Archived—Letting students help themselves and their school

Archived Information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

< Back to Preparing students for the real world


Garry Kroy
Austin O'Brien High School
Edmonton, Alberta

"Can I go straight to work?" That is a common question in Garry Kroy's Career and Technology Studies (CTS) class, which gives students experience in a variety of career areas. His students are eager to get started because many of the things they do in class are real-life jobs that help their school and community. Mr. Kroy has taken advantage of the equipment he uses to allow students to put their newly acquired skills in electronics, computer-assisted design, desktop publishing, radio, video, silkscreening, sign making, animation, robotics, welding, construction and the Internet to work.

He has also made effective use of the new CTS curriculum in Alberta to create a facility and a program that introduces his students to a wide range of workplace skills. Since arriving at Austin O'Brien High in the early 1990s, he has turned everything from minor crises to extracurricular activities into learning opportunities for his students.

Here he tells us a little bit about the situation he found himself in at the beginning of the decade and how he built an inspiring new program out of the opportunities he saw.

Meeting school needs with class projects

I was lucky enough to arrive at my school at a time when there was a tremendous opportunity for growth; however, it did not initially seem that way. In the early 1990s, enrolment was declining and the board was considering closing the school. What I found when I got here was not a staff in despair, however, but a dedicated team of educators keen to save the school. Being a part of the team that helped turn around Austin O'Brien High was very inspiring and had a powerful effect on the way I work.

I was able to add to the spirit of cooperation and teamwork by having my students help out with school and community projects. Because the practical skills and the equipment we use in CTS are useful for many of these projects, I was able to have the students contribute and perfect their skills at the same time. Also, a number of local organizations and businesses have given financial and staff support to our programs. Our partnership with the Edmonton Sun has helped our school newspaper immensely. A local Knights of Columbus club has helped us purchase major pieces of equipment that keep us on the cutting edge of new technology.

The academic basis that made it possible to integrate these projects into the curriculum was the new CTS curriculum in Alberta, which allows students to work on individual modules that develop specific knowledge, skills and attitudes. With this curriculum, I work with my students at the beginning of the year on problem solving, team building, and design skills before turning to the modules — which students can work on individually or in groups — that will help them discover their interests and abilities.

The modules are well designed and motivate students to progress to intermediate and advanced skill levels in many career areas. We have been able to add to the benefits provided by the new curriculum by putting together a great facility here. Our students have access to a large number of the approximately 620 modules available in the Alberta CTS curriculum.

The curriculum made it possible for me to include a series of additional projects that allow students to integrate the skills they learn. These projects carry on the team spirit that has made such a difference at Austin O'Brien. Some examples of the work my students do are photography, word processing and desktop publishing for our school newspaper, producing videos for the school or community, designing and printing T-shirts for a sports team, welding a broken part on a piece of gym equipment, producing a short radio program to promote a school activity, growing plants at the hydroponics station and using computer-assisted design tools to design community building projects.

Most schools should be able to do similar integrations of career and technology studies curricula because of something all schools have in common: there is always a whole raft of things that need to be done and not enough people with the time to do them. Technology teachers are particularly well placed to take advantage of this situation because we typically have the facilities to do so many things. It also presents a great opportunity for our students to work on something applied rather than another prepackaged project.

Students respond to the challenge that real-life projects present. They do a better job when they can see that what they are working on matters to them and to the rest of the school. The whole experience is also much closer to what they will find when they join the working world.

Finding opportunities for students to help is not hard. Just off the top of my head, I can imagine a whole slew of situations that could be integrated into my curriculum. For example,

  • a school sports team wins the provincial finals and members would like a T-shirt to commemorate the occasion
  • the drama department is doing a play that could use some impressive special effects
  • students from a design class would like a video to show off their achievements
  • a community project needs a web page.

In fact, if you get a reputation for helping out, you don't need to make an effort to think of opportunities any more. They will come to you.

What you do need is to be organized enough to match up students and projects. You also have to let other teachers in on the logistical problems and challenges you face so that they will know to come to you in enough time to get the project done.

When I first started my program, I focussed on one type of project. I picked a particular area of expertise and developed it from there. A teacher could begin with just video, audio or small construction projects. Once you have the logistics down pat, you can branch out.

When considering a new project, the first thing I do is go through the list of students and the modules they have completed. The most important thing is to match students with appropriate skills to the job so they won't find it too challenging or too simplistic. A team halfway through the sign module, for example, is the ideal group to create a banner for graduation.

In addition to the skills from the modules, the problem solving, teamwork and design skills we covered at the beginning of the year get integrated into the projects. I outline the proposed job to group members to make sure they buy in. They usually do because they have considerable incentives for doing so. For starters, I have made room in my evaluation for additional marks for this kind of work. Many times, the school or community group will add their own incentives, whether that be a dinner, a small payment or even an interview for a future job. Finally, the students get to contribute to their school and community.

The students then go through a problem-solving process. They talk to the clients to find out what they need, have a brainstorming session and then develop a proposed design. Once everybody approves the design the students carry out the actual work. Afterwards, the students critique their work and talk about how it might be done better. If it is a recurring project, the feedback will be documented so that next year's team can take advantage of past experience. The other major benefit is that the client will pay for all materials and many times provide extra funding for our program.

