Nicole Anthony : Rendre la science personnellement sensible pour les enfants des quartiers urbains

Année : 2018 – Province : Ontario

Transcription – Nicole Anthony-Prix du Premier ministre 2018 pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

[Écran noir s’estompant jusqu’à un gros plan d’une femme en situation d’entrevue sur un fond marbré. Musique de fond.]

[Légende : Nicole Anthony, John Polanyi Collegiate Institute.]

[Nicole parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée d’une vidéo de Nicole parlant dans un micro derrière un podium s’adressant aux autres lauréates et lauréats qui écoutent.]

Nicole Anthony : Je pense que le facteur numéro un qui contribue à l’apprentissage des élèves est la capacité d’apprendre dans un environnement pratique qui soutient l’échec. Les élèves qui peuvent apprendre dans un environnement où ils peuvent échouer en toute sécurité ont la chance de construire leurs propres connaissances et de créer du sens à partir de ce qu’ils apprennent.

[Nicole parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : Nicole et un élève à une table de laboratoire, portant des gants et des lunettes de sécurité, tandis que Nicole tient une pipette; et trois élèves dans et à côté d’un ruisseau avec un seau et de petits récipients pour recueillir des échantillons d’eau. Retour sur Nicole qui parle en situation d’entrevue.]

Nicole Anthony : L’endroit idéal pour que les élèves apprennent serait d’avoir la salle de classe dans l’école comme une sorte de zone de débreffage et une zone de collaboration sur ce qu’ils ont appris, mais je trouve que le meilleur apprentissage arriverait en partenariat. Je crois que les élèves travaillent et apprennent mieux quand ils appliquent ce qu’ils ont appris dans des contextes de la vie réelle, de sorte que la création de ces partenariats… d’après mon expérience, j’ai constaté que ça a vraiment un impact sur leur apprentissage.Nous avons un très bon partenariat en ce moment avec Baycrest Health Sciences; ils mettent à l’essai un programme appelé NeuroBright. Il y a une poignée d’élèves que nous jumelons et encadrons avec des chercheurs scientifiques et des étudiants diplômés.

[La voix hors champ continue avec des photos, comme suit : Nicole dans la salle de classe portant des lunettes de sécurité et tenant une pipette et un tube à essai; et Nicole montrant du doigt un panneau qui dit «Metamorphosis Girls STEM Conference» avec en dessous le logo de l’école et un homme les deux pouces en l’air.]

Nicole Anthony : Ils vont donner à nos élèves de l’équipement mobile EEG pour mesurer l’activité cérébrale, de sorte qu’ils apprennent la neuroscience tout en menant leurs propres expériences et le tout culminera lors d’une conférence où ils partageront leurs résultats. C’est authentique et ils sont vraiment, vraiment excités par tout ça.

[Transition vers Nicole faisant une présentation debout derrière le podium, devant un écran.]

Nicole Anthony : Et tout a commencé quand j’enseignais pour la première fois la biologie en 12e année et j’ai décidé de faire une folie avec le budget de sciences pour une activité de transformation bactérienne. Cette trousse met essentiellement les outils du génie génétique entre les mains des jeunes de 17 ans et, bien sûr, ils ont adoré.

[Transition vers Nicole parlant en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée d’une vidéo de Nicole assise à une table et parlant aux autres lauréates et lauréats, dont plusieurs sourient en arrière-plan.]

Nicole Anthony : Je crois que la technologie a un impact positif sur le processus d’éducation, parce que ça permet aux élèves de se connecter entre eux localement, mondialement, et ça donne aux élèves la chance d’apprendre sur les façons d’innover et de collaborer avec cette technologie. Les élèves ont aussi besoin de la chance d’apprendre comment utiliser la technologie de façon responsable et équitable.Mon plus important conseil aux enseignants en formation initiale est de trouver ce qui vous passionne et de suivre cette passion quoiqu’il arrive.

[Voix hors champ continue avec une vidéo d’un plan long de Nicole debout derrière un podium et parlant au micro pour s’adresser aux autres lauréates et lauréats, dont plusieurs l’écoutent. Ensuite, retour sur Nicole qui parle en situation d’entrevue pour conclure.]

