Archivé — Présentation des éducateurs

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.


Patricia Hogan

Patricia Hogan

Dartmouth Preschool
Dartmouth
(Nouvelle-Écosse)

Pendant plusieurs années, Patricia Hogan, son époux et ses enfants ont été une famille militaire, de sorte que Mme Hogan a connu le système d'éducation de la petite enfance de plusieurs provinces. Elle s'est d'abord impliquée dans ce domaine pour des raisons très pratiques. Elle et sa famille vivaient à Cold Lake, Alberta, et cherchaient une garderie temps-partiel pour leur garçon et fille. Son expérience l'a amenée à consacrer son énergie considérable et son désir à aider les familles afin qu'elles aient accès à des services de garderie de qualité.

Pendant près de trente-deux ans après ce début, Mme Hogan a voyagé par tout le Canada et a acquis de l'expérience et de la formation en cours de route. Elle a étudié l'éducation de la petite enfance en suivant des cours de niveau postsecondaire dans tout le pays.

Elle a travaillé avec les mères immigrantes et leurs enfants, avec les collectivités et familles autochtones ainsi que dans des collectivités urbaines et rurales. En 1983, elle s'installait à Halifax et commençait à la Dartmouth Preschool deux ans plus tard. Elle a quitté pendant trois ans pour occuper un poste à Goose Bay, Labrador, où ell était coordonnatrice de services de garderie pour le Centre de ressources familiales, puis est revenue à Dartmouth où elle habite depuis.

Les buts de Mme Hogan sont d'aider les enfants à acquérir estime de soi et confiance, respect de soi, respect des autres et respect de leur environnement, de leur apprendre les comportements convenables avec les autres, à apprécier les défis et à acquérir des capacités langa-gières. Elle est fière d'être associée à la Dartmouth Preschool parce que ce centre aide plusieurs familles qui n'auraient pas accès autrement à un programme préscolaire.

Entrez en contact!

Dartmouth Preschool
25 Alfred Street
Dartmouth
(Nouvelle-Écosse) B3A 4E8

Téléphone : 902-469-1770
Courriel : phogan@sprint.ca




Lila Hope-Simpson

Lila Hope-Simpson

Home and Heart Child Development Centre
Wolfville
(Nouvelle-Écosse)

« Lorsque je me suis installée en Nouvelle-Écosse, j'ai trouvé par hasard un emploi dans un centre préscolaire. »

Et bien qu'elle ne s'y attendait pas, cet emploi a mis Lila Hope-Simpson sur la voie d'une carrière qui en est maintenant à sa vingt-ciquième année. Elle était accrochée.

Sa formation de base était en éducation spéciale et la philosophie qu'elle a apportée à l'éducation de la petite enfance a été influencée par cette expérience : Aucun enfant n'est jamais refusé.

Sa formation en éducation des adultes l'a aussi amenée à impliquer les parents dans son travail. Chaque année, elle organise plusieurs ateliers à l'intention des parents. Cela leur permet de participer au programme et leur fournit également des occasions d'apprendre.

Mme Hope-Simpson a également élaboré et offert un cours sanctionné par un certificat à l'intention des soignants à domicile. Elle tient également la chronique d'un bimensuel sur le rôle parental positif.

Elle a travaillé dans des centres privés et sans but lucratif. (Soit dit en passant, elle n'aime pas cette terminologie et fait remarquer que les centres privés et sans but lucratif sont beaucoup plus semblables qu'il n'y paraît.) Elle a également travaillé à divers titres, comme éducatrice, comme coordinatrice des ressources familiales et comme directrice. Avec cette expérience, elle a ouvert son propre centre il y a une dizaine d'années.

Dans son centre, desservant des familles issues d'une multitude de milieux, Mme Hope-Simpson applique un programme souple pour répondre aux besoins des parents.

« Mon but général est l'anti-préjugé, c'est-à-dire accepter les personnes de races, de cultures et de niveaux de compétence différents. »

Entrez en contact!

