Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2001 – Province: Ontario

Lauréats de certificat de réussite

Maryanne Marsh

École: Rosedale Heights Secondary School
711 Bloor Street East
Toronto, Ontario  M4W 1J4

Directeur: Barrie Sketchley
Téléphone de l'école: 416-393-1580
Télécopieur de l'école: 416-393-1586
Site Web de l'école: schools.tdsb.on.ca/rosedale/default.htm
Années / Matières enseignées: Danse, de la 9e année au CPO

Méthode d'enseignement:

  • Apprendre aux élèves à exprimer leurs idées et leurs passions au moyen de la danse.
  • Tout le monde peut danser!

Réalisations exceptionnelles:

A fait croître le programme de danse de l'école de façon exponentielle.

  • En deux ans le programme est passé de deux classes de 10e année à six classes; en quatre ans, le nombre de classes a atteint la douzaine, soit 240 élèves.
  • Fait appel à des exercices de danse novateurs et à la modulation de la voix de l'enseignant, et fait preuve de patience et de dévouement pour enseigner aux élèves les éléments de la danse; elle leur enseigne aussi la chorégraphie, la mise en scène et le théâtre pour leur inculquer le sens de la discipline et des responsabilités, et d'autres compétences personnelles.

Les élèves se familiarisent avec trois types de danse : jazz, ballet classique et danse moderne.

  • Les élèves étudient la danse, mais aussi son histoire, l'anatomie humaine, les liens entre la danse et la culture, et les questions actuelles qui touchent la danse et la société.
  • Les élèves maîtrisent le mouvement, l'équilibre, la créativité, l'expression artistique, la chorégraphie, la mise en scène et l'art de la critique de la danse.
  • Les élèves tirent d'importantes leçons de vie de leurs cours, notamment sur le leadership et l'esprit d'équipe, alors qu'ils produisent divers spectacles, et sur l'enseignement et le mentorat, alors qu'ils initient des élèves du primaire à la danse.

Les élèves améliorent leurs compétences au point où ils sont invités à participer à des événements de niveau professionnel. Le cours est populaire auprès des garçons, et l'on pense même à former une classe de garçons seulement. Les élèves poursuivent leurs activités dans le domaine des arts et des médias après leur cours secondaire.

Commentaires élogieux:

« La compétence et l'expertise exceptionnelles de Maryanne, ainsi que sa générosité et sa perspicacité ont largement contribué au lancement des nouvelles activités artistiques de l'école et à enrichir la vie de nombreux adolescents. » Un parent

« Madame Marsh n'est pas seulement un bon professeur de danse; elle sait aussi promouvoir les qualités qui mènent au succès, à la confiance en soi et à l'autonomie. » Un élève