a amené des fonds et des ressources supplémentaires pour l'école

Commentaires élogieux

« Un jour, les étudiants [de Vince] deviendront des ingénieurs, des experts en robotique, des médecins et des scientifiques. Il leur a fourni les éléments nécessaires à leur réussite à l'avenir, mais plus important encore, il leur a donné le goût d'apprendre, non seulement les STIM, mais tous les sujets. »

Administrateurs de l'école