Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique
Lauréat d'un Certificat d'excellence
Walnut Grove Secondary School
8919 Walnut Grove Drive
Langley (Colombie-Britannique) V1M 2N7
Téléphone de l'école : 604-882-0220
Site Web de l'école : http://wgss.ca/ (anglais)
Années et matières : Sciences 9e, astronomie 11e, chimie 12e
Chacun est un scientifique né, de dire M. Stephenson. Dans son travail d'enseignant et de chef de département, il organise l'enseignement des sciences afin d'encourager les étudiants à vivre la science 24 heures par jour. En même temps, il est partisan des technologies de l'information et des communications et écrivait déjà sur leurs avantages dès le début des années 1990.
Méthode d'enseignement
Tim cherche à détruire l'idée que la science n'est que pour « les plus brillants des brillants » en l'animant avec de véritables histoires qui traitent de la science, en discutant plutôt qu'en donnant un cours, et enseignant à tous qu'ils peuvent et devraient s'engager en science puisqu'elle touche tous les aspects de la vie.
Dans la classe
- Il encourage les étudiants à se sentir chez eux avec la science : ces derniers apprennent à voir les panneaux solaires, les batteries au lithium et les télescopes comme des outils familiers et utiles pour apprendre puisqu'ils sont là dans la classe avec eux
- Il élargit les occasions d'apprendre au-delà de la classe : ses histoires SnapChat sur la chimie et l'espace stimulent les étudiants qui discutent de science dans les corridors; en suivant son compte Twitter, ils restent au fait des grands événements mondiaux; ses soirées d'étoiles ramènent les étudiants à l'école le soir pour étudier le ciel
- Il encourage les moments « Eureka » grâce à des projets pratiques : les étudiants de 9e surveillent un ruisseau local, tandis que ceux de 12e agissent comme mentor et conseillers sur la chimie de l'eau; les étudiants utilisent quatre aquariums de l'école pour la recherche et les expériences relatives à la température et à la qualité de l'eau des océans
- Il intègre la conscience écologique aux sciences : les étudiants apprennent les techniques de mesure de la pollution de l'air; des conférences rassemblent étudiants et spécialistes de l'environnement pour discuter de sujets scientifiques; les équipes vertes d'étudiants travaillent à faire de l'école un chef de file en matière d'environnement
Réalisations exceptionnelles
- Il a créé le seul cours d'astronomie du district scolaire que les étudiants suivent en masse; ce cours a mené à des occasions d'information du public; Tim est maintenant président de l'éducation de la Société royale d'astronomie de Vancouver
- Inspirés par Tim, des étudiants ont lancé le Club d'ingénierie; ils se rencontrent périodiquement après l'école pour transformer un article en plastique à usage unique en moules et en faire des pièces de créations qu'ils conçoivent et fabriquent
- Il a coordonné des excursions fondées sur la science à Hawaï pour enseigner aux étudiants la géologie, l'astronomie, la biologie marine et l'agriculture, et l'histoire et la culture de cette île
- Il a été conférencier à un événement local de TEDx pour souligner l'importance des enseignants, de l'avenir immédiat des sciences de l'environnement et de la joie d'apprendre
Commentaires élogieux
« [M. Stephenson] est un modèle qu'admirent plusieurs étudiants, moi compris, non seulement comme enseignant, mais comme un véritable éducateur qui nous guide alors que nous explorons les nombreuses expériences qu'offre la vie. »