Nicole Chen : Trouver le chef de file à l'intérieur de soi

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Nicole Chen

Francis Libermann Catholic High School
4640 Finch Avenue East
Toronto, ON M1S 4G2

Téléphone de l'école : 416-393-5524
Site Web de l'école : https://www.tcdsb.org/schools/francislibermann/Pages/default.aspx (anglais)
Site Internet des ALA : https://www.tcdsb.org/schools/francislibermann/academics/esl/Pages/default.aspx

Années et matières : Anglais langue seconde/anglais, réussite des étudiants, 9e à 12e années

Nicole Chen est une enseignante née qui savait qu'elle voulait être dans une classe dès l'âge de 6 ans. D'abord professeur d'anglais, elle est devenue une éducatrice innovatrice qui aide les Néo-Canadiens à apprendre l'anglais, à réussir à l'école et à mener une vie saine et équilibrée.

Méthode d'enseignement

Le premier objectif de Nicole dans toutes ses activités scolaires et parascolaires est d'aider ses étudiants à devenir la version la mieux réussie possible d'eux-mêmes et à acquérir toutes les compétences dont ils ont besoin pour devenir des personnes complètes et des citoyens du monde.

Dans la classe

  • Elle offre un soutien multiforme aux apprenants de la langue anglaise (ALA) internationaux : elle travaille en orthophonie et en prononciation, donne aux étudiants des occasions de partager leurs propres culture et expériences et les aide à se sentir chez eux; c'est alors seulement qu'elle se tourne vers les sujets scolaires
  • Elle offre un soutien particulier aux ALA à haut risque : elle se concentre sur l'enseignement des compétences en lecture et en écriture (en préparation au Test provincial de compétences linguistiques de l'Ontario), ainsi que sur les attentes socioculturelles et la manière de s'adapter à la société canadienne; elle aide les enseignants spécialistes d'une discipline à modifier leur démarche pour les ALA dans leur classe
  • Elle crée des occasions pour qu'ils acquièrent des qualités de leader : elle les amène à des conférences et des ateliers, les encourage à se joindre au conseil étudiant (Nicole a réussi à promouvoir un représentant étudiant international comme voix des ALA au conseil)
  • Elle insiste sur la pleine conscience : les classes d'ambassadeur de la pleine conscience encouragent la coopération, la gratitude, la conscience de soi et une bonne communication pour aider les étudiants à être en paix avec eux-mêmes et avec les autres, et à maintenir enthousiasme, ordre et plaisir en classe

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a été nommée enseignante de l'année 2017 par ses pairs de l'association des enseignants à Toronto
  • Elle a dirigé une équipe de rédaction pour produire ensemble un cours d'apprentissage socioaffectif et de la pleine conscience qui sera introduit à travers le conseil scolaire en septembre 2018
  • Elle dirige l'équipe environnementale scolaire platine (classée par ÉcoÉcoles de l'Ontario) qui mène des campagnes de sensibilisation et d'information sur l'écologie; l'école qui a fait installer des panneaux solaires en 2018, se classe très bien dans les concours et les vérifications environnementaux
  • Elle a monté un cours d'anglais environnemental pour la 9e année : les étudiants examinent, rédigent et présentent des poèmes à thème écologique lors d'un café poésie et produisent des vidéoblogues sur la protection de l'approvisionnement en eau

Commentaires élogieux

« L'ultime objectif de [Nicole Chen] dans la classe [d'apprenants en langue anglaise] est d'aider les étudiants à trouver le chef de file à l'intérieur en essayant d'inspirer les autres. [Elle] inspire assurément ses étudiants à faire du mieux qu'ils peuvent. »

Auteur de la candidature