Home and Heart Child Development Centre
149 Allison Coldwell Road, RR #1
Wolfville (Nouvelle-Écosse) B4P 2R1

Téléphone : 902-542-2057
Télécopieur : 902-542-2057
Courriel : ironwood@glinx.com




Francine Ouellette Lavoie

Francine Ouellette Lavoie

Centre de la petite enfance la Montgolfière
Laval (Québec)

« Suivez-moi dans une petite aventure. »

C'est ainsi que Francine Ouellette Lavoie se lance dans l'histoire d'un voyage avec son groupe d'enfants, un voyage le long d'une impasse qui part du Centre de la petite enfance la Montgolfière pour descendre vers le rivage de la rivière, puis dans un petit boisé. « Pas un grand boisé, mais juste assez grand pour vous donner froid dans le dos, assez grand pour susciter l'aventure. »

Et c'est bien d'une aventure dont il s'agit. Chaque saison, chaque semaine, chaque jour est une nouvelle aventure; une aventure planifiée autour de l'apprentissage et conçue pour tirer profit des diverses manières d'apprendre des enfants, planifiée pour bâtir sur les occasions d'acquérir des habiletés affectives, physiques, intellectuelles et motrices.

Mme Ouellette Lavoie a commencé sa carrière dans une pouponnière avec de très jeunes enfants, mais après 17 ans, elle a décidé de se qualifier comme éducatrice. Depuis, elle a travaillé pendant un autre 23 ans en éducation de la petite enfance.

Le don de mettre les gens à l'aise avec ses 40 ans de travail avec les enfants en fait une personne-ressource naturelle pour les parents et les autres éducateurs. Elle siège au sein de plusieurs comités pour représenter le centre d'éducation de la petite enfance où elle travaille et ses collègues de travail. Elle travaille également étroitement avec les étudiants en placement professionnel. Plus de 25 étudiants d'universités locales ont travaillé sous sa supervision.

Mais l'éducation de la petite enfance est sa première préoccupation. « Je ne suis pas une administratrice. Je suis une éducatrice », déclare Mme Ouellette Lavoie. « Éduquer, provoquer la curiosité naturelle des enfants, voilà ce que j'aime faire. J'aime ouvrir les yeux et les oreilles. »

Entrez en contact!

Centre de la petite enfance la Montgolfière
203, boulevard Saint Rose
Laval (Québec) H7L IL5

Téléphone : 450-628-5385
Télécopieur : 450-628-1851




Gwynneth Hawes Cook

Gwynneth Hawes Cook

North End Children's Centre
Hamilton
(Ontario)

Il y a vingt ans, Gwynneth Hawes Cook c'est trouvée avec une maison dans le nord de Hamilton et voulait en faire quelque chose d'utile pour la collectivité. C'est ce qui a donné naissance au North End Children's Centre en 1985.

Mme Hawes Cook est éducatrice depuis 1972. Elle a également pris la défense des droits des enfants tout au long de sa carrière. Elle a suscité des occasions pour que les enfants de foyers brisés soient avec leurs deux parents et a servi de ressource tant pour les enfants que pour les parents dans le besoin.

Aujourd'hui, le North End Children's Centre Inc. est un organisme caritatif enregistré qui offre beaucoup plus que la garde d'enfants. Le centre distribue des vêtements et répond à d'autres besoins de la collectivité. Mme Hawes Cook a contribué à la fondation du Rainbow Festival, un festival local pour les familles.

Le centre étant titulaire d'une licence, respecte certaines normes et suit le programme prescrit. Mais comme dans tout ce que Mme Hawes Cook entreprend, ce n'est là que le début. « Nous examinons les besoins de chaque enfant et s'il a besoin de plus, il obtient plus. »

Mme Hawes Cook aime se concentrer sur les forces de chaque enfant et créer des activités qui permettent aux enfants de faire ce qu'ils font le mieux, puis d'utiliser cette expérience positive pour les faire progresser dans d'autres domaines. « Expliqué de cette façon, cela peut sembler très contrôlé, mais ce n'est pas le cas », explique-t-elle. « Quand vous avez beaucoup d'expérience dans ce domaine, vous disposez d'une multitude d'options dont vous pouvez tirer profit. Beaucoup de ce que je fais est improvisé selon ce qui se passe le jour même. »

Entrez en contact!

North End Children's Centre
75 Hillyard Street
Hamilton
(Ontario) L8L 6B3

Téléphone : 905-577-6196
Télécopieur : 905-577-6196




Penny Spence

Penny Spence

Brokenhead Aboriginal Head Start Program
Scantenbury
(Manitoba)wy00129e.html#penny_spence

« Je crois fermement en la promotion et la préservation de notre culture et aux avantages qu'elle offre à nos enfants », déclare Mme Penny Spence. Elle est membre du clan de l'Ours et assiste aux cérémonies de la suerie pour garder sa concentration et purifier son corps et son esprit. Elle a à cœur de transmettre la culture qu'elle épouse passionnément aux enfants sous sa garde. Ainsi, elle obtient pour cela l'aide des membres de la collectivité. Par exemple, un professeur de langue Ojibway vient au centre tous les jours pour l'enseigner aux enfants.

Mme Spence est une solide défenseur du programme Head Start et considère le document Aboriginal Head Start: Principles and Guidelines comme sa bible. Par exemple, son engagement à la culture et à la langue Ojibway respecte le premier des six éléments de ce programme, les autres étant l'éducation, la santé, la nutrition, l'engagement social et parental.

Ce dernier élément est particulièrement important pour Mme Spence. Les familles jouent un rôle primordial et le centre est là pour les aider. Les parents et les aînés ont été profondément impliqués dans la création et la direction de ce programme. Les membres de la famille consacrent également quatre heures par mois à aider l'apprentissage des enfants.

L'engagement de Mme Spence dépasse de loin la philosophie. Sa propre expérience de parent a joué un rôle important dans son choix de devenir éducatrice. « Après avoir donné naissance à ma fille, explique-t-elle, je remerciais le créateur qui me l'avait confiée et j'ai tout de suite su que je voulais plus pour elle. Je suis donc partie pour acquérir une formation et me voilà aujourd'hui. »

Entrez en contact!

Brokenhead Aboriginal Head Start Program
Nation des Ojibway Brokenhead
Poste restante
Scantenbury (Manitoba) R0E 1W0

Téléphone : 204-766-2636
Télécopieur : 204-766-2809
Courriel : spencepenny@yahoo.ca




Beatrice Bennett

Beatrice Bennett

Ready, Set, Go! Preschool
Calgary (Alberta)

Beatrice Bennett s'est engagée en éducation de la petite enfance il y a 25 ans lorsque son époux et elle ont découvert qu'il n'existait aucun centre préscolaire pour leurs enfants. Elle a monté un tel centre et s'est depuis engagée dans une large gamme d'initiatives dans le domaine de l'éducation.

Mme Bennett a travaillé avec l'Alberta Association for Young Children, a siégé au sein des comités d'organisation de conférences provinciales et s'est engagée dans des programmes de famille de garde et des programmes de parc et loisirs. Depuis les six dernières années, elle travaille au centre préscolaire Ready, Set, Go! qui est associé au Boys and Girls Club of Calgary.

Son premier objectif d'éducatrice est de s'assurer que tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des enfants travaillent de la même façon favorable au développement. Elle consacre beaucoup de temps à apprendre à connaître chaque enfant pour documenter ses intérêts, ses forces et ses besoins. Elle et ses collègues utilisent ensuite cette information afin de planifier des activités et de travailler avec les parents.

Pendant son mandat au centre, Mme Bennett a supervisé l'intégration des enfants à besoins spéciaux, monté des programmes de soutien pour les parents, travaillé avec un réseau d'orthophonistes, d'ergothérapeutes et de thérapeutes physiques et du comportement en provenance d'agences externes, et agit en tant que personne-ressource pour des stagiaires en éducation de la petite enfance au collège local.

Un des besoins croissants que Mme Bennett a cerné touche les enfants ayant de la difficulté à transiger avec leurs émotions. Consciente que tout développement des autres aspects de la vie de ces enfants serait difficile, voire impossible, ses collègues et elle ont monté un programme qui aide les enfants à apprendre à transiger avec les émotions comme la frustration, la déception, la tristesse et la colère.

Entrez en contact!

Ready, Set, Go! Preschool
Boys and Girls Club
4527-77 Street NW
Calgary (Alberta) T3B 2L9

Téléphone : 403-520-1520
Télécopieur : 403-276-9988
Courriel : dbhbennett@aol.com




Margaret Kelly

Margaret Kelly

St. Alban's Daycare
Burnaby (Colombie-Britannique)

Le St. Alban's Daycare est un programme de diffusion de l'église que Margaret Kelly fréquente. Elle est engagée dans ce programme depuis plus de 25 années, les 18 dernières à titre de surveillante principale.

