Année : 2017 – Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'excellence
Cawthra Park Secondary School
1305, chemin Cawthra
Mississauga (Ontario) L5G 4L1
Directeur : Don Ablett
Téléphone de l'école : 905-274-1271
Site Web de l'école : www.schools.peelschools.org/sec/cawthrapark
Années et matières : 9e à 12e année, arts visuels
En organisant des événements artistiques intergénérationnels avec un centre communautaire pour personnes âgées et des campagnes de financement réussies pour la Journée mondiale du sida, Donald Ball enseigne par l'exemple. En pensant globalement et en agissant localement, cet enseignant d'arts visuels encourage ses élèves à utiliser l'art pour remettre en question les conventions et poser un regard critique sur les enjeux sociaux qui les entourent.
Méthode d'enseignement
Les activités que propose Don touchent à différentes matières et divers niveaux de façon à inciter les élèves à adopter de nouvelles perspectives, qu'il s'agisse d'explorer les récits, les projections et les valeurs par l'entremise de l'art, de l'écriture et de la danse, ou de concevoir un jardin didactique qui fait appel à la fois à des connaissances dans les domaines de la science, de la technologie et de la production alimentaire.
Réalisations exceptionnelles
- A organisé un programme de voyage pluridisciplinaire semestriel pour les élèves en sciences et en arts visuels dans des pays d'Amérique latine et des collectivités inuites du Canada, afin de mener à bien des projets communautaires tout en se penchant sur les arts, la culture et l'écologie des régions visitées. Don a dirigé une œuvre d'art collaborative conçue par les élèves et qui explore l'idée de « place ». L'œuvre a été affichée à la galerie d'art locale.
- A contribué à la révision des ressources du curriculum des arts de la province afin qu'elles soient plus locales, canadiennes et inclusives.
- Premier Canadien à être choisi pour faire partie du programme d'enseignants ART21, une occasion de perfectionnement professionnel intensif d'une année complète qui appuie les enseignants de la maternelle à la 12e année désirant intégrer l'art et les thèmes contemporains à leur salle de classe.
- A facilité une réflexion internationale au sujet de la création artistique, de la race et des droits civils entre ses élèves et leurs homologues américains grâce à des vidéoconférences et Padlet, qui ont permis de partager des travaux et des idées dans des sites Web d'étudiants.
Commentaires élogieux
« Je suis aujourd'hui un artiste et un costumier à temps plein; je possède mon propre studio, ma pratique d'enseignement et je suis le codirecteur artistique d'une compagnie artistique. J'ai réussi à trouver ma voie, pas parce qu'on m'a imposé une façon de faire, mais parce que Don a fait preuve d'écoute, m'a témoigné sa confiance et m'a fourni des encouragements pour que je trouve mon propre chemin. »
« Don crée des situations qui amènent les élèves à faire face à de nouvelles façons de faire et de voir tout en réalisant les liens significatifs avec des questions personnelles, sociales et éthiques. »