Année : 2018 – Province : Île-du-Prince-Édouard
Lauréate d'un Certificat d'excellence
Grace Christian School
50 Kirkdale Road
Charlottetown, PE C1E IN6
Téléphone de l'école : 902-628-1668
Site Web de l'école : www.gcspei.ca (anglais)
Twitter : @namacneill
Années et matières : Mathématiques, langues, histoire, 5e et 6e années, sciences, toutes les années du primaire
À titre d'enseignante motivée et enthousiaste passionnément engagée dans la préparation des étudiants aux demandes de la citoyenneté mondiale du 21e siècle, Natalie MacNeill stimule ses étudiants autant qu'elle-même à la poursuite du savoir.
Méthode d'enseignement
Natalie perçoit son rôle comme l'habilitation de ses étudiants en misant sur leur curiosité naturelle et en les dotant des instruments nécessaires pour favoriser le goût d'apprendre. Elle souhaite également qu'ils soient capables d'automotivation pour répondre à la question qui suit et relever le prochain gros défi.
Dans la classe
- Elle introduit la technologie comme outil d'apprentissage : Hour of Code engage les étudiants en informatique et dans les fondements du codage, tandis que Scratch leur permet de coder leurs propres histoires; Lego WeDo et LittleBits leur donnent l'occasion d'acquérir des compétences en conception et en mathématiques par la construction de modèles 3D et des objets
- Elle laisse les enfants répondre aux questions qui les intriguent : les projets de recherche « Genius Hour » amènent les étudiants à explorer des sujets comme la préparation aux ouragans et les soins vétérinaires, le tout parce que ça les intéresse
- Elle offre des occasions d'apprentissage coopératif fondé sur des projets : le projet Histoire de l'Île amène les étudiants à explorer le passé de l'Île-du-Prince-Édouard au moyen de la narration vidéo et numérique; Maison de rêve entraîne des équipes d'étudiants dans la planification, la conception et la construction d'une résidence au budget fixe
- Elle inculque l'importance du service et de l'engagement communautaires : une mini élection amène les étudiants à rédiger la plateforme des partis pour régler les problèmes qui les préoccupent en tant que jeunes Canadiens, à concevoir le matériel de campagne et à analyser les statistiques des bureaux de vote; une unité sur la démence a conduit des jeunes à vivre les réalités de la maladie d'Alzheimer liée à l'âge grâce à une simulation, après quoi ils ont conçu et commercialisé des produits pour régler les difficultés qu'ils avaient cernées
Réalisations exceptionnelles
- Les étudiants sont reconnus, tant au palier provincial que national, pour leur travail sur des sujets de STIM; en 2017, Natalie a dirigé une équipe de quatre étudiants (seul un sur deux représentait le Canada) à la Compétition internationale Future City à Washington, D.C. En 2018, elle a réussi à mener la seconde équipe à la même compétition d'ingénierie
- Elle a monté et exécuté la totalité du programme de sciences pour l'ensemble de l'école primaire
- Elle est reconnue comme modèle pour l'enseignement des STIM à son école et à travers le Canada atlantique
- Elle a assisté au Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire en 2016
Commentaires élogieux
« Mme MacNeill a recours à des méthodes novatrices et créatives pour aider les enfants à comprendre les concepts qu'ils doivent apprendre, de même que les choses importantes à l'extérieur de la classe. ... Elle les aide à devenir les chefs de file et les innovateurs de demain. »