Don Ball - Cawthra Park Secondary School

Année : 2017 – Province : Ontario

Transcription—Don Ball Vidéo

[Don Ball parle, face à la caméra; en arrière-plan : les édifices du Parlement.]

[Photos de Don et de ses étudiants apparaissent à l'écran tout au long de l'entrevue.]
[Fond de musique entraînante en sourdines.]

Je suis Don Ball. Je vis à Mississauga, en Ontario, et j'enseigne à la Cawthra Park Secondary School.

[Texte à l'écran : Don Ball, Ontario]

Quand j'étais au secondaire, les autres étudiants gravitaient autour de moi et venaient souvent me demander des explications sur des points qui leur avaient déjà été expliqués. On peut dire que j'ai été porté tout naturellement vers l'enseignement. Une des choses qui ressort quand les gens parlent de ma classe est que je demande aux étudiants de réfléchir en profondeur. À toutes les fois qu'ils me demandent comment faire telle ou telle chose, ma réponse est toujours la même : penses-y comme il faut. Réfléchis! Quand on demande aux étudiants de réfléchir en profondeur, ils ne nous déçoivent jamais.

Ma présentation porte sur l'art contemporain en salle de classe, comment les étudiants peuvent interagir avec l'art pour apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître le monde.

Si je voulais donner un conseil aux éducateurs, ce serait d'écouter. J'ajouterais aussi ne de pas écouter tout qui se dit autour de vous. Écoutez par respect, mais faites ce que vous pensez être avantageux pour les étudiants qui vous sont confiés. Je tiens à ce que mes étudiants se sentent respectés. Je voudrais qu'ils sachent qu'ils peuvent ressembler ou non à leurs parents, qu'ils peuvent choisir le genre et l'identité sexuelle qu'ils veulent, et que peu importe leurs compétences artistiques ou leur statut économique, ils sont respectés. Je voudrais qu'ils sentent cela dans chaque école et chaque salle de classe qu'ils fréquentent. J'espère qu'ils auront cette chance et qu'ils pourront ensuite appliquer cela dans leur vie.

Étudiant : Quand il enseigne, monsieur Ball ne s'en tient pas au matériel scolaire. Il nous apprend des choses qui peuvent aussi être appliquées au quotidien. Il ne cesse jamais d'enseigner et auprès de lui on ne cesse jamais d'apprendre.

[Mot symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Don Ball

Cawthra Park Secondary School
1305, chemin Cawthra
Mississauga (Ontario)  L5G 4L1

Directeur : Don Ablett
Téléphone de l'école : 905-274-1271
Site Web de l'école : www.schools.peelschools.org/sec/cawthrapark

Années et matières : 9e à 12e année, arts visuels

En organisant des événements artistiques intergénérationnels avec un centre communautaire pour personnes âgées et des campagnes de financement réussies pour la Journée mondiale du sida, Donald Ball enseigne par l'exemple. En pensant globalement et en agissant localement, cet enseignant d'arts visuels encourage ses élèves à utiliser l'art pour remettre en question les conventions et poser un regard critique sur les enjeux sociaux qui les entourent.

Méthode d'enseignement

Les activités que propose Don touchent à différentes matières et divers niveaux de façon à inciter les élèves à adopter de nouvelles perspectives, qu'il s'agisse d'explorer les récits, les projections et les valeurs par l'entremise de l'art, de l'écriture et de la danse, ou de concevoir un jardin didactique qui fait appel à la fois à des connaissances dans les domaines de la science, de la technologie et de la production alimentaire.

Réalisations exceptionnelles

  • A organisé un programme de voyage pluridisciplinaire semestriel pour les élèves en sciences et en arts visuels dans des pays d'Amérique latine et des collectivités inuites du Canada, afin de mener à bien des projets communautaires tout en se penchant sur les arts, la culture et l'écologie des régions visitées. Don a dirigé une œuvre d'art collaborative conçue par les élèves et qui explore l'idée de « place ». L'œuvre a été affichée à la galerie d'art locale.
  • A contribué à la révision des ressources du curriculum des arts de la province afin qu'elles soient plus locales, canadiennes et inclusives.
  • Premier Canadien à être choisi pour faire partie du programme d'enseignants ART21, une occasion de perfectionnement professionnel intensif d'une année complète qui appuie les enseignants de la maternelle à la 12e année désirant intégrer l'art et les thèmes contemporains à leur salle de classe.
  • A facilité une réflexion internationale au sujet de la création artistique, de la race et des droits civils entre ses élèves et leurs homologues américains grâce à des vidéoconférences et Padlet, qui ont permis de partager des travaux et des idées dans des sites Web d'étudiants.

Commentaires élogieux

« Je suis aujourd'hui un artiste et un costumier à temps plein; je possède mon propre studio, ma pratique d'enseignement et je suis le codirecteur artistique d'une compagnie artistique. J'ai réussi à trouver ma voie, pas parce qu'on m'a imposé une façon de faire, mais parce que Don a fait preuve d'écoute, m'a témoigné sa confiance et m'a fourni des encouragements pour que je trouve mon propre chemin. »

Ancien élève

« Don crée des situations qui amènent les élèves à faire face à de nouvelles façons de faire et de voir tout en réalisant les liens significatifs avec des questions personnelles, sociales et éthiques. »

Ancienne collègue et directrice du programme d'enseignants ART21