Année : 2018 – Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'excellence
Wasse Abin Wikwemikong High School
34 Henry Street
Wikwemikong, ON P0P 2J0
Téléphone de l'école : 705-859-2870
Site Web de l'école : https://wbe-education.ca/schools/highschool/
Années et matières : Tour d'honneur, arts visuels, photographie, médias numériques et théâtre, 9e à 12e années
Chris Mara cherche à montrer à ses étudiants — des jeunes à risque, marginalisés, autochtones des Premières nations d'une collectivité éloignée sur la réserve — qu'ils peuvent réussir quoi qu'ils entreprennent, y compris les STIM. Il se dévoue pour offrir à ses étudiants des occasions égales à celles des autres jeunes.
Méthode d'enseignement
Au moyen d'expériences pratiques, Chris trouve des moyens interactifs pour appuyer ses étudiants dans l'apprentissage des STIM. Il travaille également à assurer qu'ils ont une voix et qu'ils peuvent s'engager dans l'innovation et dans la conversation plus large des STIM tout en étant fermement enracinés dans leur collectivité autochtone et en s'en faisant les ambassadeurs.
Dans la classe
- Il fournit aux étudiants des ressources, des outils et des occasions d'apprendre la robotique : en participant à la PREMIÈRE équipe de robotique de l'école, 5672, « STIM des Premières nations », les étudiants apprennent qu'ils peuvent être ingénieurs, mathématiciens et scientifiques; ils servent maintenant de mentors pour d'autres étudiants d'une école de la région
- Il ne perd pas de vue la future carrière de ses étudiants : ces derniers utilisent Office 365 pour collaborer et améliorer les projets au moyen de vidéos, d'images et de graphiques; il encourage les membres de l'équipe de robotique à diriger l'équipe comme une entreprise et leur enseigne des compétences en entrepreneuriat, par exemple, comment monter un plan d'affaires
- Il souligne les possibilités pour les filles dans les STIM : il joue le rôle de chef de file pour l'équipe de robotique; Chris a dirigé un groupe de filles de l'ensemble de la province à assister à une conférence pour écouter des conférenciers stimulants, à faire des activités visant à renforcer l'esprit d'équipe et à se renseigner sur les occasions de carrière dans les STIM
- Briser l'isolement : il encourage les étudiantes à utiliser les médias sociaux de façon responsable pour aider à ouvrir des portes; Chris amène les membres de l'équipe de robotique à des ateliers et des séminaires sur le codage et la programmation; des invitées comme la première femme astronaute du Canada visitent l'école
Réalisations exceptionnelles
- L'équipe de robotique s'est qualifiée pour les quarts de finale à la première compétition et gagné les prix novice prometteuse et novice inspirante; elle est maintenant l'équipe de robotique des Premières nations la plus durable du Canada
- Un membre féminin de l'équipe de robotique a fait partie d'une réunion d'experts d'une conférence sur le leadership avec des adultes réputés; son discours sur la résilience et le fait de se montrer fort dans l'adversité a reçu de vibrants commentaires
- Il a inspiré la création dans une autre école secondaire de la PREMIÈRE équipe de robotique sur l'île Manitoulin et y a joué un rôle important dans le démarrage et le soutien des quatre PREMIÈRES équipes d'une ligue de Lego
- Il a fait passer l'équipe de robotique d'une activité parascolaire à un cours crédité du ministère de l'Éducation; il a lancé un cours d'un an en technologie de fabrication et d'affaires à l'école
Commentaires élogieux
« Il enseignait plus que les seuls sujets scolaires. Il encourage vraiment l'individualité et la créativité. Dans l'ensemble, il m'a enseigné à être plus confiant et à ne jamais lâcher prise. Il est désintéressé... et prêt à faire passer les besoins de l'équipe et des étudiants avant les siens. »