Archivé — Lauréats du Certificat d'honneur

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.


Québec

Sandra Breton

Centre de la petite enfance Le Bilboquet
Sherbrooke (Québec)

Sandra Breton aide les enfants à dépasser les différences physiques afin qu'ils atteignent leur meilleur. Par exemple, elle a élaboré une série d'activités, de jeux, de documents et d'histoires afin de démontrer que, bien qu'il y ait des différences physiques entre les enfants, les similitudes entre leurs intérêts et leurs compétences sont beaucoup plus importantes que ces différences. Par conséquent, les enfants dont elle a la garde ont confiance en eux-mêmes et acquièrent des compétences langagières et relationnelles avec confiance et motivation. Mme Breton a également créé une fondation qui lève des fonds pour acheter des appareils fonctionnels et des outils éducatifs pour les enfants d'âge préscolaire ayant des besoins spéciaux.

Entrez en contact!

Centre de la petite enfance Le Bilboquet
195, rue Mont-Plaisant
Sherbrooke (Québec) J1E 2A5

Téléphone : 819-564-7400
Télécopieur : 819-564-3785

France Drouhin

Centre de la petite enfance La voûte enchantée
Montréal (Québec)

France Drouhin encourage les enfants à s'ouvrir aux autres cultures afin d'acquérir un plus grand respect, l'estime de soi, l'indépendance, la créativité et des aptitudes sociales. Elle initie les enfants au village global comme fondement à son enseignement. Chaque semaine, on demande aux enfants de faire une recherche sur un pays et de présenter l'information à la classe. À la fin de chaque mois, les enfants obtiennent un passeport où sont inscrits les nombreux endroits qu'ils ont « visités ». On encourage aussi les enfants à apporter des mets et de la musique traditionnels pour marquer les congés spéciaux comme Hannoucah et le nouvel an chinois. On encourage également les parents à participer aux célébrations et à aider les enfants à explorer diverses régions et cultures.

Entrez en contact!

Centre de la petite enfance La voûte enchantée
775, rue Bonsecours
Montréal (Québec) H2Y 3C8

Téléphone : 514-394-6365
Télécopieur : 514-394-6365

Sandra Duchesne

Centre de la petite enfance Pomme Soleil
Longueuil (Québec)

Sandra Duchesne se consacre à aider les enfants ayant des besoins spéciaux, à reconnaître leurs forces et à développer leur estime et leur confiance en soi. Elle enseigne aux enfants ayant perdu la totalité ou une partie de leurs moyens à comprendre, à parler, à lire et à écrire. Beaucoup de ses élèves ont été acceptés dans les classes régulières du système scolaire. Mme Duchesne a élaboré une série de chansons et d'histoires sous forme de pictogrammes animés et créé un horaire visuel pour les enfants. D'autres professionnels et éducateurs du centre utilisent maintenant ces instruments innovateurs. Elle continue de suivre des cours en ergothérapie. Elle est également très sollicitée pour former les autres à ses méthodes et son programme.

Entrez en contact!

Centre de la petite enfance Pomme Soleil
525, rue Adoncour
Longueuil (Québec) J4G 2M6

Téléphone : 450-677-2308
Télécopieur : 450-677-8961

Jacinthe Guilmain

Centre de la petite enfance Ma Famigarde
Saint-Hyacinthe
(Québec)

Jacinthe Guilmain offre un milieu pédagogique qui stimule la curiosité naturelle des enfants et favorise le débat, les explications et les discussions. Elle travaille étroitement avec les parents et les encourage à participer activement au centre préscolaire. Par exemple, les parents sont encouragés de travailler aux exercices linguistiques du centre avec leurs enfants à la maison. Défenseur acharné de l'intégration de tous les enfants, Mme Guilmain s'est chargée de la garde, de l'éducation et de l'intégration d'un enfant qui avait un trouble du langage et qui était incapable de comprendre, de parler, de lire ou d'écrire. Elle a élaboré une série de programmes et d'outils d'apprentissage pour aider l'enfant à communiquer, et ensemble, ils ont construit une ligne à pêche magnétique pour pêcher les mots et les phrases.

Entrez en contact!

Centre de la petite enfance Ma Famigarde
13570, avenue de l'Église
Saint-Hyacinthe (Québec) J2R 1W9

Téléphone : 450-799-2500

Sylvie Paquette

Centre de la petite enfance Tour à Tour
Montréal (Québec)

Sylvie Paquette crée un milieu d'apprentissage souple qui permet aux enfants de s'exprimer et de prendre des initiatives. Elle leur donne des outils qui rapprochent leurs objectifs, comme des pictogrammes qui les aident à comprendre et à se rappeler des instructions. Elle utilise aussi des jeux interactifs pour aider les enfants à apprendre la discipline et la maîtrise de soi. Cela leur permet de contrôler leurs émotions et de mieux entrer en contact avec les autres. En étroite collaboration avec les parents, elle a élaboré plusieurs sessions de formation sur la discipline et la création d'un milieu d'apprentissage positif au foyer. Elle a également dirigé avec succès un projet d'intégration des enfants ayant des besoins spéciaux dans les classes préscolaires.

