Année : 2018 – Province : Ontario
Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM
John Polanyi Collegiate Institute
640 Lawrence Avenue West
Toronto, ON M6A 1B1
Téléphone de l'école : 416-395-3303
Site Web de l'école : http://www.jpci.ca (anglais)
Twitter : @hiNicoleAnthony & @GENEius_Science & @MetamorphSTEM (anglais)
Années et matières : Sciences, biologie et études interdisciplinaires en biotechnologie, 9e à 12e années
Décrite par un collègue comme une force de la nature, Nicole Anthony est une ancienne étudiante en affaires devenue professeur de sciences qui travaille dans une école du centre-ville qui dessert un des plus grands projets d'habitation communautaire de Toronto. Consciente que l'éducation est cruciale pour briser le cycle de la pauvreté, Nicole, avec l'aide de son perroquet, Petri, mobilise les étudiants en science dans une classe accueillante et stimulante.
Méthode d'enseignement
Nicole éclaire la science pour ses étudiants en lui donnant une importance et une pertinence toutes personnelles. Elle les amène à régler des problèmes mondiaux réels et lie la science à d'autres parties du programme. Avec une passion pour les STIM en elles-mêmes, et comme discipline dans laquelle les filles peuvent exceller, elle les considère également comme un moyen d'encourager la collaboration et d'inspirer la créativité.
STEM dans la classe
- Elle introduit les compétences technologiques de niveau universitaire (et donne aux étudiants l'expérience de l'équipement nécessaire) : les étudiants amplifient, visualisent et analysent l'ADN, mesurent la quantité d'oxygène qu'une plante consomme, et planifient et exécutent leurs propres expériences
- Elle présente des problèmes de la vie réelle à résoudre : à la suite d'un reportage médiatique sur la mauvaise qualité de l'air dans les écoles, les étudiants ont conçu un mur vivant pour la classe, tout en gérant le budget de subvention et en trouvant les matériaux nécessaires; un cours de biotechnologie a amené les étudiants à utiliser diverses techniques et des équipements, comme identifier l'ADN d'un présumé criminel, par exemple; les « occasions scientifiques citoyennes » donnent aux étudiants la chance de contribuer à des projets de recherche en cours, comme la surveillance de la santé d'un bassin hydrographique local
- Elle intègre éducation scientifique et classe technologique : les étudiants réalisent des projets communs, comme étudier la forme des samares pour ensuite en améliorer le vol, et sont ensuite notés pour les deux cours
Réalisations exceptionnelles
- Elle a fondé la Metamorphosis Girls STEM conference, le plus grand rassemblement du genre au Canada, pour encourager plus de filles à s'inscrire à des cours de STIM et contribuer à combler l'écart entre les sexes dans les STIM
- Elle a gagné un prix et des fonds de la National Science Teachers Association des États-Unis pour rebâtir son laboratoire scientifique désuet
- Elle a lancé une école privée inscrite au Ministère et une organisation sans but lucratif de sensibilisation à la science, GENEius Science, qui offre des programmes de biotechnologie pendant les week-ends et en été; Nicole fait des demandes de subventions et effectue du financement participatif pour le démarrage
- Elle a créé une expo-sciences en deuxième secondaire avec un taux de participation de 100 %; l'école participe maintenant à l'expo-sciences municipale avec d'excellents résultats individuels; Nicole accompagne d'autres enseignants en science qui veulent aussi mobiliser leurs étudiants dans ces concours et en biotechnologie
Commentaires élogieux
« Mme Anthony a été un des professeurs qui m'a le plus inspirée parce qu'elle m'a ouvert les yeux sur les merveilles de la science et qu'elle m'a aussi montré l'importance du rôle que les femmes jouent dans les STIM. »