Rapport sur les tendances en consommation – Chapitre 2 : Les consommateurs et l’évolution des marchés de détail : Sommaire

Chapitre 2 – Les consommateurs et l'évolution des marchés de détail : Résumé

2.1 L'évolution de la structure des marchés de détail

La structure des marchés de détail canadiens évolue considérablement depuis quelques années. Un certain nombre de grands détaillants non canadiens (principalement américains) sont maintenant très présents au Canada, et ils apportent avec eux de nouvelles approches commerciales, comme l'utilisation du modèle des grandes surfaces, la politique des bas prix quotidiens et l'échange électronique de données avec les fournisseurs. Plusieurs détaillants canadiens se transforment pour pouvoir rivaliser avec ces nouveaux venus de taille, mais dans certains secteurs, les détaillants indépendants locaux ont totalement disparu. À court terme, les consommateurs canadiens profitent des prix plus bas et de la commodité accrue associée à l'évolution de la structure des marchés de détail, mais en même temps, le secteur du détail devient plus homogène et plus concentré, et il perd le caractère distinct et la diversité que les consommateurs appréciaient naguère.

Parmi les possibilités de recherche, il serait bon de faire de nouvelles analyses des conséquences des changements structurels, y compris des études quantitatives sur les prix, la sélection de produits et le choix des fournisseurs. Par ailleurs, il serait utile d'évaluer l'effet qu'auront sur les consommateurs l'homogénéisation de l'expérience d'achat, la montée des marques des distributeurs et des tendances telles que celles aux « mégacentres commerciaux » (trois grandes surfaces ou plus partageant une même aire de stationnement).

2.2 L'utilisation accrue de la technologie dans les magasins

Depuis quelques décennies, détaillants et consommateurs utilisent davantage diverses technologies adaptées aux magasins qui permettent à ces derniers d'offrir de nouveaux services sur place. Les détaillants utilisent de nouvelles technologies pour mieux gérer leurs stocks et les consommateurs, pour réaliser des transactions ou se renseigner sur des produits ou obtenir un service sans l'assistance d'un employé de magasin. Ces nouveautés amènent à s'interroger sur la capacité des parties commerciales de recueillir des données sur les habitudes d'achat des consommateurs, de les traiter et de les suivre. En outre, ces progrès risquent de créer des obstacles pour ceux qui ont plus de mal à se servir de nouvelles technologies (par ex., les personnes âgées) et, donc, de contribuer à creuser le « fossé numérique ».

Parmi les possibilités de recherche, mentionnons des analyses plus approfondies axées sur les consommateurs et visant à déterminer en quoi les nouvelles technologies changent la concurrence dans le secteur du détail et comment les économies réalisées peuvent, ou non, être répercutées sur ces derniers. La confidentialité des renseignements personnels et le partage de données numériques relatives aux consommateurs représentent le domaine de recherche le plus important à cet égard.

2.3 Internet et le marché de la consommation

Internet change sensiblement la nature du secteur du détail. Les Canadiens font de plus en plus de recherches en ligne avant d'acheter des biens et des services. En renseignant les consommateurs, Internet les rend plus autonomes et il offre aux Canadiens un plus grand accès, plus commode aussi, au marché. Étant donné la géographie du Canada, Internet permet aux consommateurs de communiquer avec des vendeurs spécialisés n'appartenant pas à des chaînes qui n'ont pas de magasin dans leur collectivité. Internet influe aussi sur le modèle d'établissement des prix classique, mais son incidence globale sur les prix mêmes n'est pas certaine. Si Internet présente plusieurs avantages, il peut être plus difficile, en revanche, d'évaluer l'exactitude et la fiabilité de l'information aux consommateurs que l'on y trouve. Ces derniers s'interrogent, en outre, sur la confidentialité des renseignements personnels, la sécurité et les recours possibles en ligne. Enfin, tous les Canadiens ne bénéficient pas de la même façon d'Internet.

Parmi les possibilités de recherche, citons l'analyse de l'évolution possible des méthodes d'établissement du prix de divers biens et services à cause d'Internet, et des conséquences pour les consommateurs qui ne sont pas « branchés ». D'autres travaux sont également nécessaires sur les solutions à des défis tels que ceux posés par l'évaluation de l'exactitude des renseignements en ligne, la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels, et la protection internationale des consommateurs.

2.4 Rôle de la technologie dans l'évolution des services financiers

Les guichets bancaires automatiques, les cartes de débit au point de vente et les services bancaires en ligne ont transformé la façon dont les Canadiens achètent des biens et ont accès à leur argent. Ces nouvelles technologies ont des côtés très pratiques pour les consommateurs, qui peuvent accéder à leur argent sans avoir à planifier et à faire la queue à la banque à la veille des week-ends. Ces changements technologiques dans le secteur bancaire soulèvent aussi des questions par rapport aux coûts supplémentaires, à l'accès à des services bancaires locaux personnalisés et, dans certains cas, à la responsabilité accrue des consommateurs.

Parmi les possibilités de recherche, il serait bon de voir si le libre-service bancaire présente des risques pour les utilisateurs moins au courant des technologies et s'il influe sur les options financières des non-utilisateurs.

2.5 Toujours plus de publicité, et sous de nouvelles formes

Les Canadiens sont exposés à des quantités croissantes de publicités provenant souvent de sources étrangères et ce, de plus en plus sous de nouvelles formes, grâce à la technologie. La publicité peut être bénéfique pour les consommateurs en leur donnant des renseignements utiles qui les aident à prendre des décisions sur le marché. Cependant, l'omniprésence de la publicité, dans les écoles, sur Internet, dans les abribus et sur les panneaux d'affichage et même dans les toilettes publiques et sur les poubelles, met à mal la notion d'espace public et privé dans les collectivités. Parfois, avec le placement de produits dans les émissions de télévision, les techniques de marketing peuvent être si subtiles que le consommateur se demande s'il y a vraiment publicité. Par ailleurs, le caractère importun de certaines techniques de marketing sur Internet, comme le pourriel, inquiète également.

Parmi les possibilités de recherche, il serait utile d'approfondir l'analyse de l'influence de la publicité sur les enfants, dont la génération actuelle grandit plus exposée que jamais à des messages commerciaux. Des études sectorielles sur l'incidence des technologies sur le modèle « payé par la publicité » appliqué aux émissions de contenu seraient également utiles, tout comme la définition de pratiques acceptables, notamment en ce qui concerne la confidentialité des renseignements personnels, devant l'évolution constante des applications technologiques.