Kathy Cepo - St. Joseph's Catholic High School

Année : 2017 – Province : Ontario

Transcription—Kathy Cepo Vidéo

[Kathy Cepo parle, face à la caméra; en arrière-plan : les édifices du Parlement.]

[Photos de Kathy et de ses étudiants apparaissent à l'écran tout au long de l'entrevue.]

[Fond de musique entraînante en sourdines.]

Je me nomme Kathy Cepo. J'enseigne à l'école secondaire catholique St. Joseph's à St. Thomas, en Ontario.

[Texte à l'écran : Kathy Cepo, Ontario]

Je suis devenue enseignante parce que j'adore les sciences et j'adore en apprendre plus sur les sciences. Je crois que cet intérêt permet d'approfondir l'apprentissage, mais aussi de se connaître un peu mieux soi-même.

Aujourd'hui, j'ai fait une présentation sur le thème « Les STIM renforcent les STIM », dans laquelle s'estompe la distinction entre le rôle de l'enseignant et celui de l'élève. Dans ma carrière, j'ai remarqué que l'on hésite parfois à saisir de nouvelles possibilités parce qu'on ne connaît pas toutes les réponses. Alors c'est une excellente expérience pour les enfants. Ils voient que les enseignants ne possèdent pas toutes les réponses, mais qu'il est possible d'y arriver en travaillant ensemble.

Je suis très fière du rôle que notre équipe de robotique joue non seulement dans notre communauté, mais à l'étranger. Nous avons conclu un partenariat avec un organisme sans but lucratif, Just Cause Education Outreach. Nous travaillons avec eux pour offrir un programme en science, en technologie, en ingénierie, en arts et en mathématiques qui est suivi par des élèves du Canada et de l'Afrique. Les élèves échangent entre eux grâce à Skype et à Google Hangouts. Ils voient comment vivent des membres d'autres cultures et découvrent les intérêts des autres. L'un de nos grands succès est d'avoir pu offrir des possibilités éducatives à tous ces élèves.

[Séquence vidéo entrecoupée : Kathy recevant son prix des mains de Justin Trudeau.]

Je dirais aux éducateurs de ne pas avoir peur. Prenez des risques, essayez quelque chose de nouveau. Ne laissez pas la peur vous empêcher d'apprendre quelque chose de remarquable.

Remporter le prix le plus prestigieux dans le domaine de l'enseignement au Canada est phénoménal. C'est très touchant. Je suis très fière de moi. Mais dans le même souffle, je suis loin d'être la seule à mériter ce prix en éducation . Je suis motivée par les éducateurs incroyables avec qui je travaille tous les jours. Ce sont eux qui me poussent à aller toujours plus loin. Et je crois que ce sont nos efforts communs qui ont mené à ce prix qui m'est décerné.

Élève : Je sais que les détails sont importants pour elle, et je crois que cela permet aux élèves de se surpasser.

[Mot symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Kathy Cepo

St. Joseph's Catholic High School
100, promenade Bill Martyn
St. Thomas (Ontario)  N5R 6A7

Directrice : Jacqueline Campigotto
Téléphone de l'école : 519-675-4434
Site Web de l'école : www.ldcsb.ca/school/SJH

Années et matières : 9e à 12e année, science et chimie

Professeur de chimie qui a monté une équipe de robotique de compétition dans une collectivité rurale de l'Ontario qui compte maintenant 10 % de la population étudiante, en cinq ans, Kathy Cepo a inspiré 84 % des diplômés de son équipe à s'inscrire dans une discipline relevant de la filière STIM.

Méthode d'enseignement

« Je ne suis pas certaine, voyons voir »; ce professeur de chimie du secondaire encourage les questions et amène les étudiants engagés à trouver des réponses. Madame Cepo gagne en crédibilité auprès de ses étudiants alors qu'elle leur montre ce que veut dire être curieux, comment des compétences en recherche permettent de valider l'information et à quel point le fait de s'intéresser vraiment à quelque chose est stimulant, valable et gratifiant.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle favorise périodiquement les relations de la collectivité avec ses étudiants.
  • Elle a forgé un partenariat avec le collège voisin pour y monter une classe de travail des métaux pour les étudiants du secondaire, et bien que le cours exige des frais de scolarité, Mme Cepo s'assure qu'il reste accessible à tous les étudiants grâce à des commandites de petites entreprises. Ce partenariat permet maintenant aussi aux étudiants d'avoir accès aux laboratoires de technologie de pointe et d'apprendre de professionnels de l'industrie.
  • Partenaire de Just Cause Education Outreach pour élaborer le curriculum des programmes de robotique pour les étudiants en Ouganda. Des ateliers sont offerts sur place en Ouganda tandis que Mme Cepo les dirige en tandem avec ses étudiants. Cela permet aux étudiants de s'engager en ligne dans des activités pratiques avec diverses technologies.

Commentaires élogieux

« Kathy a montré par sa passion, son engagement et son dévouement aux activités de la filière STIM, de même que par l'engagement des étudiants, qu'un enseignant peut vraiment les inspirer à rendre quelque chose à leur collectivité par des occasions de mentorat et en les préparant à jouer un rôle productif dans une main-d'œuvre et une société axées sur l'innovation. »

Un collègue

« Le mentorat [de Mme Cepo], auprès du personnel de notre école et du conseil scolaire, témoigne de sa capacité à inspirer les autres à appliquer des pratiques exemplaires. Sa valorisation de l'importance de l'apprentissage permanent est le principe directeur de sa pédagogie. »

Le directeur