Graham Seater : Une double dose d'invention ouverte

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Graham Seater

Bowmore Road Junior and Senior Public School
80 Bowmore Road
Toronto, ON M4L 3J2

Téléphone de l'école : 416-393-9450
Site Web de l'école : http://schoolweb.tdsb.on.ca/bowmore/ (anglais)

 

Années et matières : Prématernelle et maternelle

Graham Seater considère son programme de maternelle de deux ans comme un tout organique dans lequel des occasions de leadership sont suscitées naturellement pour les jeunes enfants par les projets de classe. Les élèves et les parents en sortent avec une foi spéciale dans le potentiel sans limites des jeunes enfants à accéder au monde et à inventer le leur.

Méthode d'enseignement

Graham combine ses centres d'intérêt personnel, dont l'écriture créative, les médias, l'art et les études autochtones aux questions des élèves sur des sujets tels les animaux, les édifices et l'espace, et les transforme en cours d'étude multidimensionnels complets.

Dans la classe

  • Il insiste sur l'invention ouverte pour aider ses élèves à acquérir de la confiance : l'activité caractéristique de cette démarche est le projet de jeune auteur qui amène chaque enfant de prématernelle et de maternelle à rédiger et illustrer une page de texte unique pour un livre de classe qui est ensuite publié sous couverture cartonnée
  • Il encourage les enfants à suivre leur recherche là où elle les mène : lire sur les constellations les amène à améliorer la maquette du vaisseau spatial de la classe; le fait de lire sur les os a amené une fillette à apporter la collection d'os de son grand-père chirurgien pour une recherche pratique en groupe
  • Il plonge les élèves dans un milieu tactile : plusieurs fois par année, ces derniers transforment le centre d'art dramatique (en pizzeria ou site de construction, par exemple) et y font de multiples activités; les élèves utilisent aussi de vrais outils pour créer leurs propres « choses magnifiques » à partir de pièces détachées recyclées
  • Il incorpore le braille à l'apprentissage de l'alphabet pour leur montrer que les besoins individuels physiques, sociaux et psychologiques font partie intégrale de la vie en classe et à l'extérieur; un ancien élève handicapé visuel visite la classe comme instructeur de braille

Réalisations exceptionnelles

  • Il a élargi un projet de jeune auteur en programme fondé sur la communauté pour les enfants de 5 à 8 ans et le dirige toutes les semaines dans une garderie locale avec l'aide d'un éducateur de la petite enfance
  • Il a codéveloppé pour le conseil scolaire un programme d'études autochtones pour la maternelle qui couvre l'importance des cultures des Premières nations, des Métis et des Inuits de l'Ontario, ainsi que les pratiques traditionnelles des Premières nations, des pensionnats et des traités
  • Il a créé l'initiative un adulte attentif [One Caring Adult] pour apparier les enfants à risque à un membre personnel de soutien de l'école : chaque adulte entre en contact quotidien avec l'élève et forge des liens avec lui pour l'aider à régler les problèmes d'estime de soi, sociaux et affectifs, et l'absentéisme

Commentaires élogieux

« Après une première semaine d'école [dans la classe de Graham Seater], mon enfant naguère douloureusement timide gambadait dans la cour en se retournant à peine, impatient de ce que la journée lui préparait. »

Un parent