Robert Hammer - Musquodoboit Rural High School

Année : 2017 – Province : Nouvelle-Écosse

Transcription—Robert Hammer Vidéo

[Robert Hammer parle, face à la caméra; en arrière-plan : les édifices du Parlement.]

[Photos de Robert et de ses étudiants apparaissent à l'écran tout au long de l'entrevue.]

[Fond de musique entraînante en sourdines.]

Je suis Robert Hammer, et j'habite à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. J'enseigne en milieu rural à l'école secondaire Musquodoboit. Allez, les Mustangs. J'enseigne les sciences et les mathématiques à des élèves du niveau intermédiaire.

[Texte à l'écran : Robert Harmer, Nouvelle-Écosse]

Au début de mes études universitaires, j'ai obtenu un emploi comme animateur d'un camp de sports. Tous les gens qui y travaillaient étaient des enseignants. Ils ne cessaient de me répéter que je devrais m'intéresser à l'enseignement et que j'avais du talent pour l'enseignement. J'ai commencé à y penser plus sérieusement vers la fin de mes études, et j'ai décidé de faire le saut. J'ai poursuivi mes études à la faculté d'éducation. Je crois que j'étais appelé à travailler dans ce domaine.

Le message clé de ma présentation d'aujourd'hui était de laisser les élèves être eux-mêmes, et de partir de cette base pour bâtir des relations avec eux. Si les élèves peuvent apprendre tout en s'amusant et en demeurant eux-mêmes, leur apprentissage est beaucoup plus facile, et mon rôle d'enseignant est beaucoup plus facile également.

J'ai pris des concepts mathématiques pour créer des projets concrets. Je les appelle des laboratoires mathématiques. Je me suis inspiré de ma formation en science. J'ai commencé à tenir ces laboratoires l'an dernier à la fin de chaque leçon pour consolider les acquis. J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire.

Un conseil que je donnerais aux enseignants, aux éducateurs et aux personnes qui souhaitent entrer dans le domaine de l'enseignement, c'est d'aller de l'avant s'ils ont du plaisir à enseigner. Il est facile de faire un travail qu'on aime. Et s'ils n'ont pas de plaisir à enseigner, ils ont intérêt à trouver autre chose.

Mes élèves, mes collègues et ma communauté m'ont appuyé à chaque étape. Je me suis amélioré et je les ai rendus meilleurs. Je trouve remarquable de me retrouver dans cette position à cause de toutes les personnes que j'ai côtoyées dans ma carrière d'enseignant. C'est génial.

Élève : Oui, je crois absolument qu'il mérite ce prix. Je ne l'aurais pas appuyé si je n'avais pas cru en lui. C'était important pour moi, et j'ai donc décidé de le faire pour lui. Merci, M. Hammer, de tout ce que vous avez fait. C'est bien mérité. J'espère que vous ferez un beau voyage.

[Mot symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Robert Hammer

Musquodoboit Rural High School
11980, Route 224
Middle Musquodoboit (Nouvelle-Écosse)  B0N 1X0

Directrice : Shaun Sheehan
Téléphone de l'école : 902-384-2320
Courriel de l'école : mrhs@hrsb.ca
Site Web de l'école : http://mrh.hrsb.ca

Années et matières : Sciences et mathématiques, en 8e et 9e année

Laisser tomber des œufs de la hauteur du toit de l'école, mesurer la taille des arbres et courir le plus vite possible – dans une modeste école rurale en Nouvelle-Écosse, les élèves sont fréquemment étonnés de constater à quel point ils sont en mesure de mieux comprendre une leçon lorsqu'ils ont l'occasion de mettre la main ou encore le pied à la pâte pour résoudre des problèmes. Désormais, il entonne en chœur « It's Hammer time », lorsqu'ils sont inspirés par un enseignant de mathématiques littéralement prêt à faire des pieds et des mains pour leur montrer que des compétences en mathématiques sont utiles dans la vie de tous les jours.

Méthode d'enseignement

Hammer trouve des façons d'adapter ses enseignements aux besoins particuliers de chacun, permettant ainsi aux élèves de profiter du temps qu'ils passent en classe. Toujours à la recherche d'une approche pratique, il profite de toutes les occasions propices à l'apprentissage pour rendre les leçons excitantes et pertinentes, et pour montrer aux élèves que des compétences en mathématiques et en science sont vraiment utiles dans la vie de tous les jours.

Réalisations exceptionnelles

  • A organisé un projet mené par les élèves et coordonné par Partenariat en Éducation intitulé « La quête entrepreneuriale », au cours duquel les élèves ont développé leurs propres applications pour téléphones Androïdes et iPhone afin de faciliter la communication avec les parents et la collectivité.
  • Constatant une lacune dans l'apprentissage pratique des maths et de la science, Hammer a créé un programme de formation en laboratoire pour chaque unité d'apprentissage, lors desquelles il a enseigné les procédures de laboratoire, la sécurité et la rédaction de rapports.
  • A codirigé l'organisation des Olympiques de la science – une journée d'activités et de défis pour toute l'école qui s'est terminée par une cérémonie de remise des prix.

Commentaires élogieux

« M. Hammer ne vous abandonne jamais. Si vous ne comprenez pas quelque chose, il passera ses soirées à trouver une dizaine de façons différentes de vous l'expliquer ou vous le montrer pour que vous compreniez. Il n'arrête que lorsque vous avez compris. »

Un élève

« Créer des liens avec les élèves fait partie des pratiques exemplaires en enseignement, mais M. Hammer, pour sa part, a placé la barre encore plus haut. Être bon enseignant nécessite plus que de simplement se soucier des élèves; l'enseignant doit être capable de garantir que ses pratiques ont comme résultat l'apprentissage de l'élève. M. Hammer répond à ces attentes et les dépasse. »

Monsieur Shaun Sheehan, directeur