Gillian Eyre

Année : 2010-2011 – Province : Ontario

Lauréate d'un certificat d'honneur

Tender Years Co-operative School
3120, promenade Glen Erin
Mississauga (Ontario) L5L 1R6

Téléphone : 905-828-1104
Télécopieur : 905-828-9140
Courriel : Tender Years Co-op School
Site Web: Tender Years Co-operative School (en anglais seulement)

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour les enfants âgés de 44 à 67 mois, offrant un centre préscolaire, une prématernelle et une maternelle

Démarche éducative

Le thé d'honneur annuel de Gillian Eyre à l'occasion de la fête de la Reine est légendaire. Les élèves trouvent une école joliment transformée avec de belles fleurs, des tables décorées, de la musique douce et une enseignante prête à leur enseigner la valse. Avec une bonne dose d'enthousiasme et de cordialité, Gillian sert des scones et du thé dans sa propre porcelaine familiale et, comme pour chaque activité, s'assure que le développement et les habiletés de chaque enfant sont pris en compte.

Soutien au développement de l'enfant

  • Madame Eyre veille à célébrer une variété d'expériences multiculturelles avec ses élèves. Ils ont assisté à une cérémonie japonaise du thé, organisé une fête diwali, fait des sushis, reproduit le volcan du Mont Fuji et participé à une exploration d'un mois du Canada. Un nouveau thème d'apprentissage toutes les deux semaines permet d'aborder une multitude de sujets.
  • Les nouvelles locales, nationales et même internationales sont incorporées dans les leçons de Madame Eyre. Elle recueille et date des manchettes pertinentes des bulletins de nouvelles et invite les enfants à explorer le sujet.
  • Madame Eyre intègre également l'art et la musique dans ses leçons. Qu'il s'agisse de reproduire un Monet ou de jouer du tambour autochtone, les élèves ont d'innombrables occasions de révéler leurs talents cachés.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Il n'est pas rare que Madame Eyre fasse des visites à domicile ou qu'elle visite des écoles classiques avec ses élèves aux besoins particuliers pour s'assurer qu'elle adopte des comportements familiers de façon cohérente. Elle assiste également régulièrement à des ateliers avec des parents.
  • Au cours de soirées éducatives annuelles, Madame Eyre demande aux parents de jouer le rôle d'élèves. Ils s'assoient par terre, chantent des chansons et suivent les directives.

Commentaires élogieux  

« Madame Eyre est la meilleure enseignante au monde. Elle m'a emmené dans une ferme où l'on cultive des citrouilles. Elle m'a montré des expériences scientifiques, par exemple, comment faire un volcan. Elle m'a laissé l'aider à cuisiner dans la classe. Elle m'a appris des choses sur Monet et Picasso. Elle m'a expliqué pourquoi l'Inukshuk est important pour les Inuits. […]Elle m'a appris à partager des choses, mais pas les microbes. »

—Un élève

« Gillian est une personne exceptionnelle dont la passion pour le développement du jeune enfant est à la fois exemplaire et contagieuse. Elle est admirée de ses élèves, de leur famille et de ses pairs. […]Gillian Eyre est le type d'enseignante que nous aspirons tous devenir. »

—Un collègue