Thomas Harding

Année : 2017 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Thomas Harding

Rockridge Secondary School
5350 Headland Drive
Vancouver Ouest (Colombie-Britannique)  V7W 3H2

Directrice : Jeannette Laursoo
Téléphone de l'école : 604-981-1300
Courriel de l'école : S. O.
Site Web de l'école : www.cornerstonesd.ca

Matières et niveaux enseignés : Secondaire, sciences, biologie, physique, leadership

Les gardiens du parc local, des visites à la station du service maritime et l'exploration de la forêt : une classe vide est caractéristique de la démarche de Thomas Harding puisqu'il exploite tous les espaces comme espaces d'apprentissage... en amenant les étudiants à l'extérieur et liant le contenu de la classe au monde réel.

Méthode d'enseignement

Si on cherchait la définition d'« apprentissage par l'expérience », la photo de M. Harding apparaitrait sans doute : élargissant sans cesse son réseau, liant ses étudiants à des experts et les amenant à l'extérieur pour explorer. M. Harding mobilise ses étudiants en se branchant sur leurs histoires et comprend que l'inspiration provient de leur passion.

Réalisations exceptionnelles

  • M. Harding a développé un cours de leadership qui réunit un programme de compétences dont bénéficient les étudiants et la collectivité en général.
  • Les étudiants en leadership de M. Harding ont demandé et reçu une subvention de 20000 $ de Solar BC pour obtenir et installer des panneaux solaires sur le toit de l'école afin de leur enseigner la constitution d'une équipe, la résolution des litiges, la communication, la collaboration et la conscience de soi. Sans crainte de laisser ses étudiants diriger, M. Harding collabore périodiquement avec les étudiants forts en technologie pour incorporer les compétences en recherche avec le recours aux TIC à l'école. Cela comportait l'obtention d'une subvention à l'innovation aux côtés de son collègue dont les étudiants faisaient de la recherche sur le rôle que la motivation joue dans le choix de l'orientation de leurs études, et quand ils ont été mieux munis de stratégies de recherche et de lecture pour l'environnement numérique.

Commentaires élogieux

« Je ne connais aucun autre enseignant qui prenne son don pour l'enseignement aussi sérieusement que Tom. Sa manière de planifier et d'exécuter témoigne d'une haute mission unique. Et avec cela, un esprit qui s'envole haut et libre. C'est cette combinaison qui fait de lui un artiste. C'est ce qui attire les étudiants à passer la porte des sciences et à aimer un enseignant qui sait exactement pourquoi il est là. »

Un collègue

« Tom nous a vraiment poussés à assumer notre apprentissage et à devenir des penseurs indépendants. [...] Il m'a aidé à me fier à ma propre logique et à ma capacité de raisonnement et de déduction qui est au cœur du développement d'un scientifique. Il a inspiré la créativité en science et encouragé la pensée indépendante et les solutions originales. »

Un ancien étudiant et chercheur universitaire