Achat ou location d’un véhicule

L'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion est une grande décision, et il y a de nombreux éléments à considérer avant d'effectuer votre achat.

Avant de partir à la recherche d'une voiture, d'une fourgonnette ou d'un camion, déterminez vos besoins. Les distances que vous êtes susceptibles de parcourir, les conditions routières et les charges que vous transportez sont toutes des choses qu'il importe de considérer lorsque vous essayez de déterminer quel type de véhicule vous devriez acheter. Vous devez choisir un véhicule capable d'accomplir les tâches que vous avez besoin de compléter.

Sur cette page

Comparaison des prix de véhicule

Prenez le temps de visiter plus d'un concessionnaire et de comparer les prix. Différents concessionnaires peuvent offrir différentes combinaisons d'options et de prix pour un véhicule de la même marque et du même modèle. Les options sont généralement vendues en ensembles prédéterminés par les fabricants d'automobiles. Les concessionnaires peuvent vous offrir des ajouts comme le traitement antirouille, la protection des tissus et de la peinture, le système antivol et une garantie prolongée.

Certaines organisations de consommateurs sans but lucratif, comme l'Association pour la protection des automobilistes, fournissent à leurs membres des renseignements et des services importants, telles que les prix courants que les concessionnaires paient pour les nouveaux véhicules. Ces renseignements pourraient vous être utiles au moment de négocier le prix d'achat d'un véhicule.

Il est à noter que les organisations de consommateurs peuvent exiger des frais d'adhésion uniques pour accéder à de tels services ou des frais d'utilisation supplémentaires. Il se pourrait que ces frais soient un bon investissement si l'information obtenue vous permet de négocier un prix plus bas pour le véhicule.

Consumer Reports (en anglais seulement) et Protégez-Vous sont également de bonnes sources d'information lorsque vient le temps de choisir un véhicule.

Considérer toutes les dépenses liées à l'achat ou à la location d'un véhicule

Lorsque vous choisissez un véhicule, veillez à inclure dans votre budget des dépenses telles que l'entretien et les réparations, l'assurance, le carburant et le stationnement. Le type de véhicule que vous conduisez peut avoir une incidence sur ces coûts. Par exemple, votre prime d'assurance et vos réparations peuvent coûter plus cher si vous conduisez un véhicule de luxe. L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers peut vous aider à mieux comprendre les facteurs susceptibles d'influencer le coût de votre assurance.

Dans les grands centres urbains, de nombreux Canadiens trouvent qu'il est plus économique de louer une voiture au besoin que d'acheter une voiture. Un certain nombre de villes canadiennes ont mis en place des programmes d'autopartage qui, moyennant des frais, permettent aux participants d'avoir accès à des véhicules.

Location ou obtention d'un prêt pour acheter un véhicule

Il peut être difficile de décider s'il convient de louer ou d'acheter un véhicule. Il n'y a rien de mieux qu'un achat ferme payé comptant, mais très peu de gens peuvent se permettre de payer l'achat de leur véhicule en argent comptant. C'est pourquoi vous déciderez peut-être d'acheter le véhicule à crédit ou de le louer au lieu.

Que vous décidiez d'obtenir un prêt ou un crédit-bail, veillez à lire attentivement le contrat. La différence entre les taux d'intérêt et les acomptes peut vous surprendre. Pour vous aider à décider quelle option vous convient le mieux, essayez de déterminer le prix total que vous aurez payé à la fin du prêt ou du crédit-bail. Considérez les paiements mensuels et demandez au concessionnaire de divulguer tous les frais initiaux. La Calculatrice de prêt ou de location de véhicule du Bureau de la consommation peut vous aider à faire une comparaison entre le coût de la location d'un véhicule et l'obtention d'un prêt pour en acheter un. La Calculatrice offre aussi des conseils utiles sur les éléments que vous devriez garder à l'esprit lorsque vient le temps d'évaluer vos options.

Si vous décidez d'obtenir un prêt, vous pouvez choisir d'avoir un cosignataire sur votre prêt afin d'acheter un véhicule. Un cosignataire est une personne qui partage le risque de l'achat. Si quelqu'un vous demande d'être son cosignataire, ou si vous demandez à quelqu'un d'être votre cosignataire, réfléchissez soigneusement à la façon dont cela pourrait affecter votre situation financière et celle de l'autre personne.

Achat d'un nouveau véhicule auprès d'un concessionnaire automobile

Si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture et que votre besoin n'est pas immédiat, il peut être avantageux d'attendre les offres promotionnelles ou les incitations à l'achat. Lorsque vous achetez un véhicule vers la fin de l'année modèle (généralement à la fin du printemps ou en été), il se peut que vous ne puissiez pas choisir la couleur du véhicule et les améliorations, mais cela peut aussi signifier que vous pouvez bénéficier d'incitatifs et de remises de la part du constructeur ou négocier un meilleur prix pour le véhicule. Comme les concessionnaires essaient de liquider leurs stocks en vue de l'année suivante, votre pouvoir de négociation en tant que consommateur sera probablement plus important.

Malheureusement, les techniques de vente sous pression sont encore très courantes chez les concessionnaires automobiles. Ne vous laissez pas convaincre d'acheter un véhicule que vous ne voulez pas acheter ou qui ne cadre pas avec votre budget. Si vous n'êtes pas satisfait ou si vous avez des doutes, partez tout simplement.

