Teresa Burke

Année : 2010-2011 – Province : Ontario

Lauréate d'un certificat d'excellence

Theresa Burke

Nursery Two Child Care
1153, rue Normandy
Peterborough (Ontario) K9H 7L9

Téléphone : 705-745-7553
Télécopieur : 705-745-7571

Portrait Vidéo

Type d'établissement : Centre de la petite enfance pour enfants de 12 mois à 12 ans

À hauteur d'yeux et à 76 centimètres du sol, Madame Teresa Burke tend toujours une oreille attentive — son calme légendaire et son sourire réconfortant facilitent la satisfaction et l'habilitation chez les enfants fréquentant le Nursery Two Child Care.

Démarche éducative

S'assurer que toute la famille reçoive l'appui nécessaire et que chaque enfant soit reconnu en tant qu'individu est au cœur même de la programmation de Madame Burke. Qu'il s'agisse des aventures de l'ourson en peluche qui font le pont entre la maison et l'école, des leçons de percussion ou de la célébration des évènements communautaires, dans sa philosophie, chaque enfant est un individu évoluant au quotidien dans de nombreux environnements différents.

Soutien au développement de l'enfant

  • Madame Burke collabore beaucoup avec des organismes externes pour faire en sorte que tous les enfants, y compris les atypiques, soient bien accueillis et traités à chacune des étapes de sa programmation.
  • Madame Burke écoute avec attention et empathie chaque élève afin de pouvoir inventer des activités et des programmes stimulants centrés sur les besoins exprimés par les enfants.
  • Toujours à l'affût de pratiques exemplaires, Madame Burke a intégré les principes de L'apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd'hui (AJEPTA) au Nursery Two Child Care, qui met l'accent sur les dimensions physique, cognitive, émotionnelle et sociale du développement.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Madame Burke a amélioré un programme de transport en obtenant des fonds pour que l'organisme puisse acheter une fourgonnette et offrir à toutes les familles un accès aux services de garde et aux services connexes.
  • En adoptant le principe d'appui à toute la famille et non seulement à l'enfant, Madame Burke mise sur un carnet de communications franches avec les parents pour échanger avec chacune des familles, ainsi qu'un babillard où sont présentées les grandes lignes de la programmation et des initiatives spéciales.
  • Madame Burke a conçu les aventures de l'ourson en peluche pour établir un lien entre les activités des les enfants et la maison et pour leur offrir un outil de partage avec leurs pairs. Les enfants emmènent, à tour de rôle, l'ourson en peluche et un album chez eux pendant une semaine. Dans l'album, ils racontent des aventures réelles et imaginaires avec l'ourson.
  • Durant les congés et les activités communautaires locales, Madame Burke fait toujours le pont avec le monde extérieur en intégrant des activités et des évènements spéciaux dans la programmation en classe.

Commentaires élogieux

« Dans une collectivité où bon nombre de personnes vivent dans la pauvreté, Madame Burke a trouvé des façons de s'assurer que nos enfants les plus vulnérables puissent fréquenter nos programmes et que leurs familles puissent bénéficier des services de soutien dont ils ont si désespérément besoin. »

Un membre du conseil

« Dès que j'ai rencontré Madame Burke, j'ai su que j'avais trouvé pour mes enfants un milieu que je qualifierais de « second chez soi ». »

Des parents