Nicole Anthony : Déterminez ce que vous faites bien dès le début et travaillez à perfectionner ces compétences. Vous aurez peut-être l’impression de mener une révolution et c’est difficile à faire, mais ce sera payant et vos élèves tireront beaucoup plus de vous si vous prenez des risques et que vous sortez des sentiers battus.

[Fondu au noir.]

[Changement de plan sur un écran blanc sur lequel apparaît le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole «Canada»]

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

Nicole Anthony

John Polanyi Collegiate Institute
640 Lawrence Avenue West
Toronto, ON  M6A 1B1

Téléphone de l'école : 416-395-3303
Site Web de l'école : http://www.jpci.ca (anglais)
Twitter : @hiNicoleAnthony & @GENEius_Science & @MetamorphSTEM (anglais)

Années et matières : Sciences, biologie et études interdisciplinaires en biotechnologie, 9e à 12e années

Décrite par un collègue comme une force de la nature, Nicole Anthony est une ancienne étudiante en affaires devenue professeur de sciences qui travaille dans une école du centre-ville qui dessert un des plus grands projets d'habitation communautaire de Toronto. Consciente que l'éducation est cruciale pour briser le cycle de la pauvreté, Nicole, avec l'aide de son perroquet, Petri, mobilise les étudiants en science dans une classe accueillante et stimulante.

Méthode d'enseignement

Nicole éclaire la science pour ses étudiants en lui donnant une importance et une pertinence toutes personnelles. Elle les amène à régler des problèmes mondiaux réels et lie la science à d'autres parties du programme. Avec une passion pour les STIM en elles-mêmes, et comme discipline dans laquelle les filles peuvent exceller, elle les considère également comme un moyen d'encourager la collaboration et d'inspirer la créativité.

STEM dans la classe

  • Elle introduit les compétences technologiques de niveau universitaire (et donne aux étudiants l'expérience de l'équipement nécessaire) : les étudiants amplifient, visualisent et analysent l'ADN, mesurent la quantité d'oxygène qu'une plante consomme, et planifient et exécutent leurs propres expériences
  • Elle présente des problèmes de la vie réelle à résoudre : à la suite d'un reportage médiatique sur la mauvaise qualité de l'air dans les écoles, les étudiants ont conçu un mur vivant pour la classe, tout en gérant le budget de subvention et en trouvant les matériaux nécessaires; un cours de biotechnologie a amené les étudiants à utiliser diverses techniques et des équipements, comme identifier l'ADN d'un présumé criminel, par exemple; les « occasions scientifiques citoyennes » donnent aux étudiants la chance de contribuer à des projets de recherche en cours, comme la surveillance de la santé d'un bassin hydrographique local
  • Elle intègre éducation scientifique et classe technologique : les étudiants réalisent des projets communs, comme étudier la forme des samares pour ensuite en améliorer le vol, et sont ensuite notés pour les deux cours

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a fondé la Metamorphosis Girls STEM conference, le plus grand rassemblement du genre au Canada, pour encourager plus de filles à s'inscrire à des cours de STIM et contribuer à combler l'écart entre les sexes dans les STIM
  • Elle a gagné un prix et des fonds de la National Science Teachers Association des États-Unis pour rebâtir son laboratoire scientifique désuet
  • Elle a lancé une école privée inscrite au Ministère et une organisation sans but lucratif de sensibilisation à la science, GENEius Science, qui offre des programmes de biotechnologie pendant les week-ends et en été; Nicole fait des demandes de subventions et effectue du financement participatif pour le démarrage
  • Elle a créé une expo-sciences en deuxième secondaire avec un taux de participation de 100 %; l'école participe maintenant à l'expo-sciences municipale avec d'excellents résultats individuels; Nicole accompagne d'autres enseignants en science qui veulent aussi mobiliser leurs étudiants dans ces concours et en biotechnologie

Commentaires élogieux

« Mme Anthony a été un des professeurs qui m'a le plus inspirée parce qu'elle m'a ouvert les yeux sur les merveilles de la science et qu'elle m'a aussi montré l'importance du rôle que les femmes jouent dans les STIM. »

Une étudiante