Cheryl Anne Weatherhead

Année : 2010-2011 – Province : Colombie-Britannique

Lauréate d'un certificat d'honneur

Sunhill Montessori Casa
279, court Sunhill
Kamloops (Colombie-Britannique) V1E 7P5

Téléphone : 250-372-2486
Courriel : Sunhill Montessori Casa
Site Web : Sunhill Montessori Casa (en anglais seulement)

Type d'établissement : Centre préscolaire Montessori pour les enfants âgés de 2 ½ à 6 ans

Démarche éducative

Devine ce que je vois… des chenilles poilues, des papillons multicolores, des têtards visqueux et des nichoirs fabuleux… où suis-je? La classe préscolaire Montessori de Cheryl Anne Weatherhead stimule la vue, l'ouïe, le goûter, l'odorat et le toucher. Sa classe est une galerie d'outils d'apprentissage qui font appel à tous les sens et où toute une génération fondée sur les valeurs que sont l'inclusion et l'acceptation se construit chaque jour.

Soutien au développement de l'enfant 

  • Madame Weatherhead organise des excursions qui séduisent chaque enfant. Qu'il s'agisse d'une visite à la gare ferroviaire patrimoniale de Kamloops, à un champ de citrouilles, à la passe migratoire de la rivière Adams ou au musée des enfants, chaque voyage est ponctué d'activités éducatives et amusantes.
  • Madame Weatherhead tient sur chaque enfant un dossier contenant un formulaire de suivi de son habileté à reconnaître, à prononcer et à écrire chaque lettre de l'alphabet — en minuscules et en majuscules. Les parents ont accès à ce dossier et peuvent ainsi poursuivre l'apprentissage de leur enfant à la maison.
  • Madame Weatherhead explore d'autres cultures au moyen d'une gamme variée de chansons, d'activités, de langues et de célébrations.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Les parents reçoivent deux fois par année un bulletin qui traite de chaque domaine d'apprentissage et qui démontre la compréhension profonde qu'a Madame Weatherhead des progrès de chaque enfant. Elle ajoute au bulletin des CD de photos des enfants.
  • Madame Weatherhead a organisé pour la famille et les amis une exposition des œuvres de ses artistes en herbe et transformé l'école tout entière en galerie d'art où chacune des œuvres est joliment identifiée et accompagnée d'une description.
  • Madame Weatherhead fait travailler sa classe d'arrache-pied pour qu'elle développe une conscience globale et comprenne la signification de la générosité. Les enfants ont fait des paniers de Noël pour des familles locales, rempli des boîtes à chaussure d'articles utilitaires pour des enfants du Guatemala et recueilli des fonds pour les sans-abri d'Haïti.

Commentaires élogieux

« Là où d'autres abandonneraient, Cheryl persévère en travaillant avec chaque enfant et sa famille. L'histoire nous démontre que les enfants qui n'ont pas été acceptés dans d'autres établissements trouvent leur place auprès de Cheryl parce qu'elle prend réellement le temps d'apprendre à les connaître et à travailler avec eux. »

—Un collègue depuis 15 ans

« […] le don le plus remarquable de Cheryl, en tant qu'éducatrice, est son incroyable capacité de transformer chaque conversation qu'elle a avec un enfant en une période propice à l'apprentissage. Elle écoute attentivement les commentaires des enfants et en extrait des idées qui concernent le thème à l'étude. »

—Un parent