Entrez en contact!

Centre de la petite enfance Tour à Tour
120, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2C 1C3

Téléphone : 514-844-8090




Ontario

Judith Friel

A Child's Paradise Inc.
Brantford
(Ontario)

Judith Friel a ouvert le premier centre d'éducation de la petite enfance pour les mères adolescentes à Brantford. Abrité dans une école secondaire, le centre offre un milieu où les enfants se sentent confortables et qui les encourage à faire de leur mieux pendant que les mères poursuivent leurs études. Le centre offre aussi des classes sur le rôle de parent pour les jeunes mères. Une partie de la mission de Mme Friel est de sensibiliser les autres à la valeur des éducateurs de la petite enfance et à leur rôle de soutien du développement de l'enfance.

Entrez en contact!

A Child's Paradise Inc.
34 Dalkeith Drive
Brantford
(Ontario) N3P 1N6

Téléphone : 519-756-9880
Télécopieur : 519-756-9045

Ina Zakal (Kulugutaq)

Tungasuvvingat Inuit Head Start
Ottawa (Ontario)

Ina Zakal forge de solides rapports avec chaque enfant sous sa garde et, à partir de cette relation, peut aider les enfants à affronter les défis et les tâches difficiles. Parlant couramment l'inuktitut, elle intègre l'apprentissage de la langue et de la culture aux activités de la classe. Par exemple, elle initie les étudiants aux jeux, à la musique et à l'art traditionnels. Elle aide également les enfants à préparer les repas traditionnels du Nord et leur enseigne des chansons inuktitut qu'ils présentent lors d'événements communautaires spéciaux. Mme Zakal communique également avec les parents en inuktitut et a rédigé un manuel de communication à l'intention d'autres éducateurs de la petite enfance Inuit. Elle est reconnue comme chef de file de la collectivité et travaille sans relâche à la promotion de la culture et de la langue inuktitut.

Entrez en contact!

Tungasuvvingat Inuit Head Start
230, avenue McArthur
Ottawa (Ontario) K1L 6P5

Téléphone : 613-747-2225
Télécopieur : 613-747-0629




Saskatchewan

Lucille Gilliland

Southwest Day Care and Early Learning Centre
Moose Jaw
(Saskatchewan)

S'il faut un village pour élever un enfant, les habitants de ce village doivent commencer à travailler ensemble. C'est là la philosophie du gros bon sens de Lucille Gilliland et elle l'applique en engageant les parents, les autres membres de la famille et la collectivité dans la garde des enfants. Elle a élaboré un programme réussi pour les enfants qui est maintenant offert dans les centres de la petite enfance, dans les centres préscolaires et les prématernelles de Moose Jaw. Le but premier de ce programme est de montrer à l'enfant les différentes manières d'interagir avec les autres enfants. Mme Gilliland a rédigé des documents, tels un guide pour les parents et un manuel de formation du personnel, à l'appui de ce programme. Elle participe également aux ateliers, aux cours et aux conférences sur l'éducation et le développement de la petite enfance.

Entrez en contact!

Southwest Day Care and Early Learning Centre
1504-4th Avenue SW
Moose Jaw
(Saskatchewan) S6H 5V7

Téléphone : 306-693-6688
Télécopieur : 306-693-6688

Liliana Sulikowska-Klebek

Lil' Day Care
Kindersley
(Saskatchewan)

Œuvrant dans une collectivité rurale, Liliana Sulikowska-Klebek est souvent appelée à garder, à éduquer et à surveiller des enfants, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour répondre à ces besoins, Mme Sulikowska-Klebek a établi des liens avec les parents et la collectivité. Elle offre également des cours sur des sujets tels les compétences parentales et la nutrition. Dans son travail avec les enfants, elle tente d'établir une relation avec chaque enfant et adapte ensuite les activités pour répondre à ses besoins d'apprentissage particuliers. Ses efforts sont reconnus par la collectivité et les groupes locaux de soins aux enfants comme Rural Voices, un projet national d'étude de l'éducation et du soin de la petite enfance dans le Canada rural.

Entrez en contact!

Lil' Day Care
PO Box 995
Kindersley
(Saskatchewan) S0L 1S0

Téléphone : 306-463-8243




Colombie-Britannique

Dianne Bentley

Carrot Seed Preschool
Victoria (Colombie-Britannique)

Dianne Bentley crée un milieu scolaire « dirigé par l'enfant et soutenu par l'enseignant » dans lequel les enfants se sentent bien dans leur peau et où on les encourage à exploiter leur créativité. Elle encourage les enfants à prendre des initiatives et à prendre leurs propres décisions. Par exemple, elle les encourage à choisir leurs propres activités et projets scolaires. Ils apprennent également à régler les différends et à être plus sensibles aux émotions des autres étudiants. Mme Bentley maintient également une communication ouverte avec les parents. Elle prépare un bulletin mensuel pour les parents qui annonce les activités à venir, et organise régulièrement des cafés rencontres avec eux. De plus, elle a monté une bibliothèque pour les parents pleine de ressources et de conseils sur le rôle des parents.

