Thomas Doherty - Keewaytinook Okimakanak Board of Education

Année : 2017 – Province : Ontario

Transcription—Thomas Doherty Vidéo

[Thomas Doherty parle, face à la caméra; en arrière-plan : les édifices du Parlement.]

[Photos de Thomas et de ses étudiants apparaissent à l'écran tout au long de l'entrevue.]

[Fond de musique entraînante en sourdines.]

Je me nomme Tom Doherty, et je suis responsable du programme de rétention des élèves au conseil scolaire Keewaytinook Okimakanak à Red Lake, en Ontario.

[Texte à l'écran : Tom Doherty, Ontario]

Je suis Métis, et l'esprit de communauté est au cœur de ma culture et de mes traditions. Je voulais apporter une contribution à ma communauté, et je me suis dit que la meilleure façon de le faire serait de travailler en salle de classe pour mettre mes talents à profit et réaliser mes aspirations. Je voulais redonner à la communauté en aidant les élèves et en appuyant leur apprentissage.

Je suis particulièrement fier de mon projet Livres de vie, que la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a diffusé à l'échelle provinciale en 2010. Ce projet m'a permis d'emmener mes 70 élèves étudiant les langues autochtones dans un environnement où ils ont pu écrire leurs histoires, raconter qui ils sont, décrire la vie dans le Nord-Ouest de l'Ontario, et expliquer ce que l'identité autochtone représente pour eux.

Remporter le prix le plus prestigieux pour les enseignants au Canada est une grande source de fierté pour moi. Les enseignants catholiques voient leur profession comme une vocation. De mon point de vue, je me sers du talent que j'ai reçu et je le mets en œuvre pour soutenir les élèves. Je trouve cela satisfaisant d'un point de vue spirituel, professionnel et individuel.

Élève 1 : Félicitations, Tom.

Élève 2 : Félicitations.

Élève 3 : Félicitations.

Élève 4 : Félicitations.

Élève 5 : Félicitations d'avoir remporté ce prix.

[Mot symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Thomas Doherty

Keewaytinook Okimakanak Board of Education
C. P. 340
Balmertown (Ontario)  P0V 1C0

Directeur : Adrian Lawrence
Téléphone de l'école : 807-735-1381
Courriel de l'école : noraignace@edu.knet.ca
Site Web de l'école : http://www.koeducation.ca

Années et matières : Enseignant principal, persévérance scolaire, de la maternelle à la 9e année

Un grand enthousiasme pour le partage de son héritage métis avec ses élèves, un respect pour la terre et un égard pour la culture et la langue ojibwées inspirent Thomas Doherty à montrer à ses élèves comment sortir des sentiers battus. En encourageant l'apprentissage collaboratif et indépendant en ligne, Doherty crée un milieu d'apprentissage stimulant et fait participer ses élèves à des projets qui élargissent leurs perspectives mondiales et améliorent leur compréhension.

Méthode d'enseignement

Doherty adopte une approche intégrée d'apprentissage grâce à laquelle il fait systématiquement des liens avec les enseignements autochtones. Après une présentation de la police locale concernant la sécurité sur la glace, par exemple, Doherty a demandé à ses élèves d'appliquer leurs connaissances lors d'une expédition de pêche sur glace avec les aînés locaux. À la fin de la journée, ils ont donné leur prise à un refuge pour les sans-abris.

Réalisations exceptionnelles

  • S'est associé à ImagineAction lorsque ses élèves effectuaient des recherches sur le diabète et l'exercice qui les a menés à créer une présentation qu'ils ont donnée en vendant des bouquets de marguerites à domicile pour collecter des fonds destinés à un nouveau terrain de jeu pour la collectivité.
  • S'est inspiré des traditions ojibwées pour un projet lors duquel les élèves ont travaillé avec un artiste pour créer des œuvres d'art inspirés de l'école Woodland. Ces dernières ont ensuite été vendues aux enchères et les fonds amassés ont été utilisés pour acheter des fournitures en vue de faire du bénévolat au jardin communautaire local qui fournit de la nourriture aux foyers pour les sans-abris.
  • A élaboré un projet numérique collaboratif de type « J'écris ma vie » avec ses élèves, ce qui leur a permis de donner vie à leurs récits personnels – certains récits ont paru au réseau de télévision local.
  • A développé des programmes et des matériels d'apprentissage basés sur les traditions des Peetabeck et les a fournis aux James Bay Coastal Education Authorities.

Commentaires élogieux

« Nos excursions dans le muskeg sont l'une des choses les plus intéressantes que j'ai faites dans ma carrière en enseignement. Grâce à Tom, nous avons fait quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant. »

Un ancien collègue

« Thomas Doherty a une passion pour son peuple et la vision pour faire ressortir la grandeur des gens par ses actions. À l'école Saint John, Thomas – un enseignant anichinabé – a adapté son enseignement afin de répondre aux besoins de ses élèves dans le monde moderne ainsi que dans le monde traditionnel des Anichinabés. »

Président, Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario