Daphne Sweeney

Année : 2010-2011 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un certificat d'honneur

Acorn Eight Oaks Daycare
103-3637, rue Cambie
Vancouver (Colombie-Britannique) V52 2X3

Téléphone : 604-872-0022
Télécopieur : 604-872-0049
Courriel : Daphne Sweeney

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour les enfants âgés de 2 ½ à 5 ans

Démarche éducative 

Après 27 ans à prendre soins des enfants, Daphne Sweeney n'a rien perdu de son ardeur. Véritable force motrice derrière ce centre de la petite enfance, Madame  Sweeney est en mesure d'aider des enfants ayant des problèmes sociaux qui ont souvent été refusés par d'autres établissements. Tous les enfants sont accueillis avec une chaleur, une acceptation et un respect sans borne et ils peuvent évoluer dans un milieu où ils sont libres d'apprendre, de grandir et d'explorer ensemble—quels que soient leurs besoins particuliers ou leurs capacités.

Soutien au développement de l'enfant

  • Tous les ans, chaque enfant participe à l'activité de l'arbre généalogique, ce qui lui permet de montrer, de raconter et de partager sa propre culture familiale avec le groupe.
  • Madame  Sweeney a récemment lancé le programme Safe Spaces qui enseigne aux enfants qu'ils ont le droit de se sentir en sécurité où qu'ils soient. Les enfants apprennent des mots pour décrire ce qu'ils vivent dans une journée, de même que leurs émotions et leurs comportements.
  • À la fin de chaque année, Madame Sweeney s'assure que les élèves vivent de façon harmonieuse leur transition vers la maternelle. Pendant une remise de diplôme, elle raconte une histoire ou une anecdote sur chaque enfant et leur remet un album de photos décrivant leur passage à la garderie, du début à la fin.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité 

  • En septembre, Madame Sweeney organise un repas-partage au cours duquel les familles se réunissent pour partager des ressources, se raconter des histoires et s'offrir du soutien mutuel. Tout au long de l'année, d'autres événements comme les nettoyages semestriels, les pique-niques estivaux et autres donnent aux parents l'occasion de s'engager.
  • Madame Sweeney organise pour les parents des présentations sur une foule de sujets comme la santé mentale des enfants, le sentiment d'attachement et les espaces sûrs.

Commentaires élogieux  

« La méthode d'enseignement de Daphne est exemplaire; elle respecte les enfants qu'elle garde et adapte des pratiques développementales appropriées, tout en aidant et en encourageant des étudiants en stage à participer à la planification et à la mise en œuvre d'expériences pour les jeunes enfants. »

—Un instructeur, EPE, Langara College

« Non seulement Daphne nous aide avec son pragmatisme raisonnable à surmonter les nombreux défis que suppose l'éducation d'un enfant aux multiples défis développementaux, mais elle me remonte également le moral avec l'aide, le soutien et l'encouragement bienveillants qu'elle offre à notre fille et à notre famille. Pour tous ces dons, je lui en serai éternellement reconnaissante. »

—Un parent