Micky Renders : Offrir aux jeunes un sanctuaire créatif pour y grandir et y guérir

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Micky Renders

Peterborough Alternative and Continuing Education at Peterborough Collegiate Vocational School
201 McDonnel Street
Peterborough, ON K9H 2W1

Téléphone de l'école : 705-745-9833
Site Web de l'école : http://pace.kprdsb.ca/ (anglais)

Années et matières : Arts visuels et études autochtones, 9e à 12e années

Micky Renders était un précurseur en éducation. Pendant plus de 20 ans, elle a défendu passionnément l'équité et la diversité, l'inclusion, la protection de l'environnement, la santé mentale et les droits de la personne, grâce à des clubs, des assemblées, des projets artistiques, des murales et des événements communautaires dans l'ensemble de l'école.

Méthode d'enseignement

L'enseignement social et affectif est au cœur de l'enseignement de Micky. Sa salle d'art plastique est un sanctuaire créatif où les étudiants s'engagent dans des projets signifiants. Ceux qui n'ont pas réussi à l'école à cause de la pauvreté, de l'usage des drogues ou d'autres difficultés explorent et expriment leurs sentiments, et guérissent, grâce à l'art.

Dans la classe

  • Elle exploite le pouvoir de l'art pour explorer les enjeux personnels, sociaux et politiques : des étudiants ont créé une pièce de théâtre émouvante sur leur voyage au pays pauvre de la Sierra Leone déchirée par la guerre; un autre groupe a fabriqué des cerfs-volants pour un sommet provincial sur la qualité de l'air; un troisième a peint une tente pour les réfugiés, le « Jardin de la paix »
  • Elle enseigne les connaissances médiatiques traditionnelles et nouvelles : les étudiants apprennent la peinture, la sculpture et la gravure d'art, et montent des campagnes de santé publique efficaces au moyen de la photographie numérique
  • Elle donne la parole aux étudiants : elle a accompagné divers groupes de jeunes dans la création d'une murale pour l'abri d'urgence local pour les jeunes; elle y est ensuite retournée pour donner un cours d'art crédité; les étudiants ont fabriqué des planches à roulettes, ce qui a contribué à augmenter, par le travail en commun, l'estime de soi et la confiance en leurs pairs

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a été nommée première lauréate de la Campagne du Ruban blanc Traçons les limites pour son projet « I witness » qu'elle a mené à l'école; elle avait recours à des photographies des yeux des gens pour sensibiliser aux abus sexuels et à la violence faite aux femmes
  • Elle a produit des courts métrages éloquents à partager avec les étudiants : l'un d'eux (sur le thème de Star Wars comme trame sonore) décrivait un écohéros local qui avait ramassé plus d'un million de petits déchets pendant ses promenades quotidiennes avec son chien; un autre mobilisait le personnel pour présenter des contrexemples de stéréotypes sexospécifiques
  • Elle a créé une salle de méditation à l'école et dirige un groupe de méditation hebdomadaire; elle partage ses connaissances de la pleine conscience dans des ateliers à travers la province; en 2017, Micky a travaillé avec 19 enseignants et 7 écoles à explorer l'effet de la pleine conscience en éducation
  • Elle a conçu un nouveau cours axé sur l'expression artistique des cultures des Premières nations, des Métis et des Inuits en collaboration avec des membres de la collectivité des Premières nations

Commentaires élogieux

« Micky dialogue avec les étudiants les plus vulnérables et marginalisés qui sont souvent exclus et intimidés. [...] Elle les accueille pleinement et leur offre une présence à l'école, leur donne la parole et un espace d'attente de tellement de façons. »

Une collègue enseignante