Lee Martin : Habiliter les étudiants et changer le monde au moyen de la technologie

Année : 2018 – Province : Ontario

Transcription – Lee Martin-Prix du Premier ministre 2018 pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

[Écran noir s’estompant jusqu’à un gros plan d’un homme en situation d’entrevue sur un fond marbré. Musique de fond.]

[Légende : Lee Martin, Central Public School]

[Lee parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : Lee et un groupe d’élèves portant des costumes de Jedi; et un groupe de jeunes enfants à une table avec des pinces crocodiles multicolores pour faire des circuits.]

Lee Martin : Je pense qu’un des principaux facteurs qui contribuent à l’apprentissage des élèves est la création de tâches d’apprentissage authentiques pour eux. Et lorsque vous êtes un enseignant qui croit que les élèves peuvent réussir n’importe quoi, alors vous commencez à créer des expériences d’apprentissage pour eux, où ils sont au centre d’un apprentissage qu’ils dirigent. Quand c’est authentique pour eux, alors ils créent une connexion émotionnelle, et c’est quelque chose que vous n’obtiendrez pas dans un manuel scolaire.

[Lee parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée d’une vidéo de Lee habillé en Daredevil Educator qui parle au micro devant un écran, s’adressant aux autres lauréates et lauréats, et des photos, comme suit : Lee parlant à un groupe d’enfants dans une salle de classe qui se tiennent debout, en cercle, se tenant la main; des enfants mélangeant une pâte rouge dans un bol; et Lee accroupi, entouré d’un grand groupe d’enfants vêtus de vêtements d’extérieur et portant des porte-noms.]

Lee Martin : Je pense qu’une des choses que nous faisons trop souvent en tant qu’enseignants, c’est de construire l’espace avant que les élèves n’y entrent. Si l’espace est alors conçu pour les soutenir… Nous devons leur permettre d’être dans cet espace et alors de le construire de façon organique, autour de leurs besoins. Je pense aussi que c’est important de voir la salle de classe comme un foyer, alors vous commencez à traiter vos enfants comme une famille. Et lorsque vous traitez vos enfants comme une famille, il n’y a rien qu’ils ne feront pas pour vous en ce qui concerne la prise de risques et les erreurs; ça améliore vraiment leur investissement dans l’apprentissage.

[Lee parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : deux garçons faisant un circuit avec des fils rouges et un ordinateur portable; une jeune fille souriant devant un écran d’ordinateur; et deux filles regardant un écran d’ordinateur portable.]

Lee Martin : Je pense que la technologie a un impact positif sur le processus d’apprentissage parce qu’elle permet à nos enfants d’explorer le monde, d’établir des liens. En étant capables de communiquer avec d’autres groupes à travers le monde, j’ai vu mes élèves développer de l’empathie. Ils sont capables de voir les défis auxquels font face les gens partout dans le monde, et quand nous faisons ça, ils sont alors capables d’utiliser la technologie pour formuler des solutions positives et parfois merveilleuses… ou d’aider des gens qui sont dans le besoin. Nous avons un espace de création dans notre salle de classe et nos élèves ont développé cet état d’esprit créatif, s’il y a un problème, “nous pouvons le résoudre. Nous pouvons tout faire.” C’est tellement incroyable la façon dont ils disent ces choses, alors ils ont appris eux-mêmes, avec mon soutien et celui de certains parents, comment coudre des copains de lecture qu’ils emportent ensuite à différents groupes d’enfants pour leur donner les moyens de s’approprier l’amour de la lecture.

[Lee parle en situation d’entrevue. Coupure vers une vidéo, avec la voix hors champ de Lee parlant aux autres lauréates et lauréats et ensuite, retour à la situation d’entrevue.]

