John Alan Baigent

Année : 2010-2011 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Neil McNeil High School
127, avenue Victoria Park
Toronto (Ontario) M4H 3S2

Directeur : >Michael Wallace
Téléphone de l'école : 416-393-5502
Télécopieur de l'école : 416-512-3386
Courriel de l'école : michael.wallace@tcdsb.org
Site Web de l'école : www.neilmcneil.ca (en anglais seulement)

Années et matières : Leadership et entraide en 11e année

Méthode d'enseignement 

Lorsqu'on lui demande ce qu'il fait, John Alan Baigent répond sans hésiter qu'il « gagne sa vie à construire des personnes ». À la tête d'un programme de leadership primé qu'il a élaboré à l'école secondaire Neil McNeil, Monsieur Baigent inculque aux jeunes hommes sous sa tutelle que quiconque peut devenir un dirigeant. Il est à la même école depuis 29 ans et sa passion augmente d'année en année et d'élève en élève. Il est constamment à peaufiner et à lancer de nouvelles idées.

Réalisations exceptionnelles

  • Monsieur Baigent accompagne ses élèves dans plusieurs épreuves d'athlétisme d'importance auxquelles participent souvent des milliers de personnes. Les élèves ont même un site Web consacré aux événements (www.neilmcneiltrack.net) et Monsieur Baigent est toujours à l'affût d'élèves aux compétences particulières pour aider à sa conception.
  • Dans le programme de Monsieur Baigent, dès que les élèves maîtrisent des tâches de direction, ils savent qu'ils transmettront leurs connaissances et leurs compétences à des élèves plus jeunes. Le programme de Monsieur Baigent a gagné des prix, tant sur les plans académique que parascolaire. Les élèves du programme obtiennent de meilleures notes, de même que ceux sous sa tutelle; ils recueillent des fonds pour des œuvres humanitaires et font du bénévolat à l'échelle locale.
  • Passionné par les voyages, Monsieur Baigent a organisé beaucoup d’excursions dans la région et à l'étranger et il partage son expertise pour les voyages de groupe avec de nouveaux enseignants intéressés.

Commentaires élogieux 

« [Monsieur Baigent] a été mon professeur, un mentor et, plus récemment, un collègue enseignant. (...) Dans plusieurs domaines, tant personnels que professionnels, Monsieur Baigent m'a enseigné et m'a encouragé à relever des défis que je n'aurais jamais cru possibles. »

- Un ancien élève et collègue actuel

« Je sais que lorsque je quitterai Neil McNeil, il y a plusieurs enseignants que je n'oublierai jamais et Al Baigent en fait certainement partie. (…) Il a joué un grand rôle dans ma formation scolaire et dans ma vie à Neil et il mérite toute ma reconnaissance. »

>- Un élève