Achat d'un véhicule d'occasion

Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, vous pouvez décider d'acheter auprès d'un concessionnaire ou d'un vendeur privé. Dans les deux cas, vous pouvez prendre certaines mesures avant d'acheter pour vous assurer que vous faites un achat en connaissance de cause.

  1. Vérifier l'historique de l'entretien et des réparations du véhicule à l'aide du numéro d'identification de véhicule (NIV).
    • Le NIV se trouve sur le tableau de bord, du côté du conducteur. Il est généralement visible à travers le pare-brise.
    • Certains sites Web de rapports sur l'historique des véhicules génèrent sans frais un rapport limité sur l'historique de l'entretien et des réparations du véhicule à l'aide du NIV. Essayez de rechercher « rapport sur l'historique du véhicule » dans un moteur de recherche sur Internet. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, vous pouvez généralement demander un rapport plus détaillé moyennant certains frais. Vous pouvez également faire appel à une entreprise privée pour effectuer ce type de recherche pour vous.
  2. Vérifiez si le modèle de véhicule a fait l'objet d'un rappel pour des raisons de sécurité en utilisant la Banque de données des rappels de sécurité automobile du Canada.
  3. Faites inspecter le véhicule par un mécanicien indépendant.
  4. Effectuez un essai routier du véhicule avant de l'acheter.

Achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un concessionnaire

Si vous achetez un véhicule d'occasion auprès d'un concessionnaire, demandez-lui s'il peut vous fournir une copie du rapport sur l'historique des réparations et de l'entretien du véhicule.

En outre, sachez que les concessionnaires peuvent toujours essayer de vous vendre des accessoires tels qu'un traitement antirouille, une protection du tissu et de la peinture, des dispositifs antivol et des extensions de garantie, même sur les véhicules d'occasion.

Achat d'un véhicule d'occasion d'un vendeur privé

Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un vendeur privé, certaines provinces exigent que le vendeur remette à l'acheteur une trousse d'information sur les véhicules d'occasion (TIVO). Renseignez-vous auprès du ministère des Transports de votre province ou territoire pour savoir si de telles trousses sont nécessaires dans votre région.

Le contenu de la trousse peut varier selon la province ou le territoire. Voici des exemples de ce que peut contenir la TIVO :

  • le dossier d'immatriculation du véhicule, notamment le nom de tous les propriétaires actuels et antérieurs ainsi que leur municipalité de résidence
  • les renseignements sur l'odomètre
  • Renseignements sur les droits enregistrés (c'est-à-dire s'il existe des droits enregistrés sur le véhicule).
  • la juste valeur marchande à laquelle s'appliquera l'impôt minimum à payer
  • les conseils aux consommateurs
  • les normes de sécurité des véhicules
  • l'information relative à l'inspection
  • les renseignements sur la taxe de vente au détail
  • les formulaires pour l'acte de vente

De plus, vous devriez demander au vendeur où il a fait faire l'entretien de la voiture et demander de voir tous les rapports d'entretien disponibles.

Achat d'un véhicule d'occasion d'un revendeur à la sauvette

Les revendeurs à la sauvette sont des vendeurs qui se font passer pour des vendeurs privés, mais qui en réalité sont des vendeurs non-inscrits de véhicules. Ils se spécialisent dans le délestage de véhicules de qualité inférieure dont l'odomètre a été falsifié ou les réparations effectuées à la suite d'accidents n'ont pas été divulguées.

L'un des moyens de repérer un revendeur à la sauvette est d'être attentif aux annonces multiples comportant le même numéro de téléphone. Il n'y a pas de recours contre les revendeurs à la sauvette, alors faites vos recherches et n'ayez pas peur de poser des questions. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est peut-être parce que le véhicule présente un problème.

Choisir un véhicule écoénergétique

En choisissant un véhicule écoénergétique, vous pouvez économiser de l'argent à long terme et contribuer à la protection de l'environnement. La page de Ressources naturelles Canada sur L'efficacité énergétique pour les transports et carburants de remplacement propose des conseils sur le choix d'un véhicule économe en carburant et des renseignements sur les pratiques de conduite écoénergétiques et l'entretien des véhicules. Pour comparer l'efficacité énergétique des véhicules, téléchargez le Outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada.

Vous pouvez également envisager l'achat d'un véhicule zéro émission (VZE). Si le coût d'achat initial élevé des VZE peut rendre plus difficile l'adoption de cette technologie propre, le programme d'incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission (iVZE) contribue à la rendre plus abordable en offrant des incitatifs sur le lieu de vente aux consommateurs qui achètent ou louent un véhicule VZE. Découvrez quels sont les véhicules admissibles à l'incitatif.

Contrat de vente d'un véhicule

N'oubliez pas que le contrat que vous signez avec un concessionnaire ou un vendeur de véhicules d'occasion est contraignant. Dès que les deux parties ont signé, le vendeur n'est généralement pas obligé de vous laisser rompre le contrat si vous changez d'avis. Il se peut qu'il n'y ait pas de période de réflexion.

Si vous avez des questions sur les contrats d'achat de véhicules, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour vérifier quelle est la politique en vigueur dans votre province ou territoire avant de signer un contrat.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les consommateurs canadiens.