Jo-Anna LeGrandeur : Guider les étudiants avant, pendant et après l'école secondaire

Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Jo-Anna LeGrandeur

Mount Baker Secondary School
1410 Baker Street
Cranbrook BC (Colombie-Britannique) V1C 1B2

Téléphone de l'école : 250-426-5241
Site Web de l'école : http://www.sd5.bc.ca/school/mbss/Pages/default.aspx (anglais)

 

Années et matières : Anglais, psychologie, services aux étudiants et transitions, 10e à 12e années

Formée comme enseignante d'anglais, Jo-Anna LeGrandeur a constamment élargi ses domaines de compétence et joué un rôle clé dans la préparation de certains des cours les plus populaires à son école, notamment le programme de sensibilisation à l'environnement et la psychologie.

Méthode d'enseignement

Jo-Anna détecte vite les technologies utiles et est prête à accepter le changement quand il profite aux étudiants. Mais son ultime objectif est toujours resté le même : fournir aux étudiants les compétences les plus utiles pour réussir après le secondaire.

Dans la classe

  • Elle apporte les technologies pertinentes en classe : pendant la préparation de son cours de psychologie, par exemple, elle s'est entretenue avec un collègue instructeur du fonctionnement des outils que les étudiants devraient connaître, puis a travaillé avec le spécialiste en technologie du district scolaire pour les intégrer aux projets des étudiants
  • Elle donne aux étudiants en psychologie la latitude pour s'engager dans des expériences sur le comportement humain éthique : une étudiante a examiné et présenté ses conclusions sur la dépression dont elle souffre, d'abord à ses pairs puis, au personnel de l'école pour les éclairer sur les difficultés qu'elle et d'autres étudiants vivent
  • Elle excelle en enseignement individuel. Elle prépare minutieusement le plan des leçons individuelles et présente à chaque étudiant au début de la classe les objectifs et les devoirs conçus spécialement pour accentuer ses forces et atténuer ses faiblesses
  • Elle dirige la campagne de l'école pour mettre fin à la violence faite aux femmes : les étudiants en psychologie se sont penchés sur la question et ont créé des affiches mettant en lumière les statistiques pertinentes; puis ils ont fait une présentation sur la question à toutes les classes pendant que Jo-Anna organisait le visionnement de films pertinents sur l'heure du dîner

Réalisations exceptionnelles

  • Le programme de psychologie est passé d'une à quatre classes par année; après avoir réparti le cours sur les années scolaires, ces quatre classes sont passées à huit, puis neuf, le tout pendant que l'inscription scolaire du district diminuait
  • Elle s'est faite championne de l'alphabétisation des étudiants en adoptant une nouvelle démarche, en y consacrant son temps personnel et en s'assurant que l'école libérerait des fonds pour que tous les enseignants disposent des ressources nécessaires
  • Elle a mis sur pied un forum du district scolaire pour discuter des questions de LGBTQ après avoir trouvé des jeunes gens avec qui parler de leurs difficultés et les avoir invités à parler à sa classe
  • Elle a dirigé un projet pour faciliter la transition vers le secondaire : après beaucoup de recherche et de discussions, elle a mobilisé les enseignants de niveau intermédiaire à identifier les étudiants susceptibles de trouver la transition difficile; les réunions de suivi mensuelles ont mené à des interventions plus opportunes et à un taux de persévérance scolaire accru

Commentaires élogieux

« C'est simple, l'école secondaire Mount Baker ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans les décennies de service désintéressé, de passion, de professionnalisme, de mentorat et de dévouement envers tous les étudiants et le personnel dont Jo-Anna a fait preuve au quotidien. »

Représentant du district scolaire