There is a lot of enthusiasm among students for client projects. Sometimes students who have already finished the program will help. Unlike other work we do in the class, I do not have to make this stuff seem like a real-life situation — the students already know it is. If they are making a banner for their graduation, for example, you can be sure the students will do it professionally because all their friends are going to see it. In addition, each student leaves the class with a portfolio highlighting the knowledge and skills that he or she has developed.

< Back to Preparing students for the real world

Archivé — S'aider soi-même et aider son école

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

< Retourner à Préparer les élèves à la vraie vie


Garry Kroy
Austin O'Brien High School
Edmonton
(Alberta)

«Est-ce que je peux commencer à travailler tout de suite? » C'est une question souvent posée dans les cours de choix de carrière et de technologie de Garry Kroy, qui permettent aux élèves de toucher à différents domaines d'activité professionnelle. Les élèves s'empressent de travailler parce qu'ils ont souvent l'occasion de faire des activités « de la vraie vie » qui aident leur école et leur collectivité. M. Kroy se sert du matériel mis à sa disposition pour amener les étudiants à mettre en application leurs compétences fraîchement acquises dans divers domaines : électronique, conception assistée par ordinateur, éditique, radio, vidéo, sérigraphie, fabrication d'enseignes, animation, robotique, soudage, construction et utilisation d'Internet.

Il a aussi très habilement exploité le nouveau programme d'éducation au choix de carrière et de technologie de l'Alberta, pour élaborer un programme et mettre sur pied un atelier qui aident ses élèves à se renseigner sur un large éventail de compétences professionnelles. Depuis son arrivée à l'Austin O'Brien High School au début des années 1990, il a transformé tous les événements — depuis les crises mineures jusqu'aux activités parascolaires — en occasions d'apprendre pour ses élèves.

Il nous décrit brièvement ici la situation dans laquelle il s'est retrouvé au début de la décennie et comment il a réussi à mettre sur pied un nouveau programme très stimulant à partir des possibilités qu'il a su entrevoir.

Utiliser des projets de classe pour répondre aux besoins de l'école

J'ai eu la chance d'arriver à l'école à une époque où les possibilités de croissance étaient considérables; il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre. Au début des années 1990, la commission scolaire envisageait la fermeture de l'école en raison d'une baisse des inscriptions. Cependant, à mon arrivée je n'ai pas trouvé un personnel découragé, mais plutôt une équipe d'éducateurs dévoués, bien décidés à sauver l'école. L'idée de faire partie de l'équipe qui allait changer le destin de l'Austin O'Brien High School m'inspirait beaucoup et cela a eu un effet déterminant sur ma façon de travailler.

J'ai pu contribuer à l'atmosphère de coopération et de travail d'équipe grâce à mes élèves qui se rendaient utiles en réalisant des projets pour l'école et la collectivité. Parce que les cours de choix de carrière et de technologie requièrent des habiletés pratiques et du matériel qui peuvent aussi servir à bon nombre de ces projets, j'ai pu amener les élèves à participer tout en améliorant leurs compétences. En outre, un certain nombre d'organisations et d'entreprises locales ont appuyé nos projets, soit par des contributions financières, soit en nous fournissant du personnel de soutien. Le partenariat que nous avons établi avec l'Edmonton Sun s'est avéré très profitable pour le journal de notre école. Les Chevaliers de Colomb nous ont aidés à acheter les principaux appareils dont nous avions besoin pour être à la fine pointe de la technologie.

Si nous avons pu intégrer ces projets dans le programme d'études, c'est en raison du nouveau programme d'éducation au choix de carrière et de technologie adopté en Alberta, qui permet aux élèves de travailler sur des modules individuels visant à leur faire acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes bien définies. Dans le cadre de ce programme, je travaille avec mes élèves au début de l'année sur des aspects tels que la résolution de problèmes, le travail d'équipe et la faculté de conception. Ils sont ensuite prêts à aborder, individuellement ou en groupe, les modules qui les aideront à cerner leurs intérêts et leurs habiletés.

Les modules sont bien conçus et encouragent les élèves à atteindre un niveau de compétence intermédiaire ou avancé dans de nombreux domaines d'activité professionnelle. Nous avons pu ajouter aux bénéfices que nous offrait le nouveau programme en nous dotant de moyens importants sur place. Les élèves ont accès à bon nombre des 620 modules du programme provincial.

Le cadre du programme me permettait d'ajouter un ensemble de projets grâce auxquels les élèves pouvaient intégrer les compétences qu'ils avaient acquises. Ces projets sont empreints de l'esprit d'équipe qui a eu tellement d'impact à Austin O'Brien. Voici quelques exemples des travaux réalisés par mes élèves : photographie, traitement de textes et éditique pour le journal de l'école, production de vidéos pour l'école ou pour la collectivité, conception et impression de t-shirts pour une équipe sportive, soudage d'équipement de gymnastique brisé, production d'une courte émission de radio pour promouvoir une activité de l'école, culture de plantes à la station hydroponique et utilisation d'outils de conception assistée par ordinateur pour élaborer des projets de construction communautaires.

