Gavin Bowers : Les étudiants sont des apprenants actifs et de plus d'une façon

Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Gavin Bowers

Glenlyon Norfolk School
1701 Beach Drive
Victoria, BC (Colombie-Britannique) V8R 6H9

Téléphone de l'école : 250-370-6854
Site Web de l'école : www.mygns.ca (anglais)

 

Années et matières : Éducation physique et en santé, prématernelle à 5e année

Pendant plus de 32 ans, Gavin Bowers a inculqué à des milliers d'élèves l'importance de faire ce qu'ils aiment faire et d'intégrer au parcours de leur vie un mode vie saine et active. Il a habilité ses élèves à être à la hauteur de la devise de l'école « Faire de son mieux au moyen de la vérité et du courage » dans leur apprentissage et dans leur vie

Méthode d'enseignement

Gavin crée des situations pour encourager ses élèves à réfléchir, à questionner, à explorer et à évaluer. Il a également recours à de soigneuses évaluations de réflexion pour aider les élèves à avoir une idée de leur propre progrès tout en assumant la responsabilité de leur apprentissage.

Dans la classe

  • Il exploite la technologie pour boucler la boucle de l'apprentissage : les élèves de 2e année ont exploré et photographié des paysages urbains, créé une danse sur une musique qui les accompagne, puis ont partagé la danse et les photographies avec Gavin qui en a fait un film, avec des réflexions sur l'expérience, avec leurs parents
  • Il connecte l'éducation physique à chaque classe de l'école primaire : les élèves de l'école maternelle explorent les danses du pays d'origine des élèves; ceux de 3e année créent un cours d'orientation pour ceux qui suivront; ceux de 4e année font une randonnée dans un parc proche pour apprendre des choses sur la nature et sur sa protection
  • Il préconise la compassion et l'humilité selon la règle d'or : par exemple, les élèves de 2e année passent une grande partie de la journée en fauteuil roulant, avec une vision ou une ouïe limitée; le lendemain, ils adaptent leur principal jeu d'éducation physique pour le rendre plus inclusif pour les personnes ayant une déficience
  • Il enseigne des jeux pour permettre aux élèves de développer leur compréhension conceptuelle de la manière de jouer un jeu plutôt que de simplement en mémoriser les règles et les habiletés; les « jeux d'invasion » les préparent au basketball et leur enseignent la stratégie, le placement et le travail d'équipe, par exemple

Réalisations exceptionnelles

  • Il a lancé la classe sans papier pour les 3e à 5 années au moyen de Google Classroom et, à mesure que les enfants se sentent à l'aise de travailler avec l'iPad, Google Apps pour l'éducation; il a éliminé le problème de perte des autorisations en amenant les parents à utiliser Google Formulaires pour inscrire leur enfant aux activités parascolaires
  • Il a développé une démarche progressive de portfolio de l'élève : il monte ces dossiers de l'évolution et des réalisations jusqu'en 3e année alors que l'élève prend la relève; il a fait une présentation de cette démarche lors d'une grande conférence des écoles du baccalauréat international avec un programme primaire
  • Il a créé le « Héros du cœur », un personnage costumé qui sort des placards, grimpe par les fenêtres, descend en rappel les murs du gymnase et choisit des aliments sains, le tout pour inspirer les enfants à acquérir des habitudes saines et pour promouvoir Sautons en cœur : l'école a recueilli plus de 120 000 $ en 10 ans

Commentaires élogieux

« L'accélérateur est toujours à PRÊT dans la classe de M. Bower. PRÊT à apprendre. PRÊT à faire. PRÊT à... tout! Quoi qu'il arrive, les élèves savent qu'ils seront stimulés, éperonnés et en parfaite sécurité. »

Le directeur
Date de modification :