« Nous intervenons quand un enfant ne peut pas être avec ses parents pendant une partie de la journée, quelle que soit la raison », explique Mme Kelly. St. Alban's offre de s'occuper et de traiter chaque enfant avec le plus grand respect, et ce à prix raisonnable.

Mme Kelly est très active dans la formation de futurs éducateurs. Elle siège au sein du comité consultatif du Douglas College de New Westminster et anime des ateliers au Burnaby College tout près. Elle agit également comme mentor pour les étudiants de plusieurs écoles et universités locales. Elle accepte également des stagiaires de diverses écoles de la région spécialisées dans la formation en éducation de la petite enfance.

Mais sa plus grande fierté est la formation permanente du personnel de St. Alban's. Mme Kelly souligne que les quatre éducateurs et le préposé aux besoins spéciaux qui travaillent avec elle sont les meilleurs employés dans ce domaine. Le dîner chaud et deux casse-croûte par jour font partie des services qu'ils offrent qui sont couverts par le coût du programme.

Mme Kelly pense qu'il est absolument essentiel d'enseigner très tôt la tolérance aux enfants. St. Alban's est un centre inclusif qui accepte les enfants de tous les niveaux et de toutes les capacités, et les membres du personnel s'assurent que les enfants apprennent à respecter leurs pairs.

Chaque enfant a un sentiment d'appartenance, qu'il fait partie du groupe. « Notre devise est de semer une graine qui s'épanouira pendant toute une vie. »

Entrez en contact!

St. Alban's Daycare
7717-19th Avenue
Burnaby
(Colombie-Britannique) V3N 1E8

Téléphone : 604-522-6228
Télécopieur : 604-522-7538




Tanis Kohls

Tanis Kohls

Awahsuk Aboriginal Head Start Preschool
Surrey
(Colombie-Britannique)

Après avoir commencé comme éducatrice de la petite enfance, Tanis Kohls a tout de suite été attirée par les enfants ayant des besoins spéciaux. Elle était inspirée et motivée par le travail que faisaient ses collègues auprès de ces enfants, tellement motivée qu'elle a entrepris des études pour obtenir un diplôme en éducation des enfants ayant des besoins spéciaux et les poursuit pour achever un diplôme en éducation des enfants et des jeunes avec majeure en protection de l'enfance.

Elle a également à cœur de s'assurer que tous les enfants ont un sentiment d'appartenance et d'acceptation. « Je crois que tout le monde a le droit de se sentir aimé, accepté et productif dans la société d'aujourd'hui, et c'est mon objectif pour chacun des enfants avec qui je travaille », explique-t-elle.

En tant que coordinatrice des besoins spéciaux, Mme Kohls a documenté les besoins des enfants d'Awahsuk et a fait une demande acceptée au gouvernement provincial pour financer un programme spécial qui permettait aux parents et aux éducateurs de travailler avec des spécialistes en vue de créer des activités répondant aux besoins spéciaux des enfants.

Mme Kohls continue d'acquérir des compétences qui lui permettront de devenir une personne-ressource pour les enfants et les familles aux besoins spéciaux. En 2005, Mme Kohls a pris la décision difficile de partir d'Awahsuk. « Je crois que le plus important dans l'éducation de la petite enfance est d'avoir une solide philosophie de l'enseignement et de la garde d'enfants qui vous tient à cœur. À cet égard, j'ai eu une grande chance de passer quatre ans avec l'équipe d'Awahsuk, qui ont influencés le développement de mes croyances et pratiques professionnelles très profondément. »

Entrez en contact!

Langley Child Development Centre
PO Box
3323
Langley (Colombie-Britannique) V3A 3T9

Téléphone : 604-534-1155 extension 133
Courriel : tanis_kohls@hotmail.com




Sharon Larkins

Sharon Larkins

Tender Beginnings Child Care Centre
Nanaimo
(Colombie-Britannique)

Sharon Larkins a fondé le Tender Beginnings Child Care Centre en 1995. C'est son deuxième centre, puisqu'elle en avait créé un autre en 1978. Pendant sa carrière, elle a toujours insisté sur le fait d'offrir une éducation de qualité ouverte, inclusive et axée sur les enfants.

