Archivé — Roberta Vyse et Norm Lee

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Roberta Vyse et Norm Lee ont contribué à créer un véritable climat d'apprentissage à l'école Bird's Hill de Winnipeg, au Manitoba. Ils ont fait participer les élèves, les parents, les pédagogues et les intervenants de la collectivité à une démarche caractérisée par l'esprit d'initiative, le partenariat et la technologie. Roberta et Norm ont amené des professionnels de la région à s'engager en qualité de mentors, encouragé les jeunes filles à poursuivre une carrière en sciences et en technologie et crée des partenariats avec des entreprises qui favorisent l'instruction et accroissent les ressources de l'école.

Grâce à l'esprit d'émulation qu'a su créer Roberta Vyse, la directrice, l'école est devenue un « laboratoire vivant » d'enseignement et a mérité plusieurs distinctions, y compris le Grand Prix national d'excellence en partenariats entreprise-enseignement du Conference Board du Canada. L'école et son esprit d'initiative en matière d'enseignement ont suscité l'enthousiasme au Manitoba et ailleurs.

Méthode d'enseignement

« Notre mission est de préparer les élèves à réussir dans la vie après qu'ils auront quitté l'école secondaire, et c'est ici que cela commence. »

Le partenariat est important car il permet aux pédagogues de prendre conscience que de nombreuses personnes de la collectivité interviennent dans le processus éducatif. Les pédagogues peuvent s'assurer le concours de ces intervenants et s'intéresser à de nouveaux domaines auxquels ils peuvent contribuer de façon marquée.

Tous deux, mais plus particulièrement Roberta Vyse, travaillons à la conception de méthodes qui font davantage appel à l'esprit d'initiative. Cela signifie que nous prenons les risques nécessaires pour mettre au point des produits ou services originaux destinés au marché de l'enseignement. Nous conjuguons ensuite nos efforts, souvent avec l'aide d'autres organisations, afin de mener nos plans à bonne fin.

Cette méthode d'enseignement fait appel à des groupes de l'extérieur. Sans ces intervenants, il serait difficile, voire impossible, pour le système éducatif canadien de parvenir aux mêmes résultats que certains des pays compétiteurs. Nous nous sommes ainsi assuré le concours de plus de 30 entreprises.




Expérience pratique

Jamais nous n'établissons de partenariat sans déterminer au préalable les besoins en éducation que nous essayons de satisfaire. Par exemple, nous avons établi notre premier partenariat avec Northern Telecom car il nous fallait faire connaître à nos élèves la nouvelle technologie offerte par l'entremise du réseau scolaire. Au fil des ans, nous avons privilégié les compétences technologiques, la sensibilisation à la carrière et la résolution de problèmes.

Une fois les besoins définis, nous recherchons les secteurs industriels prêts à nous aider. Enfin, nous nous renseignons sur les entreprises particulières en mesure de nous venir en aide.

Mais on ne saurait mener à bien ce type de programme sans un effort particulier. Tout d'abord, il faut réaliser que le monde des affaires et celui de l'enseignement sont fort différents. Quand nous décidons de nous adresser à une entreprise, nous essayons d'abord de nous faire une idée de sa culture. Nous passons en revue le rapport annuel de l'entreprise, ses antécédents sur le plan de l'environnement, sa politique en matière de ressources humaines et ses lieux de production. Nous cherchons également des éléments indiquant que l'entreprise a conscience de ses responsabilités sociales. Nous ne voulons absolument pas ouvrir le journal un beau matin pour découvrir qu'une entreprise avec laquelle nous travaillons s'est vu imposer une amende pour ses pratiques d'embauche exploitrices.

Nous essayons ensuite de déterminer si l'entreprise a des besoins que nous sommes en mesure de satisfaire. Sa publicité est un bon point de départ. Si l'on regarde de près de nombreuses publicités, on constate qu'elles ne visent pas nécessairement la vente de produits. Souvent, les entreprises poursuivent d'autres objectifs, par exemple encourager l'utilisation sécuritaire de leurs produits.

Une fois que nous avons établi une relation, nous essayons tout de suite de fournir un service, certains renseignements ou quelque chose d'important, de sorte que notre entreprise partenaire sache que nous pouvons mettre à exécution d'autres projets que nous avons établis. Par exemple, l'une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour nos partenaires, c'est d'entourer de publicité tout ce que ces derniers font pour notre école. Nous invitons également les employés de l'entreprise à nos séances de perfectionnement professionnel, leur offrons une formation scolaire et faisons office d'experts-conseils pour les cours de formation interne.

Parmi nos partenaires à part entière, mentionnons Nortel (Northern Telecom), la Compagnie du Nord-Ouest et C-Mac Industries. Nous avons également établi des liens avec divers ministères, entreprises, services publics et départements d'université afin qu'ils nous fassent profiter de leur savoir, de leur personnel, de leurs idées originales, de leur matériel et, à l'occasion, de leur financement.

Nos partenaires commerciaux sont le pilier de notre programme d'encadrement. Nos élèves ont travaillé avec des professionnels dans plus de 40 domaines de technologie de pointe. Notre programme consiste en quatre à huit séances d'une demi-journée échelonnées sur plusieurs semaines au cours desquelles l'enseignant, un petit groupe d'élèves et le professionnel se concentrent sur la résolution de problèmes, la sensibilisation à la carrière, la technologie et l'évolution de diverses industries. Nous exécutons également ces programmes en coopération avec les facultés d'université afin de montrer aux élèves ce qu'est une université et pourquoi ils souhaiteront peut-être y poursuivre leurs études.

Les partenariats ont joué un rôle déterminant car ils ont été source de nouvelles idées pour le perfectionnement professionnel et l'amélioration de l'enseignement dans notre école. Cette dernière a remporté 14 prix, dont certains pour des projets découlant de suggestions faites par des entreprises partenaires. Certains aspects de l'organisation scolaire, comme les groupes de travail autodirigés et le recours à la gestion de la qualité totale, ont également été mis au point avec l'aide de nos partenaires.