Paulette Young

Année : 2010-2011 – Province : Ontario

Lauréate d'un certificat d'honneur

Riverside Park Nursery School
3191, promenade Riverside
Ottawa (Ontario) K1V 8N8

Téléphone : 613-738-0305
Courriel : Riverside Park Nursery School
Site Web : Riverside Park Nursery School (en anglais seulement)

Type d'établissement : Garderie éducative pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans

Démarche éducative

Vous trouverez à tout moment dans la garderie éducative de Paulette Young un éventail d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles, de roches, de minéraux et même de dinosaures. Sur une table réservée aux sciences, les enfants découvrent continuellement une nouvelle activité ou un nouveau spécimen qui les fascine, puisque Madame Young encourage la curiosité. Expressive, plaisante et toujours intuitive, elle veille à ce que chaque élève se sente concerné et voit ses intérêts et besoins comblés.

Soutien au développement de l'enfant

  • Madame Young a joué un rôle déterminant dans la réussite du lancement du programme de langue française dans sa garderie et elle enseigne le français aux enfants beaucoup plus tôt que ne le font la plupart des écoles de la région. Elle profite également d'événements culturels pour mettre sur pied des activités sensorielles et artistiques ainsi que des activités où tout le monde s'assoit par terre en cercle, afin d'enseigner aux enfants d'autres langues et traditions.
  • Madame Young recourt au programme Spécimens à emporter du Musée canadien de la nature pour classifier des animaux et susciter la curiosité à leur égard. Elle anime un projet annuel de développement de papillons qui permet aux enfants d'observer la transformation d'une chenille en papillon.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Étant toujours une excellente ressource pour les parents, Madame Young n'hésite pas à distribuer des documents sur l'apprentissage de la petite enfance, le développement affectif, l'apprentissage de la propreté et les ateliers locaux. Elle prête des livres et, au besoin, collabore avec d'autres organismes fournisseurs de services.
  • Madame Young propose à ses élèves des activités qui visent à promouvoir le sens des responsabilités envers la collectivité. Ils préparent des trousses de soins pour les enfants des maisons d'hébergement locales, recueillent des dons pour la banque alimentaire et à Noël, font des maisons en pain d'épice pour des familles dans le besoin. 

Commentaires élogieux

« Paulette travaille fort pour faire participer les parents et les familles en les invitant à venir parler de leurs talents et de leur profession en classe. Ce partage d'apprentissage est l'une des plus grandes réussites du programme; présenter des familles et célébrer leurs similitudes et leurs différences. »

—Un parent et membre du conseil

« Paulette Young fait preuve d'une compassion et d'un professionnalisme incroyables, à la fois en appuyant les familles de l'école et en développant des liens communautaires. […]Elle est toujours positive, encourageante et prévenante, un véritable phare pour notre garderie éducative communautaire. »

—Un parent et membre du conseil