La plupart des écoles devraient être capables d'intégrer ainsi les cours de choix de carrière et de technologie parce qu'elles ont toutes un point commun : il y a toujours une multitude de choses à faire et trop peu de gens qui ont le temps de s'en occuper. Les professeurs de technologie sont particulièrement bien placés pour tirer profit d'une telle situation, car nous avons habituellement les moyens d'agir sur de nombreux plans. C'est aussi une occasion formidable pour nos élèves de travailler sur quelque chose de réel plutôt que sur un projet « tout cuit ».

Les élèves sont prêts à relever les défis des projets concrets. Ils travaillent beaucoup mieux lorsqu'ils s'aperçoivent que les résultats sont tout aussi importants pour eux que pour le reste de l'école. L'expérience que ces projets leur fait vivre est également plus près de ce qu'ils découvriront en entrant sur le marché du travail.

Il n'est pas difficile de trouver des moyens de permettre aux élèves de se rendre utiles. Sans trop y réfléchir, je peux facilement imaginer un tas de situations qui pourraient être intégrées dans mon programme d'études. En voici quelques exemples :

  • une équipe sportive de l'école remporte le championnat provincial et ses membres aimeraient avoir un t-shirt pour commémorer l'événement;
  • le département d'art dramatique monte une pièce pour laquelle il faudrait créer certains effets spéciaux impressionnants;
  • les élèves d'une classe de design aimeraient avoir une vidéo pour faire connaître leurs réalisations;
  • un projet communautaire a besoin d'une page Web.

En fait, si vous avez la réputation d'être prêt à aider, vous n'avez pas à faire d'efforts pour chercher à vous rendre utile. Les occasions se présenteront d'elles-mêmes.

Il faut par contre être assez bien organisé pour trouver les élèves auxquels les projets conviennent. Vous devez également informer les autres enseignants des problèmes et défis logistiques auxquels vous devez faire face, de telle sorte qu'ils prévoient suffisamment de temps pour l'exécution du projet.

Lorsque j'ai lancé mon programme, j'ai mis l'accent sur un genre de projets précis. J'ai choisi un champ de compétences et j'en ai fait mon point de départ. Un professeur peut fort bien commencer uniquement avec des projets de vidéo, des enregistrements audio ou des petits projets de construction. Une fois la logistique de base établie, il peut diversifier les activités.

Quand un nouveau projet m'est présenté, je commence par passer en revue la liste des élèves et des modules qu'ils ont menés à bien. Le plus important est de trouver les élèves qui possèdent les compétences voulues pour faire le travail sans le trouver trop exigeant ou trop simpliste. Ainsi, une équipe qui a déjà terminé la moitié du module sur l'affichage est sans doute la mieux placée pour créer une bannière qui sera déployée lors de la cérémonie de la remise des diplômes.

Outre les compétences acquises lors des différents modules, les habiletés de résolution de problèmes, de travail d'équipe et de conception enseignées en début d'année sont également intégrées aux projets. Je décris le travail qui nous est proposé aux membres du groupe afin de m'assurer qu'ils sont prêts à le faire. Ils sont généralement d'accord, car ils savent qu'ils en seront récompensés. D'une part, je laisse habituellement une marge dans mon évaluation pour donner des points supplémentaires pour ce genre de travail. Souvent, l'école ou le groupe communautaire ajoutent leurs propres moyens d'encouragement, qu'il s'agisse d'un repas, d'une modeste rémunération ou même d'une entrevue pour un emploi futur. D'autre part, les élèves contribuent à l'épanouissement de leur école et de leur collectivité.

Les élèves s'engagent ensuite dans un processus de résolution de problèmes. Ils consultent le client afin de connaître ses besoins précis, tiennent une séance de remue-méninges et proposent un concept initial. Lorsque tout le monde a approuvé ce concept, les élèves passent à l'action. Par la suite, ils critiquent leur travail et suggèrent des moyens de l'améliorer. S'il s'agit d'un projet qui peut se répéter, les commentaires recueillis seront pris en note pour permettre à l'équipe de l'année suivante de tirer parti de l'expérience passée. L'autre avantage important, c'est que le client paye tout le matériel et qu'il nous accorde très souvent des fonds supplémentaires pour notre programme.

Les projets des clients suscitent beaucoup d'enthousiasme parmi les élèves. Il arrive parfois que ceux qui ont déjà terminé le programme viennent à la rescousse des autres. Contrairement à d'autres travaux de classe, je n'ai pas à faire d'efforts pour que le projet ait l'air d'une situation réelle; les élèves savent d'emblée que la situation est réelle. À titre d'exemple, vous pouvez être certains que les élèves qui préparent une bannière pour la cérémonie de remise des diplômes le feront de manière professionnelle, car tous leurs amis la verront. De plus, tous les élèves finissent le cours avec un portfolio donnant un aperçu des connaissances et des compétences acquises.

< Retourner à Préparer les élèves à la vraie vie