Le centre est installé au rez-de-chaussée de son foyer et ce lieu se prête bien à son but plus large d'offrir des soins centrés sur la famille qu'elle croit les meilleurs pour les enfants. Bien que Tender Beginnings soit un centre relativement gros, desservant maintenant 25 enfants et leur famille, Mme Larkins s'assure qu'il est un second foyer pour les enfants et leurs parents.

Mme Larkins et son personnel aident les enfants à se sensibiliser davantage à leur monde et à apprécier et respecter les autres qui y vivent. Le respect des autres commence par le respect de soi : les enfants peuvent compter sur une écoute sensible du personnel et sur l'acceptation de l'authenticité de leurs émotions.

Mme Larkins croit que tous les enfants ont le droit de fréquenter le centre, quels que soient leurs besoins en développement. Tender Beginnings compte présentement quatre enfants ayant des besoins spéciaux désignés. Mme Larkins est particulièrement heureuse que le travailleur de soutien assigné à ces quatre enfants soit le premier enfant dont elle ait eu la garde lorsqu'elle a commencé en éducation de la petite enfance il y a 26 ans.

Elle a à cœur de contribuer à l'avancement de sa profession. Elle est membre fondatrice de Caring and Sharing, un groupe d'éducateurs qui se réunissent régulièrement pour partager des idées. Elle participe à des ateliers pour aider les jeunes éducateurs à se perfectionner. Les avantages sont mutuels, déclare Mme Larkins. « J'espère ne jamais cesser d'apprendre, et le fait de rencontrer des étudiants me permet de garder le contact avec les touts derniers développements. »

Entrez en contact!

Tender Beginnings Child Care Centre
646 First Street
Nanaimo
(Colombie-Britannique) V9R 1Z4

Téléphone : 250-754-1063
Télécopieur : 250-754-1076
Courriel : d_larkins@telus.net




Al Lawrence

Al Lawrence

Le'Lum'uy'l
Duncan (Colombie-Britannique)

Al Lawrence pense que le succès tient à son travail avec la famille unie des parents, des aînés et du personnel qui animent Le'Lum'uy'l. Fondé en 1986 par une mère célibataire qui a réuni des ressources de la communauté et de l'université à Duncan, le centre est l'oeuvre de plusieurs personnes depuis le début. C'est là la démarche que M. Lawrence a appliquée pendant son mandat de directeur du centre.

« Le personnel, ici, c'est la famille », déclare M. Lawrence. « Et nous rencontrons nos parents tous les deux mois afin de planifier la vie des enfants au foyer et au centre. »

La collectivité locale étant jeune et en pleine croissance, M. Lawrence s'attend à ce que le centre grossisse cette année et pendant les prochaines années. Il appuie donc les personnes qui veulent étudier l'éducation de la petite enfance. En ce moment, 28 membres de la collectivité étudient à l'université pour obtenir des compétences en éducation de la petite enfance afin de répondre aux besoins futurs. Elles se joindront aux 22 employés actuels du centre.

M. Lawrence siège également à la British Columbia's Early Childhood Development Table et à la Aboriginal Childcare Society.

Chez lui, il a contribué à faire adopter un programme appelé Formation personnalisée Creative Curriculum qui aide le centre à se conformer aux normes linguistiques et culturelles de la collectivité. Le personnel du centre compte deux aînés et d'autres aînés aident à enseigner les activités traditionnelles comme la pêche.

D'autres programmes, comme l'alphabet animé qui enseigne la compétence verbale, et une collaboration étroite avec les écoles, contribuent à préparer les enfants et la collectivité pour l'avenir. « Nous avons besoin que les enfants mûrissent et prennent la relève parce qu'ils constituent plus de la moitié de la collectivité. »

Entrez en contact!

Le'Lum'uy'l
5744 Allenby Road
Duncan
(Colombie-Britannique) V9L 5J1

Téléphone : 250-746-5966
Télécopieur : 250-746-5901
Courriel : al.lawrence@cowichantribes.com