Archivé — Bibliographies des lauréats

    Informations archivées

    Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

    Année: 2002 – Province: Ontario

    Lauréats de certificat d'excellence

    Kim Lewis

    École: John McGregor Secondary School
    300 Cecile Avenue
    Chatham, Ontario  N7M 2C6

    Directeur: Ross Dawe
    Téléphone de l'école: 519-354-1740
    Télécopieur de l'école: 519-354-2947
    Site Web de l'école: jmss.lkdsb.net
    Années / Matières enseignées: Théâtre, de la 10e année au CPO

    Méthode d'enseignement:

    • Voir des possibilités là où d'autres voient des obstacles.
    • Encourager les élèves à apprendre toute leur vie durant.

    Réalisations exceptionnelles:

    Kim Lewis a revitalisé le programme et modernisé les installations de théâtre de l'école :

    • Elle appuie le programme de théâtre sur une progression logique des concepts enseignés et des responsabilités d'une année à l'autre.
    • Elle intègre le programme de théâtre à d'autres disciplines en montant des pièces sur des faits historiques et des enjeux sociaux; les élèves des cours d'arts et de technologie de la construction dessinent et créent les décors; ceux du cours de technologie font des enregistrements vidéo des spectacles.
    • Elle donne aux élèves l'occasion de faire l'expérience du théâtre : ils écrivent et montent des saynètes et des pièces sur divers sujets, puis ils les présentent à leur école et dans des écoles élémentaires (une pièce sur le taxage a été présentée dans 30 écoles de la région).
    • Elle fait participer les parents et la collectivité à l'apprentissage des élèves; elle établit des partenariats avec la collectivité et des entreprises, et elle invite des conférenciers.
    • Elle insiste sur les responsabilités de chacun, la gestion du temps et le respect des échéances; les élèves apprennent à travailler en autonomie et en équipe.
    • Elle a coordonné une activité de financement pour l'achat d'équipement d'éclairage et de son, de matériel de scène, d'accessoires et de rideaux, ainsi que de l'équipement nécessaire à une loge moderne.
    • Sous sa direction, le programme est passé de trois à cinq cours, et un sixième devrait être lancé à l'automne de 2003.

    La participation des élèves au programme de théâtre a triplé, et beaucoup d'élèves excellent ensuite dans des programmes postsecondaires de théâtre.

    Commentaires élogieux:

    « Dans la classe, elle a ce talent naturel de mettre les élèves à l'aise, et elle les encourage tous à participer à la tâche en cours. » Un ancien élève

    « Elle aide les élèves à devenir de jeunes adultes confiants, structurés, responsables, attentifs, et qui savent exprimer leur pensée de manière logique et cohérente. » Un représentant du conseil scolaire