Entrez en contact!

Carrot Seed Preschool
813 Claremont Avenue
Victoria (Colombie-Britannique) V8Y 1J9

Téléphone : 250-658-2331
Télécopieur : 250-658-5937

Barbara A. Friesen

Deer Lake Preschool
Burnaby
(Colombie-Britannique)

Barbara Friesen offre un milieu respectueux dans lequel les enfants apprennent à s'entendre les uns avec les autres. Chaque enfant, y compris ceux ayant des besoins spéciaux, reçoit le temps et l'attention dont il a besoin pour se développer, pour apprendre et pour s'amuser avec ses compagnons et compagnes. Mettant l'accent sur l'apprentissage par le jeu, Mme Friesen a conçu des activités pour aider les enfants à apprendre et réussir. Par exemple, elle adapte les matériaux, comme des accessoires, des outils et des meubles, de façon à ce que les enfants ayant des besoins spéciaux puissent participer pleinement.

Entrez en contact!

Deer Lake Preschool
5135 Sperling Avenue
Burnaby
(Colombie-Britannique) V5E 2T2

Téléphone : 604-294-4988
Télécopieur : 604-205-9041

Annette MacGregor

Cowichan Preschool
Duncan
(Colombie-Britannique)

Annette MacGregor inspire l'amour de la musique en chantant et en jouant de la guitare pendant l'heure du cercle. Elle emmène les enfants dans des sorties dans la collectivité; à la bibliothèque, dans les musées et les concerts. Elle invite également des invités spéciaux, comme le dentiste, l'interprète en histoire naturelle ou un violoniste, pour parler de leur profession aux enfants. Au printemps, la salle de classe devient un jardin rempli de plantes. Après avoir étudié les graines et les plantes, les enfants vont dans une ferme locale pour créer un carré de citrouilles qu'ils récoltent à l'automne. Mme MacGregor offre aux parents des rapports réguliers des progrès de leur enfant. Elle utilise aussi ces rapports pour adapter des activités particulières pour les enfants.

Entrez en contact!

Cowichan Preschool
PO Box 633
Duncan
(Colombie-Britannique) V9L 3Y2

Téléphone : 250-748-4112

Joan Schumann

St. Giles Preschool Centre
Vancouver
(Colombie-Britannique)

Joan Schumann cherche à être créative et à suivre la curiosité naturelle des enfants. Par exemple, quand les enfants ont commencé à poser des questions sur les os et le squelette, elle les a fait tracer le contour de leur corps sur papier pour y dessiner ensuite les os. Grâce à cette activité, les enfants étaient mieux à même de comprendre leur structure osseuse et leur squelette. Mme Schumann travaille également au nom de sa profession et de sa collectivité, car elle a contribué à créer un programme d'aide financière pour subventionner les frais de scolarité des familles à faible revenu. Elle est également bénévole dans un hospice pour enfants. Elle consacre du temps à former et appuyer les étudiants en éducation de la petite enfance.

Entrez en contact!

St. Giles Preschool Centre
305 West 41st Avenue
Vancouver
(Colombie-Britannique) V5Y 2S5

Téléphone : 604-325-0114
Télécopieur : 604-325-0114

Sukhvir Sidhu

Centennial Daycare
Victoria (Colombie-Britannique)

Sukhvir Sidhu utilise des objets banals pour élargir l'imagination et le savoir des enfants. Par exemple, une boîte de carton devient un camion recyclé et l'occasion d'enseigner aux enfants l'importance du recyclage et de l'environnement. L'ouverture et l'acceptation sont les valeurs centrales que Mme Sidhu véhicule en classe. Elle encourage les enfants à partager l'information sur leur culture et leurs traditions. Elle s'assure que les enfants ayant des besoins spéciaux et leur famille obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin pour participer pleinement à toutes les activités. Mme Sidhu fait aussi des renvois, au besoin, pour les familles dans le besoin ou en crise.

Entrez en contact!

Centennial Daycare
612 David Street
Victoria (Colombie-Britannique) V8T 2E1

Téléphone : 250-386-6832




Yukon

Karen Macklon

Macklon Family Day Home
Whitehorse
(Yukon)

Karen Macklon cherche à bien connaître chaque enfant sous sa garde pour demeurer à l'écoute de ses émotions et comprendre ses besoins. Elle travaille étroitement avec les parents afin de bâtir sur les situations quotidiennes en vue de stimuler et d'éduquer les enfants. Mme Macklon se consacre à sensibiliser toute sa collectivité à l'importance d'une garde d'enfant de qualité. Par conséquent, elle a créé la Journée de sensibilisation à la garde d'enfants, un événement annuel qui met en valeur l'importance d'une éducation de la petite enfance de qualité, et attire plus de 1 000 visiteurs. Elle aide également les éducateurs à obtenir une formation et appuie les nouveaux venus dans le domaine qui veulent mettre sur pied des programmes à domicile.

Entrez en contact!

Macklon Family Day Home
12 Tutshi Road
Whitehorse
(Yukon) Y1A 3R3

Téléphone : 867-668-6349