Stephen Jones : Partager sa passion pour la recherche scientifique dans un laboratoire de pointe

Année : 2018 – Province : Manitoba

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

Stephen Jones

Youth BIOlab Jeunesse (Albrechtsen Research Centre)
St. Boniface Hospital
351 Tache Avenue
Winnipeg, MB R2H 2A6

Téléphone de l'école : 204-237-2809
Site Web de l'école : www.sbrc.ca/youthbiolab (anglais)
Twitter : @YouthBIOlab (anglais)

Années et matières : Sciences et santé, 5e à 12e années

La classe de Stephen Jones est un laboratoire de pointe de 280 m2 (3 000 pi2) situé dans un hôpital. Chaque année, Steve, qui a une formation en recherche médicale, travaille avec 6 500 élèves, soit 50 000 depuis l'ouverture du laboratoire en 2005, à des activités d'éducation scientifique, de recherche et de littératie en santé.

Méthode d'enseignement

L'objectif à long terme de Steve est d'aider les jeunes à forger leurs propres connexions signifiantes avec la science et la technologie de pointe, et non de mémoriser des faits. Il a fait du BIOlab un riche milieu d'immersion scientifique avec des technologies intégrées pour brancher les élèves sur les STIM.

STEM dans la classe

  • Il partage une démarche pratique en science au moyen d'équipements et d'installations qu'on trouve dans les laboratoires modernes les plus avancés : les élèves utilisent ces outils pour travailler avec de vrais tissus cellulaires afin de comprendre la recherche scientifique et ses techniques
  • Il offre aux étudiants des occasions de satisfaire leur propre curiosité d'une manière vraiment scientifique : les étudiants conçoivent des expériences pour explorer des problèmes de santé importants, la stimulation par la caféine et la cigarette, par exemple, au moyen des cellules souches de la moelle épinière qu'ils isolent dans les os des rats et tiennent en vie dans le laboratoire
  • Il élargit l'accès au laboratoire aux étudiants des collectivités éloignées, y compris des Premières nations : Steve a installé un équipement de vidéoconférence pour partager l'apprentissage avec des classes éloignées et accompagne 12 étudiants de 6 collectivités qui se préparent à l'Expo-sciences des Premières nations du Manitoba

Réalisations exceptionnelles

  • Il a écrit et coproduit une série de vidéos pour Éducation Manitoba en partenariat avec la Société canadienne du cancer qui décrivent les concepts de physique médicale qui fondent les technologies comme les rayons X et les ultrasons; les professeurs de physique de toute la province utilisent maintenant ces vidéos dans leurs classes de 12e année
  • Il a soutenu une école secondaire qui changeait la totalité de son programme de 9e année pour l'apprentissage axé sur les projets, en travaillant directement avec les éducateurs pour développer une unité sur la reproduction pour 60 étudiants
  • Il présente des ateliers annuels aux professeurs de sciences et les aide à renforcer leurs compétences et leurs connaissances, et il a enseigné aux futurs professeurs de biologie à la faculté d'Éducation de l'Université du Manitoba
  • Il a été honoré par l'Hôpital de Saint-Boniface et l'association provinciale des enseignants en sciences pour ses contributions à l'éducation scientifique au Manitoba

Commentaires élogieux

« [Steve] est un enseignant pratique et dévoué qui a une énorme influence sur nos élèves : il leur donne l'espace et l'occasion de poser des questions, les aide à apprendre les moyens d'obtenir une réponse et leur montre qu'ils peuvent faire de la science. »

Chercheur médical