Lee Martin : Mon plus grand conseil pour les enseignants en formation initiale est le même que celui que j’ai reçu lorsque j’ai commencé à enseigner, et c’est de vous demander : “Comment ça aide au mieux les enfants? Est-ce que c’est ce qui est le mieux pour les enfants?” Et, si c’est ça votre “pourquoi”, si c’est ce qui motive tout ce que vous faites, ça aura toujours un impact positif sur vos élèves; et ça créera une salle de classe où les enfants se ruent à la porte simplement pour apprendre chaque jour.

[Fondu au noir.]

[Changement de plan sur un écran blanc sur lequel apparaît le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole «Canada»]

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

Lee Martin

Centrale d'immersion française de l'école publique
10, avenue Livingston
Grimsby, (Ontario) L3M 1K7

Téléphone de l'école : 905-945-5459
Site Web de l'école : http://central.dsbn.org/ (anglais)
Twitter : @mrmartinEDU (anglais)

Années et matières :  Science 10, Science environnementale 20, Biologie 30, Gestion de la faune

Éducateur transformateur, Lee Martin crée une communauté dans sa classe (la Famille de la salle 107 est la « meilleure classe ») et s'assure ensuite de donner à ses étudiants l'accès à de puissants outils à l'appui de leurs idées. Il pousse également ses limites et celles de ses connaissances pour mieux soutenir ses étudiants. Et il n'hésitera pas à conduire une voiture pleine de bouteilles d'eau collectées par ses étudiants vers une collectivité dans le besoin ou à s'inspirer d'un voyage dans le Nord pour forger un partenariat avec une école de là-bas.

Méthode d'enseignement

Lee stimule ses étudiants à être la meilleure version possible d'eux-mêmes comme citoyens du monde, résolveurs de problèmes, penseurs critiques et mathématiciens. D'abord, il gagne leur confiance, puis il les mobilise avec une créativité peu commune, notamment s'habiller comme un personnage, n'importe qui de Samuel de Champlain à Elsa de La Reine des neiges, pour donner vie à ses sujets.

STEM dans la classe

  • Il développe des cybercitoyens : les étudiants acquièrent les compétences de base de la culture numérique, y compris la pensée critique et un comportement en ligne approprié; les étudiants règlent des problèmes réels pour des gens réels au moyen des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies, et défendent leur démarche
  • Il s'engage dans l'apprentissage pratique multisensoriel : au moyen du programme Minimakers (Apprentis génies), les étudiants explorent la conception et l'impression 3D, les outils à main traditionnels, la mesure, la cuisine et les mathématiques, et les circuits
  • Il offre un appui supplémentaire pour que les enfants excellent en mathématiques : costumé en Jedi, Lee mène les étudiants à la recherche d'aide supplémentaire en mathématiques jusqu'à l'ordinateur portable planétaire pour réviser les concepts difficiles dans des leçons ayant Star Wars pour thème

Réalisations exceptionnelles

  • Il a initié ses jeunes élèves et ses collègues enseignants au codage et à toutes ses possibilités; lui et ses étudiants font maintenant des présentations sur le codage à travers le pays; Lee est allé jusqu'à fonder la plus grosse conférence sur le codage pour les enfants au Canada
  • Il a fondé Computers4Change, un organisme caritatif grâce auquel il a introduit la technologie avancée à son école et il fournit maintenant cette technologie aux familles à faible revenu dans tout le conseil scolaire pour aider les enfants ayant des besoins particuliers, et il achète des ressources en STIM pour les écoles et les collectivités à travers le Canada, y compris les Premières nations du nord de l'Ontario
  • Il a été expert-conseil chez un éditeur de matériel didactique relatif à la culture numérique, l'intégration des technologies de l'information et la cybercitoyenneté

Commentaires élogieux

« J'ai vu mon fils s'épanouir et, pour la première fois, aimer l'école et être heureux d'y aller tous les jours. ... Lee Martin a donné à notre fils la confiance nécessaire pour réaliser ce qu'il veut et l'a lancé sur une magnifique voie dans sa formation. »

Un parent