Année : 2017 – Province : Nouvelle-Écosse
Lauréat d'un Certificat d'excellence
Musquodoboit Rural High School
11980, Route 224
Middle Musquodoboit (Nouvelle-Écosse) B0N 1X0
Directrice : Shaun Sheehan
Téléphone de l'école : 902-384-2320
Courriel de l'école : mrhs@hrsb.ca
Site Web de l'école : http://mrh.hrsb.ca
Années et matières : Sciences et mathématiques, en 8e et 9e année
Laisser tomber des œufs de la hauteur du toit de l'école, mesurer la taille des arbres et courir le plus vite possible – dans une modeste école rurale en Nouvelle-Écosse, les élèves sont fréquemment étonnés de constater à quel point ils sont en mesure de mieux comprendre une leçon lorsqu'ils ont l'occasion de mettre la main ou encore le pied à la pâte pour résoudre des problèmes. Désormais, il entonne en chœur « It's Hammer time », lorsqu'ils sont inspirés par un enseignant de mathématiques littéralement prêt à faire des pieds et des mains pour leur montrer que des compétences en mathématiques sont utiles dans la vie de tous les jours.
Méthode d'enseignement
Hammer trouve des façons d'adapter ses enseignements aux besoins particuliers de chacun, permettant ainsi aux élèves de profiter du temps qu'ils passent en classe. Toujours à la recherche d'une approche pratique, il profite de toutes les occasions propices à l'apprentissage pour rendre les leçons excitantes et pertinentes, et pour montrer aux élèves que des compétences en mathématiques et en science sont vraiment utiles dans la vie de tous les jours.
Réalisations exceptionnelles
- A organisé un projet mené par les élèves et coordonné par Partenariat en Éducation intitulé « La quête entrepreneuriale », au cours duquel les élèves ont développé leurs propres applications pour téléphones Androïdes et iPhone afin de faciliter la communication avec les parents et la collectivité.
- Constatant une lacune dans l'apprentissage pratique des maths et de la science, Hammer a créé un programme de formation en laboratoire pour chaque unité d'apprentissage, lors desquelles il a enseigné les procédures de laboratoire, la sécurité et la rédaction de rapports.
- A codirigé l'organisation des Olympiques de la science – une journée d'activités et de défis pour toute l'école qui s'est terminée par une cérémonie de remise des prix.
Commentaires élogieux
« M. Hammer ne vous abandonne jamais. Si vous ne comprenez pas quelque chose, il passera ses soirées à trouver une dizaine de façons différentes de vous l'expliquer ou vous le montrer pour que vous compreniez. Il n'arrête que lorsque vous avez compris. »
« Créer des liens avec les élèves fait partie des pratiques exemplaires en enseignement, mais M. Hammer, pour sa part, a placé la barre encore plus haut. Être bon enseignant nécessite plus que de simplement se soucier des élèves; l'enseignant doit être capable de garantir que ses pratiques ont comme résultat l'apprentissage de l'élève. M. Hammer répond à ces attentes et les dépasse. »