Archivé — Ronald Blair

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2009 – Province : Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréat de certificat d'excellence

Ron Blair

Eric G. Lambert School
Case postale 40, 1, avenue Lobstick
Churchill Falls (Terre-Neuve et Labrador)  A0R 1A0

Directeur : Edmund Arnott
Téléphone de l'école : 709-925-3371
Télécopieur de l'école : 709-925-3364
Courriel de l'école : medwards@nlh.nl.ca
Site Web de l'école : www.k12.nf.ca/eglambert (en anglais seulement)

Années et matières : 7e à 12e années, histoire, éducation physique et français

Monsieur Ronald Blair a enseigné dans des écoles sans équipement et enseigne en ce moment dans une école qui, bien qu'elle soit située dans une communauté isolée, a accès à tous les équipements offerts par la ville. En tant « qu'homme à tout faire », il a enseigné une grande variété de matières et travaillé auprès d'élèves allant de la maternelle à la 12année pendant ses 24 années de pratique du métier. Peu importe ce qu'on demande lui, il s'en charge avec énergie et enthousiasme et, encore plus important, en utilisant toute la créativité et l'intelligence qu'il peut trouver.

Méthode d'enseignement

M. Blair croit que la faculté d'adaptation, la créativité et l'innovation sont les clés de l'enseignement. Puisqu'il y a tellement de concurrence pour capter l'attention des élèves, dit-il, les enseignants doivent constamment rajuster leur approche en vue de fournir une expérience d'enseignement de qualité supérieure. De plus, les enseignants doivent rendre les élèves confiants, autonomes et créatifs en ayant une relation respectueuse avec eux, ce qui leur permet d'être à l'aise et de montrer leurs talents et de s'exprimer.

Réalisations exceptionnelles

  • Reconnaissant le potentiel des technologies de l'information et des communications pour mettre fin à l'isolement éducatif des élèves de communautés isolées comme Churchill Falls, M. Blair a rapidement mis en place ces technologies en classe, en donnant aux élèves accès à des bibliothèques et à des renseignements dans le monde entier. Il utilise également les technologies pour améliorer son enseignement et la performance et les possibilités des élèves, par exemple en les faisant participer à un défi en ligne portant sur les connaissances en géographie.
  • M. Blair intègre régulièrement les études sociales aux autres matières et activités scolaires. Il a travaillé en collaboration avec des confrères, enseignant l'anglais en vue d'améliorer les aptitudes des élèves en rédaction pour faire leurs devoirs pour le cours d'histoire. Il a aussi dirigé des projets multidisciplinaires et multiniveaux scolaires avec les élèves en art dramatique et en anglais.
  • Dans le cadre d'un poste d'enseignement antérieur, M. Blair a dû relever le défi d'enseigner l'éducation physique sans un gymnase ou une salle polyvalente. Il a improvisé et enseigné un programme qui comprend des activités telles que le « volleyball ballon» et le « hockey à main » en classe, le « golf des neiges » et le « football des neiges » dans le port gelé, et des jeux inuits. En reconnaissance de ses efforts, son école a reçu le prix Quality Daily Physical Education Award de la Canadian Association of Health, Physical Education and Recreation pendant un nombre incroyable d'années, à savoir neuf ans de suite. Ses élèves ont également fait partie d'équipes provinciales et des Jeux du Canada et ont remporté un championnat provincial dans trois sports.

Commentaires élogieux

« En tant que capitaine d'aéronef, je dois pouvoir communiquer efficacement à tout l'équipage, pouvoir m'adapter aux circonstances changeantes, et démontrer des qualités de leadership. Je peux attribuer ces qualités et ces capacités à l'enseignement que j'ai reçu, non seulement de mes parents, mais, et de façon tout aussi marquante, de mon enseignant d'éducation physique à l'école secondaire, M. Blair. »– Un ancien élève

« Pendant que j'attendais pour présenter mon sommaire de plan d'affaires aux juges, il (M. Blair) s'est assis avec moi et a fait un peu d'humour, un geste simple qui m'a été pourtant très utile pour me détendre et gagner de la confiance en moi. Encore plus important, il a souligné sa vraie croyance dans mes capacités. » – Un ancien élève