Archivé — Ryan Christopher Wiltshire

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2006 – Province : Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : Roncalli Central High School
CP 119
Port Saunders (Terre-Neuve-et-Labrador)
A0K 4H0

Directeur : Aurèle Beaupré
Téléphone de l'école : 709-861-3624
Télécopieur de l'école : 709-861-3206
Site Web de l'école : www.k12.nf.ca/roncallips
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : De la maternelle à la 12e année / musique, entretien ménager

Méthode d'enseignement :

  • Il se sert de la technologie comme outil d'enseignement intégral dans le programme de musique.
  • Il suscite chez ses élèves le désir d'atteindre de nouveaux sommets et de réussir.
  • Il se fixe un horaire où les besoins des élèves ont la priorité.
  • Il traite tous les élèves comme des égaux, quelles que soient leurs aptitudes.
  • Il fait ressortir les talents personnels et collectifs des élèves.
  • Il insuffle à ses élèves le besoin de pratiquer pour réussir et préconise une éthique du travail solide ainsi que la persistance nécessaire pour atteindre l'excellence.

Réalisations exceptionnelles :

  • M. Wiltshire enseigne la musique à l'école secondaire centrale Roncalli, à Port Saunders, et à l'école élémentaire Theresa's, à Port au Choix. Il alterne entre ces deux écoles pour occuper son poste d'enseignant à plein temps dans le district scolaire de l'ouest.
  • Les deux écoles exigent beaucoup de M. Wiltshire et il arrive que sa charge de travail double parce qu'il donne des concerts dans les deux écoles à Noël et au printemps.
  • Les élèves de M. Wiltshire ont atteint un tel niveau qu'ils s'inscrivent maintenant dans la catégorie compétitive du festival de musique et qu'ils se mesurent à des élèves provenant d'écoles cinq fois plus grandes que les leurs. M. Wiltshire a fait entrer la musique dans la collectivité, il a rendu visite à des écoles avoisinantes pour promouvoir le groupe de musique et il a invité le public à assister aux spectacles des écoles. Grâce à des campagnes de financement, à des concerts, à des soirées de théâtre, à des négociations avec divers magasins de musique, à la création de programmes de remplacement des instruments des élèves et à la recherche de fonds spéciaux du conseil scolaire, M. Wiltshire a obtenu du matériel de musique évalué à environ 30 000 $ pour l'école Roncalli.
  • M. Wiltshire a donné un cours de musique pendant son heure de lunch à des élèves qui n'avaient pas la possibilité de le suivre autrement. Conscient de l'importance de la guitare dans la localité, il rédige son propre module de guitare comme complément au programme d'études afin d'inciter un plus grand nombre d'élèves à suivre des cours de musique.
  • M. Wiltshire est devenu un représentant actif de la NLTA et il est membre du comité de mentorat.

Commentaires élogieux :

« Ryan a créé un milieu stimulant et exceptionnel où tous les élèves se sentent importants et spéciaux. Il entretient une excellente relation avec les élèves, quelles que soient leurs aptitudes. Il a le don de faire en sorte que chacun d'eux ait l'impression d'apporter sa contribution et de permettre à tous d'améliorer les talents qu'il découvre en eux. » - Directeur adjoint, école secondaire centrale Roncalli

« Il fixe des normes élevées et consacre 100 % de son temps et de ses efforts à faire en sorte que le travail qui est fait soit toujours du meilleur calibre. Il exige aussi que ceux et celles qui relèvent de lui se donnent à 100 %. Il est une source d'inspiration pour ses élèves, il les incite à toujours chercher à parfaire une aptitude au maximum et les élèves se montrent toujours à la hauteur. » - Ancien élève

« Quand nous donnons un spectacle, les gens attendent quelque chose de nous. M. Wiltshire nous a appris à être fiers de nous et de nos aptitudes. Il nous incite à travailler fort, comme lui, et à reconnaître que la persévérance porte fruit. » - Élèves de 9e et 11e années