Hafiz Printer : L'apprentissage s'anime grâce à des simulations, des jeux et des débats sains

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Hafiz Printer

Ismaili Tariqah and Religious Education Board Canada
49 Wynford Drive
Toronto, ON M3C 1K1

Téléphone de l'école : 416-646-6965
Site Web de l'école : n/a

 

Années et matières : Histoire, religions, sociaux, 10 à 12e années

Tous les étudiants des multiples écoles où Hafiz Printer enseigne le vénèrent pour sa capacité unique de forger des relations durables avec eux. Chaque année, les administrateurs reçoivent de nombreuses lettres, courriels ou appels téléphoniques des parents (et des étudiants) demandant que M. Printer soit l'enseignant de leur enfant.

Méthode d'enseignement

Hafiz favorise un milieu sûr dans lequel les étudiants peuvent s'engager dans des débats sains, apprendre les uns et des autres leurs perspectives et prendre des risques sains pour partager leurs opinions, leurs peurs, leurs buts et leurs espoirs d'avenir.

Dans la classe

  • Il encourage les étudiants à utiliser leur téléphone en classe pour accéder « au savoir et à la sagesse collectifs de l'humanité », comme il dit, y compris les mots peu familiers dans les lectures en classe et l'information sur des sujets d'étude
  • Il les aide à surmonter leur anxiété liée aux examens au moyen d'applications qui leur donnent une confirmation immédiate et les récompensent avec des points pour les bonnes réponses et les séries de bonnes réponses
  • Il transforme sa classe en simulation (comme le désert ou un hôpital) pour animer l'histoire; il amène ses étudiants à utiliser des sources primaires et secondaires pour résoudre les mystères historiques dans une activité du type salle d'évasion
  • Il introduit la pensée conceptuelle pour aider les étudiants à expliquer le monde : plutôt que de tenter de seulement résoudre un problème comme la pénurie d'eau, ils demandent comment les personnes qui en souffrent le régleraient, ils développent et testent des solutions créatives, puis obtiennent de l'information en retour (d'un expert en développement international, par exemple)

Réalisations exceptionnelles

  • Il a organisé une conférence étudiante de type TED à l'école : les étudiants (qui ne souhaitent habituellement pas parler en public) ont fait des présentations qui véhiculent un contenu de programme complexe d'une façon amicale à un auditoire de 500 personnes
  • Il crée des jeux de société qui aident les étudiants à les mettre dans l'esprit de personnalités historiques : l'un d'eux ayant diverses familles dynastiques qui se battent pour les mêmes terres amène les étudiants à prendre des décisions stratégiques et à apprendre les grands thèmes de l'histoire
  • Il dirige de nombreuses excursions scolaires innovantes — à des lieux de culte variés, à un atelier de tournage d'un documentaire, et sur un immigré qui fait une tournée pédestre de Toronto — pour soutenir la sensibilisation à la culture et à l'intégration du contenu du programme

Commentaires élogieux

« [M. Printer] se soucie vraiment de ses étudiants et souhaite qu'ils réussissent. Il n'est pas du genre à donner du travail aux étudiants, puis à s'asseoir à ne rien faire. Il est véritablement engagé dans son travail ce qui, à son tour, mobilise les étudiants dans leur apprentissage. »

Un ancien étudiant